Europe de l’Est : le braconnage continue de faire des ravages

Le braconnage et l’abattage illégal d’arbres dans la région du Danube et des Carpates menace la biodiversité. Malgré les accords internationaux, le phénomène peine à être éradiqué.

Rédigé par Anton Kunin, le 23 Nov 2017, à 12 h 35 min
Europe de l’Est : le braconnage continue de faire des ravages
Précédent
Suivant

En Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Allemagne, Hongrie, Moldovie, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine et au Monténégro, la faune et la flore subissent des ravages orchestrés par des braconniers, mais aussi tout simplement de particuliers qui coupent du bois pour se chauffer en hiver. Les spécialistes du Programme des Nations unies pour l’environnement tirent la sonnette d’alarme.

Le caviar d’esturgeon, un produit à la provenance opaque

Selon un nouveau rapport de l’agence onusienne en charge de l’environnement, l’abattage illégal d’arbres, le commerce clandestin de caviar ainsi que l’abattage d’oiseaux, d’ours, de loups et de lynx portent un préjudice très important à la nature dans la région des Carpates et du Danube. L’absence de contrôles au frontières intérieures de l’Union européenne rend d’autant plus facile la vente des produits du braconnage sur le marché commun.

Lire aussi : La part du braconnage dans l’économie mondiale

S’agissant de la faune aquatique, le bassin du Danube est le dernier milieu naturel en Europe à abriter des populations sauvages d’esturgeons. Mais le commerce clandestin de caviar d’esturgeon frappe de plein fouet cette espèce : cette denrée s’échange aux alentours de 6.000 euros le kilo et serait à l’origine d’un marché clandestin estimé à 22 millions d’euros par an. Résultat : une espèce d’esturgeon s’est déjà éteinte dans le Danube, quatre autres sont en danger critique et une est estimée vulnérable.

Surveillance du Danube (en anglais)

L’abattage illégal de forêts a de lourdes conséquences

En Méditerranée, 11 à 36 millions d’oiseaux seraient illégalement capturés tous les ans et les chiffres seraient orientés à la hausse, mettent en garde les auteurs du rapport. Ces oiseaux finissent souvent dans les cuisines de restaurants italiens et maltais.

En Roumanie, les images satellites et les rapports communiqués par des forestiers témoignent d’un abattage rapide de la forêt. Le phénomène serait également d’une ampleur importante en Ukraine, mais il est plus difficile à évaluer du fait d’une plus faible coopération avec les autorités de ce pays. L’abattage d’arbres par des particuliers est également une réalité dans ces pays, où le bois est encore très utilisé comme combustible pour se chauffer et faire la cuisine.

Les populations d’ours, de loups et de lynx sont elles aussi sur le déclin en Europe de l’Est, d’une part du fait de braconnage et d’autre part du fait de l’abattage de la forêt, qui a pour conséquence la perte de leur environnement naturel.

Illustration bannière : Braconnage d’oiseaux – capture d’écran Youtube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    J’avais vu un reportage sur ce sujet très bien réalisé. Il était publié sur Youtube en octobre 2020. Dans ce reportage, il était démontré que l’abatage illégale de tonnes de bois arrive au final dans de grandes entreprises (entre autre allemande). Ils avaient réussi à démontrer que cette société allemande bénéficiait du système de ce système illégal mais qu’ils avaient réussit à créer un process de distribution telle que la traçabilité du bois coupé ne provenait pas des forêts roumaines protégés. Grace à cela,le bois vendu avait la certification UE (bien qu’en réalité cet abatage est susceptible de sanctions au sein de l’UE et dans chaque pays). La société allemande en question disait ne pas être au courant que le bois acheté pouvait provenir de ce type de filière illégale d’abatage d’arbre quand bien même les journalistes avaient réussi à tracer un des camion en transportant jusqu’à chez eux. Les dirigeants de cet entreprise rejetaient toutes accusation bien entendu. Il y avait aussi une personne qui était « réfugié » en Allemagne de peur de représailles. Le groupe de gardes-forestiers avec un chevreuil presque domestiqué qui s’appelait Pedro. Ils luttaient ensemble contre l’abatage des arbres. On sentait bien que c’était dangereux de dénoncer cela. Je ne me souviens plus du producteur du reportage mais j’avais vérifié et c’était une source sérieuse. Ayant moi-même vécu en Roumanie, j’avais découvert que bon nombre de choses « louches » et problématiques quant aux règles environnementales profitaient et étaient influencées par le marché des pays plus riches en Europe (dont l’Allemagne et la France) mais on trouve rarement de reportages sur ce sujet. Et les reportages sur la destruction de la forêt des Carpates, dernière forêt vierge et primaire d’Europe, traitent rarement de la question  » à qui profite le crime ? ». Aujourd’hui je voulais revoir ce reportage sur Youtube et, étonnement, il a disparu. Je tombe sur votre article et il n’est pas fourni sur ce sujet non plus. Je pense qu’il y a une forme de censure et un manque de moyen pour vraiment démontrer que l’on détruit illégalement le poumon vert de l’Europe (il y a aussi des personnes qui ont perdu la vie en Roumanie, comme des gardes-forestiers car ils ont croisé la route de ces mafieux). Avez-vous des enquêtes plus approfondies sur le sujet ? et sinon, pourquoi ne pas démontrer à qui profite l’abatage de ces tonnes d’arbres ? Dans le reportage en question, on comprenait que les meubles que l’on achète dans la grande distribution peuvent être fait à partir de ce bois et que donc le système européen est défaillant. Si quelqu’un a ce reportage quelque part, merci de me l’indiquer.

  2. Quel bande de dégénérés quand ils auront plus de bois pour se chauffer l’homme et vraiment le cancer de cette planète!

Moi aussi je donne mon avis