L’écotron, simulateur d’écosystèmes de Montpellier

Rédigé par Jean-Marie, le 21 Feb 2011, à 20 h 56 min

Vous doutez de l’avenir ou vous sentez d’humeur un brin pessimiste ? Il est vrai qu’à force de ne voir que les ‘trains qui n’arrivent pas à l’heure’, les médias n’incitent guère à voir l’avenir en rose.

consoGlobe va vous aider à le voir en vert … en vous présentant une série d’innovations, la plupart du temps françaises, qui vont survenir dans notre paysage quotidien dans les années à venir. Beaucoup sont financées, tout ou partie, par le Grand emprunt. Du quoi mettre du rose dans le vert et reprendre confiance en nos capacités de rebond permanent. Commençons notre revue d’initiatives par l’écotron de Montpellier

L’écotron simule les écosystèmes et la biodiversité

RInvestissements d'avenirien de mieux pour prévoir l’impact du réchauffement climatique que de pouvoir en simuler les effets en grandeur nature. C’est précisément, le but des « écotron » ou simulateurs d’écosystèmes, des équipements qui reproduisent le plus fidèlement possible l’environnement naturel pour pouvoir y observer des changements, de température, d’humidité, de rythme saisonnier, de flore, etc.

La simulation des écosystèmes naturels, forestiers, marins, terrestres, n’est pas nouvelle, mais souvent elle reste purement formelle et “sur le papier”, sous la forme de modèles plus ou moins abstraits.

ecotron simulateur d'écosystemes

l’ecotron simulateur d’écosystemes

Le CNRS possède un simulateur d’écosystème qui permet de simuler les choses “en vrai”, l’écotron situé près de Montpellier.

Ce simulateur d’écosystème, dans ses grandes serres sous cloche, permet aux chercheurs de l’ENS, Ecole normale supérieure, et du CNRS de simuler le réchauffement du climat.

Officiellement “l‘Ecotron est une plateforme de recherche expérimentale pour étudier le fonctionnement des écosystèmes, des organismes et de la biodiversité, en réponse à des modifications de l’environnement.”

Des traitements expérimentaux peuvent débuter dans l’Ecotron, mais pour analyser des effets à long terme, des morceaux entiers d’écosystèmes peuvent être prélevés dans des parcelles en expérimentation depuis plusieurs années pour être étudiés sur place.

 Adapter notre environnement au changement climatique

L’Ecotron est un maillon important entre l’analyse de fonctions élémentaires en conditions très simplifiées de laboratoire et l’étude d’écosystèmes in situ. En confinant des écosystèmes dans des enceintes, l’Ecotron permet la simulation d’une large gamme de conditions environnementales (température, conditions hydriques, CO2, polluants…).

ecotron-montpellier

ecotron-montpellier

ecotron simule l ecosysteme

ecotron simule l ecosysteme

Ainsi, il est possible de mesurer avec précision les principaux flux générés par l’écosystème.

Les questions abordées dans l’Ecotron concernent aussi bien des aspects fondamentaux du rôle de la complexité biologique dans le fonctionnement de l’écosystème.

Il s’agit de comprendre, les interactions entre les diversités à différents niveaux trophiques par exemple.

L’Ecotron permet aussi d’étuder l’utilisation de la biodiversité à des fins d’ingénierie écologique (par exemple optimisation de l’utilisation de l’eau dans les climats du futur).

La suite>> Le simulateur marin, le Planaqua

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Mesdames, Messieurs,

    Je recherche un site (utilisé, il y a 4-5 ans) qui permet de simuler le nombre de planètes nécessaires pour répondre à mon niveau de vie s’il était généralisé à l’ensemble des humains. Le simulateur sollicitait des renseignements sur les habitudes de vie, la constitution du foyer, le logement (type, mode de chauffage), la consommation alimentaire, les transports journaliers, … et il restituait à la fin -sous forme de dessins- le nombre de planètes qui seraient “consommées” si tout le monde vit sur ce mode.
    Auriez-vous des éléments sur ce site, ou sur un outil similaire ?
    Merci par avance pour votre bienveillante attention.
    Bien cordialement.

    S. DIMAS

Moi aussi je donne mon avis