Pourquoi faut-il éviter de donner de l’eau à son bébé avant 6 mois ?

Si vous êtes jeunes parents, on vous a certainement déconseillé de donner de l’eau à votre bébé avant l’âge de 6 mois. Savez-vous pourquoi ?

Rédigé par Marie Mourot, le 11 Mar 2018, à 14 h 25 min

Que vous ayez choisi l’allaitement naturel ou artificiel, il est important d’éviter de donner de l’eau à votre bébé avant 6 mois. Dans le magazine anglais The Insider, les Dr Deborah Malkoff-Cohen et Natasha Burgert ont expliqué les raisons de cette contre-indication.

Donner de l’eau à son bébé avant 6 mois : inutile et risqué

Vous avez déjà été tenté de donner de l’eau à boire à votre bébé ? Sachez qu’avant l’âge de 6 mois, cela est inutile et peut même se révéler risqué pour sa santé.

Le lait suffit à satisfaire ses besoins en hydratation

En effet, donner de l’eau à son bébé est inutile car tous ses besoins en eau sont comblés grâce au lait. Le Dr Malkoff-Cohen assure que cela est également valable en été, lorsqu’il fait chaud et humide. De plus, donner de l’eau à votre bébé, c’est prendre le risque d’interférer avec son alimentation. En effet, des petites quantités d’eau suffisent à lui couper l’appétit et à empêcher l’absorption des nutriments.

Pas d’eau pour hydrater son bébé © Oksana Kuzmina

Les reins des bébés ne sont pas assez matures

Le Dr Natasha Burgert ajoute également que les reins des nourrissons manquent encore de maturité pour filtrer correctement de l’eau pure. Il y a donc un risque d’intoxication hydrique, néfaste pour leur croissance mai aussi pour leur développement. De plus, cette intoxication peut aussi rendre votre bébé vraiment malade.

Il est donc également important d’être prudent lors de la préparation des biberons. En effet, il est nécessaire de respecter la quantité d’eau recommandée sur la boîte en fonction du nombre de cuillères de lait en poudre. En mettant trop d’eau, il y a une fois de plus, un risque d’intoxication hydrique pour votre enfant.

Et en cas de diarrhées ou de fièvre ?

Si votre bébé est malade, mieux vaut également éviter de lui donner de l’eau ou du jus de fruit afin qu’il s’hydrate. En cas de fièvre ou de diarrhées, il est important de consulter votre médecin. Si nécessaire, il pourra vous prescrire une solution de réhydratation afin de compenser ses pertes hydriques.

De l’eau pure, à partir de quand ?

À partir de 6 mois, votre bébé pourra consommer de l’eau pure sans aucun risque, en petite quantité. En effet, les pédiatres rappellent que de 6 à 12 mois, l’eau est seulement un « petit plus ». Les besoins nutritionnels sont encore largement assurés par le lait durant toute la première année de votre enfant.

Illustration bannière : Hydrater son bébé – © Oksana Kuzmina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis