Faut-il abattre plus de loups ?

En France, un arrêté du gouvernement a autorisé le 19 avril l’abattage de deux loups supplémentaires. Une décision vivement contestée par les associations de défense de animaux, qui craignent la disparition de l’espèce.

Rédigé par Maylis Choné, le 20 Apr 2017, à 10 h 10 min

Pour les associations de défense des animaux, il faut protéger les loups. La décision d’abattre 38 loups cette année leur fait craindre une disparition de l’espèce en France.

38 loups abattus en un an en France

Passer de 36 à 38 loups à abattre cette année ne paraît pas être une décision révolutionnaire. Et pourtant, les associations de défense des animaux réunies en un collectif appelé Cap loup expriment leur mécontentement face à cette décision prise par le gouvernement le 19 avril 2017. Elles craignent qu’un second arrêté porte ce nombre à 40.

36 loups ont déjà été tués depuis le 1er juillet 2016 et les deux derniers le seront d’ici le 1er juin 2017. Les défenseurs des loups expliquent qu’il ne faudrait éliminer que 10 % des effectifs chaque année pour garder un bilan numérique stable. Cette année, les chiffres dépassent ce quota et se rapprochent de 15 %. Or, certains loups sont morts de manière naturelle et cela accentue encore davantage la menace pour l’espèce.

Les éleveurs veulent protéger les troupeaux

« La vie pastorale n’est pas compatible avec la présence du loup », estime la Confédération paysanne, qui craint pour les troupeaux. Ces derniers demandent que le loup soit retiré des espèces protégées. Les associations expliquent de leur côté qu’abattre les loups n’est pas la solution, car seuls 20 % des troupeaux concentrent 60 % des victimes.

Face au développement massif de certaines espèces d’ongulés (dont les cervidés) notamment, le loup est un prédateur naturel indispensable pour l’équilibre et la biodiversité des forêts et des massifs alpins. Pour cela, les associations de défense du loup appellent à une coexistence entre une sauvegarde de ce canidé et une protection des unités pastorales françaises.

Illustration bannière : Loup gris – © Bildagentur Zoonar GmbH
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




26 commentaires Donnez votre avis
  1. bah moi je remarque que le principal nuisible qui sévisse ici bas, est représenté par les deux ou trois primitifs qui rôdent sur cet espace. A les lire, nul doute que ces résidus émanent de l’âge de pierre… dommage qu’aucun volcan n’ait su les fossiliser… ils auraient au moins pu servir de pièces de musée…

    • Par contre vous devriez être exposée dans un musé sans passer par la case fossilisation, des gens comme vous sont en voie de disparition.

  2. Bonjour madame Maylis Choné et le webmaster monsieur Jean-Marie Boucher,

    Vous ne m’avez pas répondu et n’avez rien fait, suite à mon message simple.
    Vous ne semblez pas zélé, monsieur le webmaster pour supprimer ne serait-ce que les commentaires qui ne sont qu’une chaîne de caractères, selon ce que j’ai vu sur un autre sujet.

    J’ai vu que ce serait Alan que j’aurais cru être le webmaster selon sa description, mais selon scamadviser.com on a votre nom.
    Donc quand je parlais de la tête du webmaster, je parlais de ce monsieur Alan, et de ses modifications corporelles. Voici sa description.
    “Alan
    “Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement dans le domaine culturel et à plein temps pour consoGlobe en tant que rédacteur en chef. Britannique de coeur et vivant dans un carrefour européen, il dévore l’information, mise en relation avec les découvertes au gré des voyages. Consommer mieux, vivre mieux passe aussi par un esprit ouvert””

    Je donne alors quelques explications aux lecteurs.
    J’avais bien parlé de modifications corporelles le 26 avril dans 2 articles sur les éléphants :

    “Monsieur le webmaster,

    je viens de voir votre profil sur votre site et vos modifications corporelles.
    J’ai été effrayé.
    Et vous demande alors de supprimer mon commentaire précédent, demande valable partir de maintenant.
    J’ai créé une page web avec mon commentaire dedans, ainsi il n’est pas du tout perdu.
    Merci d’avance.”
    Ainsi, je ne pensais qu’aux modifications corporelles, pas du tout à la génétique, pour bien préciser que ma remarque était tout à fait légale.
    J’insiste bien sur les modifications corporelles car ce site est vu par des enquêteurs police ou chercheurs en psychologie par exemple.
    Et certains font bien attention à cela.

    Maintenant pour ce commentaire d’Alex, allez-vous le laisser ?
    Faut-il que selon la loi française, je saisisse la CNIL pour vous le faire supprimer ?
    Il faudrait faire intervenir le système judiciaire car vous ne seriez pas assez raisonnable, serait-ce cela que vous voudriez ?

    Sincèrement.

  3. Monsieur le webmaster,

    Je vous avais demandé de supprimer mes commentaires ailleurs de votre site.
    .
    J’avais vu le contenu de votre site et pour la consommation, la consummation , alors que je suis pour le bon environnement.
    Donc merci de supprimer ce commentaire.

  4. Monsieur le webmaster,

    Je vous avais demandé de supprimer mes commentaires ailleurs de votre site.
    Je n’avais oublié de dire, en regardant, que je voudrais aussi que vous supprimiez mon commentaire du 21 avril à 16 h 45
    C’est la démarche qu’un commentateur peut demander légalement.
    J’avais vu votre tête, et le contenu de votre site et pour la consommation, la consummation , alors que je suis pour le bon environnement.
    Donc merci de supprimer ce commentaire.

  5. @le commentateur du 21 av.: vous vous permettez de donner des leçons aux autres en leur infligeant des propos rébarbatifs qui au final ne veulent rien dire! Vous voulez paraître supérieur mais vous parlez dans le vide.

    Vous changez de pseudo alors qu’en lisant vos propos on voit bien que vous vous êtes la même personne ?eric ouillereau

    Votre site n’intéresse personne, on se fiche de vos délires, ici on parle de protection de l’environnement, de protection des animaux on est entre personnes qui aiment les animaux, chasseurs,pêcheurs et autre sadiques assassins du balai!!!

  6. @Eric: vous avez fumé pour dire autant d’absurdités?

    Je serais d’avis pour que l’être humain ne soit plus une espèce protégée et il faudrait commencer par abattar tous les idiots dans votre genre.

    @noel: Si les éleveurs ne sont pas satisfaits et bien qu’ils changent de profession, ils n’ont aucun remords à exploiter et envoyer à l’abattoir des pauvres bêtes qui n’ont jamais demandé à être tués alors changez votre discours, apprenez à respectez les animaux au lieu de respectez des tortionnaires!

    OUI à la protection du loup, oui à l’abolition de la chasse!!!

    • Monsieur le webmaster, et la rédactrice de l’article,

      Les propos qui de ce monsieur Alex semblent relever de la justice.
      C’est ni plus ni moins de l’incitation au meurtre.

      Donc je vous demanderais de supprimer ce commentaire. En tant que webmaster vous êtes responsable devant la justice des propos qui y sont tenus.
      Je n’aime pas la chasse.
      J’aime le bon environnement

      Sinon je porterais cela en justice.

    • A vous Alex je vois bien que vous n’avez aucune conscience de ce qu’est le travail d’éleveur, passez de l’autre coté de la barrière et vous aurez une autre vision des choses que vos commentaire de bobos de la ville, descendez de votre perchoir, sortez de derrière votre écran et allez voir le travail des éleveurs dans les campagnes, après vous pourrez parlez, il y a des gens qui font un travail sérieux, mais quand ils voient leur travail mis à néant pas un massacre de loups, il faut peut être essayer de comprendre leurs réactions, ces n’est quelques bobos de votre genre qui vont leur dire ce qu’il doivent faire, laissez faire leur métier, eux veulent vivre de leur travail, ils ne viennent pas se mêler du votre et les petits cochons serons bien gardés, n’en vous déplaise

    • les éleveurs,si vous n’êtes pas contents de votre métier, changez en et arrêtez de faire suer tout le monde dès que vous avez bobo ! Vous n’êtes pas les seuls à avoir des inconvénients dans votre métier, et pour des esclavagistes exploiteurs, vous êtes déjà bien suffisemment aidés. Marre de payer pour entretenir des choses cupides et arriérées, incapables de penser à autre chose qu’à eux-mêmes

  7. Mon avis est celui d’un futur cultivateur de bon verger équatorial et je rejoins donc l’avis des agriculteurs et éleveurs dont la confédération paysanne cité dans l’article, de déclasser du statut d’animal protégé.
    Ainsi, pour la question de l’abattage des loups en France, les passer à 40 par an ou pas, ma réponse serait en dehors de ce manichéisme restrictif, qu’il n’y ait aucun loup à l’état sauvage, tout comme les hippopotames ou les lions.
    Qui est pour le terrorisme en France ?
    Qui peut se permettre de dire qu’avoir des tueurs d’humains et de ses animaux mammifères donc assez sensibles se faire torturer ou tuer, qui peut oser dire cela sans se faire classer comme criminel, terroriste ?
    Plaçons-nous par exemple du côté de ceux qui se disent aimer les loups.
    Il y a un parc avec des loups, au centre de la France, c’est ainsi mieux pour le bien-être des loups. Sinon ils sont stressés à l’état sauvage.
    Il faut savoir que l’ours par exemple à l’état sauvage a la vue qui baisse. Alors que ce n’est pas normal. C’est dû au stress de la vie sauvage.
    Il a aussi les dents cariées en mangeant du miel sauvage.
    Les loups ont un régime trop carné à l’état sauvage. Ils ont comme le chiens des molaires plates à l’arrière pour manger du végétal. Pour les chiens il faudrait seulement 30% de viande.
    Evidemment des végétariens pourraient dire qu’il peut même se passer de viande. C’est car il est moins carnivore que mangeur de végétaux de toute évidence.
    Vous pourriez croire qu’alors il serait comme l’humain pouvant manger la même nourriture. D’où le no specism. Comme le chat ? J’ai donné une banane à un chat dans les tropiques et … il l’a mangé.
    En fait non pas du tout, l’homme n’est pas du tout fait pour être végétarien ou omnivore mais frugivore selon les spécialistes de l’ONU pour l’alimentation.
    Un chien ou un chat ne peut pas manger un fruit adapté à l’humain pour son régime frugivore.
    La banane qu’avait mangé le chat était en fat pour les folivores pas pour les frugivores car un peu vide de minéraux et de sucre.
    Les singes inférieurs sont folivores pas frugivores.
    Voir ma page d’explication à ce sujet ici :
    https://rajeunissement.jimdo.com/animal/bonobo-et-cr%C3%A9atures-%C3%A0-mains-agiles-with-agile-hands/r%C3%A9gime-frugivore-et-folivore-compris-%C3%A0-l-envers-pour-les-grands-singes-anthropo%C3%AFdes-et-petits-singes-zoo-de-wuppertal/
    Dans les commentaires animaliers, quand on voit qu’un singe non anthropoïde mange les fruits les plus mûrs d’un arbre et on en conclurait qu’il serait frugivore c’est oublier que l’arbre est mal nourri et que les fruits sont donc assez vides en sucres.
    Sinon, avec assez de sucre (vivant, dans le fruit) l’animal non frugivore de constitution (pas un grand singe) digère très mal ce fruit car il fermente dans son estomac.
    d’où l’expression ne pas donner ce qui est sain à un chien, (ou à un loup). un fruit sain, il l’évitera. Il ne sent pas mauvais, mais a une odeur saine pour nous mais répulsive pour lui.
    Le chien peut boire du vin.
    l’humain c’est absolument non.
    Voila si vous voulez avoir un loup avec vous, que vous avez un régime vegan, végétarien, sans viande ou omnivore, c’est possible.
    De mon côté j’ai porté plainte auprès de 3 ministères dans un pays d’Afrique, pour déclasser les lions et les crocodiles, comme espèces à protéger. J’avais une autorisation de recherche scientifique pour approcher naturellement d’éléphant grâce à de la nourriture.
    J’ai eu la peur de ma vie. Le parc était immense. Je pensais qu’en Afrique de l’ouest il n’y avait pas de lions ni de crocodiles géants du Nil. Je m’étais trompé. Là-bas le colonel de surveillance m’avait dit un énorme mensonge disant que les lions n’avaient jamais tué personne. Et que je risquais plus face à un éléphant. C’était un profond mensonge et en plus d’un colonel du parc. D’où vous pouvez penser qu’un colonel aussi en France du ministère de l’environnement puisse aussi mentir. Là pour les loups.
    Pour information j’avais donné un mémoire qui avait été transmis au ministère de l’environnement d’un pays d’Afrique centrale sur l’utilisation naturelle des éléphants pour tailler les arbres fruitiers et cela avait était reconnu par le CITES en juin 2007.
    Il avait reconnu après mon explication que je ne risquais avec mes conditions d’approche et que je savais comment l’éléphant avertissait avant de charger. Donc j’étais en totale sécurité. Un humain n’est pas du tout une nourriture pour éléphant.
    Par contre pour un lion ou un crocodile, si.
    Donc il n’avertit pas en attaquant. Comme un loup.
    Et il faut savoir qu’il n’y a pas seulement quelques dizaines de loups en France mais quelques milliers. L’information est bien cachée.
    Personnellement je ne suis pas du tout intéressé par un loup ou un ou un ours. Par contre je pourrais en voir un si avec un propriétaire qui s’en occupe bien dans un parc.
    Un sondage de WWF tronquait disait que 77% de gens voulaient des ours dans les Pyrénées. Mais le sondage était binaire. S’il y avait eu la question à 3 choix : des ours avec un propriétaire dans un petit parc et bien nourris ou à l’état sauvage ou pas du tout, en faisant mon petit sondage, WWF n’aurait pas du tout eu la majorité.
    Donc ceux qui aiment les loups devraient en prendre un ou quelques uns et s’en occuper, et non pas agir comme des loups pour l’homme en étant pour ces créatures cruelles tant pour les animaux que pour les humains. Le loup ne doit pas avoir un statut supérieur à l’humain.
    Laisser un loup en liberté c’est lui donner ce statut.
    Donc ceux qui militent pour les loups à l’état sauvage devraient être examinés pour voir leur profil psychologique.
    Ils prônent la cruauté envers d’autres humains. Et comme par hasard beaucoup de militants de Peta, L214, la spa portent des boucles d’oreilles, ont opéré une cruauté sur eux.
    Et un piercing est abject à voir, c’est un spectacle de torture, de mépris du corps humain, de mépris de la douceur alors que l’humain est fait pour la douceur.
    Ne pas reconnaître cela est du révisionnisme.
    Ils ne pensent pas à eux-mêmes et donc auraient du mal à penser aux autres.
    Un éducateur disait que la compassion ça s’apprend.
    Ainsi ces promoteurs de ces loups tueurs sont comme les chasseurs, ils devraient apprendre la compassion et penser plus à eux-même dans le bon sens du terme.

    • J’ai rarement vu des personnes aussi médiocre que vous!

    • Pour l’idée de respecter (ou pour) l’écosystème, ce mot n’est pas reconnu scientifiquement, cette idée est irrationnelle.
      Je donne des informations dans mon site.

      Je vois le commentaire suivant suite à mon commentaire précédent.
      Ce n’est pas du tout un commentaire pour la connaissance.
      Il n’y a qu’un jugement, et général.
      C’est un peu l’esprit des commentaires d’internet, selon un chercheur du CNRS.
      Quand un internaute est à court d’argument, il tombe dans le jugement, et souvent très primitif, vide.
      Pour masquer son vide argumentaire.
      Ainsi, ce commentaire n’aucune information sur le contenu.
      En oubliant le côté psychologique du commentaire de Lancelot (avec lance dedans pour un pseudonyme, et anonyme …),
      et restant sur l’aspect pédagogique, c’est totalement vide.
      Un petit parallèle, pour voir la neccessité de l’argumenation :
      sous l’aspect juridique, par exemple si quelqu’un critique un journal avec juste un jugement de valeur, sans argument, l’auteur de la critique peut être attaqué en justice.
      Si par contre il argumente, c’est autre chose.
      Toute personne est en droit de dénoncer une erreur. Ou de croire en dénoncer une, et de se tromper.
      C’était pour indication.
      Je ne crois pas à la lutte. Je n’aime pas la lutte écologique ou des industriels pollueurs.
      J’ai mon site qui parle mieux de la question
      Donc si ce commentaire de Lancelot n’est pas supprimé, (pas de modération pour éviter ces commentaires inutiles) je vous demanderais de supprimer mes 2 commentaires.
      J’ai mon site qui parle mieux de la question.

  8. Il ne faut pas tuer le loup, déjà parce que c’est un être vivant et que personne n’a le droit de lui hôter la vie, ensuite, parce que cet animal est primordial à l’équilibre déjà fragile de la nature.

    Qant aux éleveurs, et bien je rigole, car ils exploitent des animaux qu’ils vont envoyer à l’abattoir et se plaignent qu’un loup tue un mouton?!!!!

    Dans d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne, ils ne tuent pas les loups, ils mettent en place des chiens pour garder les troupeaux, des barrières de protection, il n’y a qu’en France où les chasseurs tirent sur tout ce qui bouge avec le plein accord des autorités!

    Vivement la fin de la chasse!!!!Basta!

    • Demandez aux éleveurs qui sont ravis du loup dans leurs troupeaux!!!!!!!

  9. Le loup est un animal nécessaire à la vie. C’est dans l’inconscient collectif qu’il y a la peur du loup aujourd’hui c’est inconcevable. Arrêtons de nous focaliser sur cette pauvre bête. Si les loups tuent quelques moutons c’est que ceux ci sont les plus faibles et donc ils régulent les bêtes malades ce qui est sain pour l’homme. Arrêtons d’avoir peur du loup !

    • Demandez aux éleveurs qui sont ravis du loup dans leurs troupeaux!!!!!!!

  10. Le loup est un animal extrèmement important pour son écosystème. Il n’y en a que quelques centaines d’individus sur toute la superficie de la France. Quand aux éleveurs, ils finiront par disparaitre ou trouveront des solutions comme par exemple des drônes. Les cerfs ne sont pas en voit de prolifération, c’est plutôt nous qui nous acaparons les térritoires. Mais que dire du massacre des rhinocéros si nous tuons le peu de loup sur notre pays. Imaginer qu’il n’y ai que 800 ou 1000 humains sur toute la france métropolitaine, pourrait-on dire que l’on ai en voie de surpopulation?

    • Demandez aux éleveurs qui sont ravis du loup dans leurs troupeaux!!!!!!!

  11. Demandez aux éleveurs qui sont ravis du loup dans leurs troupeaux!!!!!!!

    • Que les éleveurs gardent déjà leurs troupeaux au lieu de les laisser seuls dans la nature, et là on rediscute

    • Demandez donc aussi à ceux qui se fabriquent des griffes en acier pour faire croire que, car la prime est supérieure au prix de vente d’un ovin.

    • c’est l’humain nuisible qu’il faut éliminer totalement,à commencer par cexu qui refusent de partager la planète avec les autres espèces.
      Les éleveurs ne pensent qu’à leur fric, leurs animaux, ils s’en fichent et n’ont aucun état d’âme à les vendre pour qu’ils voyagent des jours durant, soient abattus sans étourdissement, inséminés de force, enfermés, etc… alors ces salopards n’ont pas le droit de l’ouvrir pour se plaindre…

    • LES ELEVEURS LAISSENT LEURS TROUPEAUX SEUL PARFOIS DES PLUSIEURS MOIS OU COMME CELA C EST PRODUIT A MAINTES REPRISES ILS ONT SACRIFIE LEURS TROUPEAUX EN FAISANT CROIRE QUE L ORIGINE ETAIT LE LOUP
      LE LOUP A BON DOS IL Y AVEZ 39 CHATS SAUVAGES DEPUIS L INTRODUCTION DU LOUP IL N Y A PLUS UN CHATCE N AI PAS LE LOUP QUI LES A MANGE CURIEUX NON
      DE PLUS LE LOUP REGULE C EST NAISSANCES EN FONCTIONS DU GIBIER
      IL Y A MOULTES ETUDES LA DESSUS

    • A tous qui répondent à à mon post je vois bien que vous n’avez aucune conscience de ce qu’est le travail d’éleveur, passez de l’autre coté de la barrière et vous aurez une autre vision des choses que vos commentaire de bobos de la ville

  12. Il ne faut SURTOUT pas abattre les loups ils sont essentiels pour l’éco-système, il faut interdire la chasse en France!

    Vous aimez les animaux? Et bien votez pour Mölenchon, de tous les candidats c’est le plus en faveur de la cause animale.

    https://www.l214.com/lettres-infos//2017/04/19-presidentielle-2017/

Moi aussi je donne mon avis