Êtes-vous une digital mum ?

Les « digital mums » sont ces mères d’un nouveau genre apparues à l’ère de l’internet communautaire et qui sont la nouvelle cible coqueluche des sociologues et des hommes de marketing. Comment reconnaître une digital mum ?

Rédigé par Annabelle, le 22 Apr 2016, à 17 h 00 min

En France, les mamans connectées sont 8,7 millions.

Les digital mums ont été divisées en 4 catégories :

  • La practical digital mum (18 %), celle qui cherche avant tout les infos pratiques sur internet.
  • La shopping digital mum (26 %) qui utilise principalement Internet pour les achats de la vie courante (alimentaire, produits ou services) ou pour effectuer des démarches administratives.
  • La social digital mum (33 %) qui est très présente sur les réseaux sociaux mais n’achète pas autant que la shopping digital mum (deux fois moins). C’est surtout l’information qui l’intéresse, et le côté ludique !
  • La social and shopping digital mum (23 %) qui est très active sur le Net. Forums, tchats, sites communautaires… elle est branchée web 2.0.
CC : c r z

La digital mum met très vite bébé à l’écran CC : c r z

Digital mum et consommation

achatCompulsifPrès de 90 % des digital mums achètent au moins une fois par mois sur Internet. Pratique, on ne fait pas la queue dans les magasins et surtout, on n’est pas soumis aux limites horaires. Car en effet la digital mum est hyperactive : elle doit concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale. Elle n’a pas de temps à perdre. Mais si Internet est pour elle le meilleur moyen d’en gagner, ce n’est pas sa seule motivation.

La notion de plaisir est importante : l’achat en ligne a un côté ludique particulièrement apprécié. En outre, la digital mum est friande de ce qui est fait maison. Il lui arrive même de proposer ses propres créations en ligne.

Elle est une maman très branchée « nouvelle consommation ». Elle choisit internet pour optimiser son budget – elle compare, prend le temps de réfléchir – et aussi parfois pour compléter ses revenus. Elle est une adepte de l’achat d’occasion, pour sa famille et pour elle-même.

Et vous, vous reconnaissez-vous dans ce portrait ?

Sources : étude KR Media, 2011 et Webmediagroup. Image à la une : CC GSCSNJ

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a aussi des « digital mamies » qui utilisent les ressources de l’internet quotidiennement sur des centaines de sujets, mais aussi d’autres fonctions de l’ordinateur (messagerie, traitement de texte, etc). ! Née en 1932, j’en fait partie depuis 1990 !

  2. bonjour,
    rien de bien intéressant dans ce sujet. Autrefois, on s’informait avec des revues, maintenant c’est le Net, on perd beaucoup de temps…
    Mais chaque époque à son invention pour se distinguer des autres.
    Salutations

Moi aussi je donne mon avis