Des chercheurs font repousser l’émail dentaire pour soigner les caries

Une étude scientifique a permis de faire repousser l’émail des dents. Les chercheurs ont utilisé des peptides tirés de protéines. L’utilisation de ces courtes chaînes d’acides aminés permettrait de faire repousser l’émail des dents endommagées par les caries, notamment.

Rédigé par MEWJ79, le 18 Apr 2018, à 10 h 50 min

Des scientifiques américains de l’université de Washington affirment avoir mis au point une technique permettant de soigner les caries superficielles via une solution à base de peptides. Ils ont mis au point un procédé qui permet de refaire pousser l’émail des dents.

L’utilisation des peptides permettrait de faire repousser l’émail des dents

Dans une étude publiée le 9 mars 2018 dans ACS Biomaterials Science & Engineering, les chercheurs américains détaillent le processus de reminéralisation et de régénération de l’émail qu’ils ont mis au point(1). En effet, une carie, même la plus petite, endommage définitivement la dent. Pour rappel, l’émail des dents se forme bien avant que celles-ci n’émergent hors de la gencive. Il est produit par des cellules spécialisées appelées améloblastes. Celles-ci sécrètent les protéines qui forment l’émail, mais meurent une fois que la croissance de la dent est terminée. Le problème, alors, est qu’aucun nouvel émail n’est plus fabriqué. Pire, l’émail se délite au fil du temps, sous les agressions diverses des aliments et de l’acidité dans la bouche.

carie émail

Une belle carie © TRIG

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont utilisé des peptides tirés de protéines produites par les améloblastes. L’utilisation de ces courtes chaînes d’acides aminés permettrait de faire repousser l’émail des dents endommagées. Une avancée scientifique intéressante dans la mesure où aujourd’hui, les moyens de lutte contre la déminéralisation montrent une efficacité préventive très mesurée.

Le fluor contenu par exemple dans le dentifrice ou additionné au sel de table, peut y aider. La salive aussi. Mais pour aller plus loin, les chercheurs ont eu l’idée d’un traitement utilisant l’une des protéines fabriquées par les améloblastes, l’amélogénine. L’équipe a donc conçu des peptides basés sur ces protéines.

Remplacer la méthode actuelle qui comble les trous dans les dents par de l’amalgame

Au final, cette formule a donné les meilleurs résultats, générant une couche ressemblant à l’émail suffisamment épaisse. Il reste à valider le procédé sur un patient atteint d’une ou plusieurs caries. Les chercheurs souhaitent désormais que leurs tests in vivo soient transformés, même si l’équipe est consciente des limites du processus.

Cette réparation ne pourra pas convenir à des caries trop profondes qui atteignent la dentine, autrement dit l’ivoire, sous l’émail.

carie, émail

vers moins de souci chez le dentiste © Neeila

Mais l’intérêt pourrait être une application en prévention de futures caries par l’insertion de la substance dans un produit utilisé quotidiennement. Les scientifiques espèrent que leur méthode pourra, à terme, devenir un traitement fiable et qu’elle viendra se substituer au remplissage des trous par de l’amalgame. « La reminéralisation guidée par les peptides est une alternative saine aux soins dentaires actuels », confirme ainsi Mehmet Sarikaya, spécialiste des matériaux et auteur principal de l’étude.

Illustration bannière : Traitement des caries – © Stas Walenga
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis