Écotourisme : les États-Unis toujours en pole position

Si le contexte actuel n’est pas favorable aux voyages, rien de n’empêche de rêver et de préparer ses prochaines vacances ! Si les paysages majestueux des États Unis vous attirent, voici 5 lieux où l’écotourisme tient une place de choix.

Rédigé par consoGlobe, le 27 Oct 2020, à 13 h 05 min

Selon le classement de Global Wildlife Travel Index (GWTI), les États-Unis se classent toujours parmi les premiers en matière d’écotourisme à travers le monde. À titre d’exemple, la première place est détenue par la Finlande et la France n’apparaît qu’a la 15ème place. Les pays sont évalués selon plusieurs critères comme le nombres de parcs nationaux, la biodiversité ou encore les efforts faits pour préserver la nature. Pour ceux et celles qui souhaiteraient voyager aux États-Unis, voici quelques endroits où l’écotourisme est roi.

Alaska : l’un des états précurseurs de l’écotourisme dans le monde

Une famille de grands ours bruns d’Alaska dans le Katmai National Park © knelson20

L’Alaska est depuis très longtemps engagé dans une politique environnementaliste. Pour les amateurs du « grand nord », l’Alaska est l’endroit parfait pour pratiquer le tourisme sans impacter l’environnement. Par exemple, sur tout le territoire de l’Alaska,  il existe de nombreux hébergements autogérés et alimentés par des énergies renouvelables.
Par ailleurs, cet état comporte des dizaines de parcs naturels où la faune et la flore sont presque intactes. En revanche, afin de circuler dans le « grand nord », il va falloir penser au permis international pour pouvoir rouler tranquillement aux USA.

L’état du Colorado : l’état où la protection de l’environnement est au centre des débats

Levé du soleil sur le Parc du Jardin des Dieux © Romiana Lee

Le Colorado est certainement l’état où la population est la plus attachée au respect de la planète. Cet état dispose de nombreux parcs naturels et d’une centaine d’acteurs majeurs en matière de protection de la faune et de la flore. Par ailleurs, les autorités locales sont elles-mêmes engagées dans une dynamique de conservation et de recyclage.

Hawaï : une nécessité de protéger les îles

Lanikai Beach sur la côte au vent d’Oahu, Hawaï ©Zoia Kostina

Hawaï est l’un des endroits les plus soumis au tourisme de masse dans le monde. Entre mers, montagnes et paysages luxuriants, cet état s’est engagé dans une politique de protection et de conservation. Prendre soin du patrimoine culturel et créer une mouvance écologique fait partie des premières intentions des autorités.

L’Oregon : le paradis de l’écotourisme

Trois chevaux broutant dans un pré central de l’Oregon © Bob Pool

L’état de l’Oregon est un paradis pour les touristes envieux de découvrir des richesses naturelles. De plus, les autorités locales ont décidé d’instaurer une politique de mobilité verte en créant de nombreuses pistes cyclables pour permettre aux touristes de se promener librement sans impacter la planète. Par ailleurs, cette politique a mené une expansion des promenades à cheval pour découvrir les richesses naturelles de l’Oregon.
Évidemment, les touristes peuvent randonner dans les grands parcs naturels où la protection de la faune et de la flore sont au coeur des débats.

Le Montana : un état conscient de sa richesse naturelle

Coucher de soleil au Montana © Jeremy Janus

Au cours des dernières décennies, l’état du Montana a subi l’industrie du forage gazier, qui a complètement détruit certains écosystèmes. Depuis quelques années maintenant, les autorités locales ont décidé de faire de gros efforts afin de protéger au maximum les richesses naturelles du Montana.
Par ailleurs, au Montana siège un hôtel un peu particulier car il est certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cette certification approuve le fait que ce bâtiment n’impacte que très peu la planète car il ne consomme que très peu d’énergie et met à disposition, par exemple, des tapis et des peignoirs 100 % organiques.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis