En France, le recyclage porte ses fruits

Le recyclage et les efforts quotidiens pour trier les déchets ne sont pas vains. Un étude publiée le 31 mai révèle que le recyclage évite l’émission de millions de tonnes de C02 chaque année.

Rédigé par Maylis Choné, le 1 Jun 2017, à 10 h 45 min

Les efforts de millions de Français pour trier les déchets sont (enfin) récompensés. Une étude publiée le 31 mai, menée par les industriels du secteur et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), révèle que des émissions de CO2 ont pu être évitées grâce au recyclage.

Le recyclage fait baisser les émissions de CO2

D’ici 2050, la France veut diviser par quatre ses émissions de CO2 par rapport à 1990. L’objectif est ambitieux et les moyens mis en place pour l’atteindre le sont aussi. Ainsi, grâce aux industriels, aux efforts quotidiens fournis par les Français et à une volonté certaine des politiques, le recyclage porte des fruits très concrets.

La quantité de métaux recyclés représente près de 1.200 tours Eiffel par an. Ce n’est pas tout. En 2014, le recyclage et la transformation de papiers, emballages, plastiques, ferrailles et autres déchets, a permis à la France d’éviter l’émission de 22,5 millions de tonnes de CO2, soit 20 % des émissions des voitures.

Économiser de l’énergie grâce au recyclage

L’étude des industriels du secteur révèle que 124 térawattheures d’énergie ont été économisées. À titre comparatif, ce chiffre représente la production de dix-huit réacteurs nucléaires. Le recyclage permet non seulement d’éviter d’émettre des gaz à effets de serre, mais également de produire des matières premières.

Ces dernières, produites grâce au recyclage, permettent d’économiser toute l’énergie réclamée habituellement pour l’extraction et la production de matière première vierge, c’est-à-dire  extraites sans recyclage. Selon Bruno Lechevin, président de l’Ademe, ces résultats doivent inciter à « renforcer la dynamique pour valoriser toujours plus de déchets en matière recyclées et incorporer plus de ces matières dans les produits ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. En fait, la France est très hors tard en matière de recyclage. Et puis le fait de brulé les déchets produit du CO2 mais c’est loin d’être ce qu’il y a de plus polluant (dioxine entre autre) et ça, c’est bien bien plus grave que le CO2. D’autant plus qu’une partie de nos déchets son envoyer vers l’Italie ou la mafia les entasses (collines de déchets). Macron a plutôt l’air de vouloir nous enfumé.

Moi aussi je donne mon avis