Que faire de ses déchets dangereux ?

Rédigé par Kathy, le 10 Jun 2013, à 16 h 40 min

Bricolage, musique, jardinage, cuisine… autant d’activités qui nous tiennent (ou pas) à coeur mais qui ont le « petit » défaut de générer des déchets classés comme dangereux pour l’environnement mais aussi les installations de traitement et les personnes en charge de la collecte s’ils sont mélangés aux ordures ménagères « classiques » !

Mais quels sont ces déchets dangereux ? Où les jeter ou les déposer ?

  1. Les ampoules basse consommation
  2. Les piles et accumulateurs
  3. Les peintures et solvants
  4. Les huiles de vidange et produits voiture
  5. Les pesticides et produits phytosanitaires
  6. Les déchets amiantés
  7. Les produits santé

Developpement durable article

Déchets dangereux : 5 réflexes à avoir

Quel que soit le déchet dangereux, des règles d’utilisation communes sont à respecter pour minimiser leur impact :

  • Limitez leur usage et optez pour des alternatives plus écolo : peintures à l’eau, produits ménagers naturels (vinaigre blanc, savon noir…), chargeur de piles, etc.
  • Ne rejetez pas vos restes de produits dangereux à la poubelle, dans les canalisations ou la nature.
  • Ne mélangez pas les déchets dangereux entre eux ou avec vos ordures ménagères. Les risques de réactions chimiques sont réels : explosions, dégagements de gaz toxiques, incendies…
  • Stockez toutes vos substances toxiques avec précaution : dans des récipients hermétiques, hors de portée des enfants, dans un endroit sec et aéré, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de la fumée.
  • Gardez de préférence les emballages d’origine du produit : nature du produit, dangerosité, date de péremption et conditions d’emploi y sont mentionnées.

*
Cela me donne une idée

A Lire :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Rappel très utile, bien que les emballages signalent le caractère dangereux des produits, beaucoup ne prennent pas garde à la façon de les jeter.

    • Les déchetteries reprennent la majorité de ces produits et des emballages, alors inutile de les  »balancer » dans la nature.

Moi aussi je donne mon avis