Êtes-vous inquiet pour votre pouvoir d’achat en 2023 ?

Déjà fortement ressentie en 2022, l’élévation des prix ne semble pas près de s’achever en 2023. Depuis plusieurs mois déjà, les Français ressentent ainsi de plus en plus de mal à s’alimenter sans dépasser leur budget habituel. Une inflation qui se fait ressentir dans bien d’autres domaines. Dans pareil contexte, êtes-vous inquiet pour votre pouvoir d’achat cette année ? Répondez à notre sondage.

Rédigé par Cecile, le 31 Jan 2023, à 8 h 02 min
Êtes-vous inquiet pour votre pouvoir d’achat en 2023 ?
Précédent
Suivant

En 2022, les préoccupations des Français ont été nombreuses – inflation, pouvoir d’achat, réforme des retraites, environnement, guerre en Ukraine. Néanmoins, selon une enquête Harris Interactive et Toluna pour RTL*, près de la moitié (44 %) des personnes interrogées considèrent pourtant l’année écoulée comme positive. Pour 2023, ces mêmes personnes se montrent optimistes à 48 %, mis à part certaines préoccupations persistantes pour les années à venir…

Le pouvoir d’achat en tête des préoccupations des Français pour 2023

Le pouvoir d’achat demeure ainsi la principale préoccupation des Français pour 2023, selon les résultats de l’enquête, avec 72 % des personnes interrogées qui considèrent même ce sujet comme un enjeu majeur. Viennent ensuite les réformes du système social (sécurité sociale, retraites) et de l’éducation, également considérées comme importantes par les sondés (67 % et 61 % respectivement).

A lire aussi – Nouvelle hausse des prix en 2023 : 4 conseils essentiels pour alléger les factures du quotidien

Qu’en est-il de l’environnement, autre thématique à laquelle les Français sont attentifs ? L’optimisme à ce sujet est minoritaire (28 %), avec une augmentation de 8 points concernant l’importance accordée à l’agriculture nationale.

Quant à la question de la paix en Europe, la guerre en Ukraine occupe bien les esprits et seuls 36 % des Français interrogés se disent confiants dans une amélioration de la situation. Enfin, l’épidémie de Covid-19 ne semble préoccuper que 33 % des sondés.

A en croire les résultats de cette enquête, les Français sont donc plus optimistes pour 2023, mais demeurent néanmoins préoccupés par leur pouvoir d’achat, la réforme du système social et notamment de la retraite, ainsi que la question de l’environnement. Les perspectives pour la paix en Europe et l’épidémie de Covid-19 suscitent également de l’inquiétude, même si elles semblent passer en second plan pour les personnes interrogées.

L'inflation et le pouvoir d'achat en 2023

A lire aussi – Pouvoir d’achat, carburants et énergie : voici combien vous avez en moyenne perdu, malgré les aides

Alors que l’inflation, notamment concernant les produits alimentaires, pourrait atteindre 13 % en ce début d’année 2023 par rapport à janvier 2022, êtes-vous également inquiet des répercussions de ces hausses de prix sur votre pouvoir d’achat ?

Êtes-vous inquiet pour votre pouvoir d'achat cette année ?
*Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne les 27 et 28 décembre 2022. Échantillon de
2.279 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis