Je vote End Ecocide pour que le crime contre l’environnement soit reconnu

Rédigé par Annabelle, le 2 Dec 2013, à 10 h 00 min

End Ecocide est une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) qui vise à pénaliser les crimes contre l’environnement. Lancée en janvier 2013, l’objectif est de récolter 1 million de votes pour que la Commission Européenne examine a proposition avec les organisateurs, et donne une réponse officielle.

Protéger le droit des humains à vivre dans un environnement sain

end-ecocide-horizontal_frPlus tôt cette année, nous vous parlions de l’initiative « End Ecocide Europe – Arrêtons l’Ecocide en Europe ». Cette ICE (Initiative Citoyenne Européenne) est née de la rencontre de 9 citoyens européens, qui se sont rencontrés grâce aux réseaux sociaux. Elle vise à faire adopter une loi permettant d’interdire, d’empêcher et de prévenir l’écocide, à savoir l’endommagement important, la destruction ou la perte d’écosystèmes d’un territoire donné. Ainsi, l’écocide deviendrait un crime pour lequel des citoyens, des sociétés, des personnes à la tête de gouvernements ou des banques pourront être jugés responsables.

Les conséquences pour les personnes jugées coupables seront entre autres l’interdiction de vendre leurs produits sur le territoire européen. Aussi, toute personne achetant lesdits produits se rendra complice d’écocide.

Quelles atteintes à l’environnement seraient des écocides potentiels ?

Le naufrage de l’Erika, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, l’explosion de l’usine AZF… tous ces désastres écologiques pourraient être qualifiés d’écocide puisqu’ils ont détruit des écosystèmes.

Voici d’autres exemples d’écocides potentiels. Liste non exhaustive bien entendu…

La disparition des colonies d’abeilles

abeille-pistil-150x150C’est par millions que les abeilles disparaissent de la surface de la Terre ces dernières années. Un nom a même été donné à ce phénomène, le Colony Collaps Disorder, appelé le syndrome d’effondrement des abeilles en français. Si plusieurs hypothèses tentent d’expliquer ce phénomène – virus, parasites, champignons, espèces invasives comme le frelon asiatique, OGM, etc. – les pesticides et insecticides sont très largement soupçonnés de désorienter et affaiblir les abeilles.

En juillet 2008, plus de 11 500 colonies d’abeilles ont été touchées par la clothianidine, une molécule contenue dans les insecticides produits notamment par Bayer, et entraînant la mort de millions d’entre elles dans le sud ouest de l’Allemagne

*

suite > les menaces pesant sur la Grande Barrière de Corail

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. bonne initiative
    ne serait-ce que pour l’idée
    écologiste de formation et enseignante en primaire ,je mets en place des projets “environnement” dans ma classe pour conscientiser mes petits de CP sur le respect de l’environnement

  2. “Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage” j’ai voté et je relaie les messages. Chaque population de chaque nation à des fonctionnements différents. peut être ne communiquons nous pas de la bonne façon vers ces populations?

  3. C’est honteux pour les pays soi disant riches?

  4. Voté. j’en parle autour de moi et poste regulierement des liens sur mon fb mais les gens autour de moi ne se sentent nullement concernés… je tente la version papier, histoire d’avoir une participation immediate mais le temps presse et je ne connais malheureusement pas 1 000 000 de personnes ….

  5. Pour vous informer et voter en ligne, ou télécharger un formulaire papier à nous renvoyer : endecocide.eu

    restez informés en continu via notre page facebook facebook.com/arretonslecocideeneurope

  6. avec les juges corrompus et le système des copains coquins que l’on a en france il faut vraiment avoir le Q I d’un abrutis pour croire que cette lois servira a faire payer les gros ecocideurs

  7. c’est justice de condamner ceux qui attentent volontairement ou involontairement aux équilibres naturels et fragiles de la nature aux services, trop souvent, des intérêts financiers qui n’ont rien de respectables car témoignant d’une vision à court terme basée sur le profit et le malheur des populations en plus de la destructions de la nature et du saccage de la planète
    honte à eux, mais ça ne suffi plus car ils n’ont pas de honte, ce sont des criminels et doivent être traités comme tel

  8. Beaucoup seraient prêts à signer mais ne veulent pas donner toutes leurs coordonnées sur le net. Pourquoi ne pas avoir organisé un stand pour la pétition sur certains points stratégiques, comme le salon Marjolaine pour ne citer qu’un exemple ?

  9. moi aussi, j’ai voté. Déçue du faible taux de participation en Europe.

  10. J’ai voté et partagé . Je trouve que c’est très important !!!

    • et on peut signer ou ?

Moi aussi je donne mon avis