Extension maison bois : une solution durable pour agrandir sa maison

L’extension bois est la solution tout indiquée pour agrandir sa maison de façon élégante, chaleureuse et écologique.

Rédigé par consoGlobe, le 23 Apr 2020, à 15 h 30 min

Besoin de davantage de place, des habitudes de vie qui ont changé ou tout simplement l’envie de redonner du dynamisme à son logement actuel… Il existe quantité de raisons d’envisager l’extension maison bois. Nous vous proposons un petit tour non pas du propriétaire mais des cinq bonnes raisons d’agrandir son espace avec une extension en bois.

#1 La modularité

L’extension bois présente l’énorme avantage de pouvoir s’intégrer partout, quels que soient la configuration de votre maison et le terrain. En effet, le bois est un matériau souple et léger, alors, il y a de quoi se faire plaisir !

Ainsi, vous pouvez concevoir l’extension bois comme un véritable prolongement de votre maison en l’accolant sur la façade ou en l’intégrant à un angle. L’extension maison bois peut aussi servir à relier deux éléments existants comme une annexe de la maison. Il est également possible de prendre la hauteur avec ce type d’extension avec la surélévation en bois.

Votre extension bois peut avoir mille et un usages : créer une ouverture vers l’extérieur pour un effet dedans / dehors avec une véranda par exemple, construire une chambre d’amis ou une suite parentale, faire un bureau, agrandir le salon, installer une nouvelle cuisine…

Bref, (presque) toutes les fantaisies sont permises !

L’extension maison bois accueille une nouvelle cuisine – © Vie & Véranda

#2 L’écologie

La maison en bois constitue l’habitat le plus écologique.

D’une part, le bois est sans doute le matériau qui s’intègre le mieux à l’environnement. D’autre part, il est de loin le plus écologique car c’est celui qui est le moins énergivore durant toutes les étapes de transformation. Du fait de sa légèreté, son transport a moins d’impact sur l’environnement comparé aux autres matériaux comme le béton ou l’acier. Sur le chantier, il ne nécessite pas d’eau, qui est une ressource si précieuse.

L’eau, une ressource à préserver

Également, il est renouvelable grâce aux ressources naturelles abondantes et à la possibilité de le revaloriser en fin de vie.

À l’usage aussi le bois est un champion de l’écologie en assurant une isolation thermique très performante. Son pouvoir isolant est 12 fois supérieur à celui du béton !
En outre, il offre un environnement sain en régulant naturellement la chaleur et le taux d’humidité. Été comme hiver, il fait bon passer du temps dans son extension bois !

#3 Le design

Quoi de plus chaleureux et de plus noble que le bois ? Nature, moderne ou classique, l’extension maison bois s’adapte à tous les styles.

Ainsi, elle se fond complètement dans le décor en revêtant le même enduit que celui de votre maison. Il est possible de construire une extension à toit plat au look très contemporain. Vous pouvez également donner des formes originales à votre extension ou intégrer des grandes vitres en façade.

Autre avantage à ne pas négliger : son esthétique est durable pendant des décennies, le bois résistant particulièrement bien aux intempéries et aux UV.

Une chambre dans l’extension maison bois – crédit photo « Vie & Véranda »

#4 La rapidité d’exécution

Toujours grâce à la légèreté du bois, un chantier d’extension maison bois est propre et rapide. Contrairement au béton, le chantier bois ne génèrera aucun gravas. De plus, grâce aux parties préfabriquées, les délais de construction sont réduits.

En général, il faut compter 10 jours environ. Imbattable, vous ne trouvez pas ?

#5 Le budget

Le budget à engager pour réaliser une extension maison bois est bien entendu variable. Cela dépend des dimensions, du fait que l’extension soit standard, sur mesure ou en kit, des contraintes liées à la destination de l’extension, l’essence de bois voulue, etc.

Dans tous les cas, le budget sera sans surprise. Comptez en moyenne de 1.100 à 2.900 euros du m².

Illustration bannière : Extension maison bois – © Vie & Véranda
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis