Je vote End Ecocide pour que le crime contre l’environnement soit reconnu

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 2 Dec 2013, à 10 h 00 min
Je vote End Ecocide pour que le crime contre l’environnement soit reconnu
Précédent
Suivant

Une mobilisation très faible pour End Ecocide

HandsTreeA moins de 2 mois de l’échéance, l’objectif paraît difficilement atteignable : alors que l’ICE requiert 1 million de signatures, le compteur reste bloqué bien en deçà des 100 000 votes seulement. Si la France a rassemblé à elle seule de tiers des participations, la moitié des pays européens ne comptabilisent même pas 1000 voies.

Un vote, pas une pétition

Difficile de croire que les citoyens européens se désintéressent de cette action. Le soutien relatif à End Ecocide pourrait peut-être s’expliquer par le fait qu’il ne s’agit pas là d’une « simple » pétition. Une ICE est un acte qui engage bien plus : signer une initiative européenne a en effet le même pouvoir que voter.

L’ICE a en effet le pouvoir juridique d’influencer la politique.

C’est la raison pour laquelle ce type d’initiative ne requiert pas qu’une adresse email. On demande certaines autres informations plus confidentielles telles que l’adresse, la date de naissance et dans certains pays, comme en France, il est aussi demandé un numéro d’identité (Passeport ou carte d’identité).

Rappel des principaux objectifs de End Ecocide

  1. Criminaliser l’Ecocide et s’assurer que les personnes physiques et morales puissent être reconnues responsables d’Ecocide, en prenant en compte le principe de la responsabilité des supérieurs hiérarchiques.
  2. Interdire et empêcher tout Ecocide sur les territoires européens ou le domaine maritime relevant de la législation européenne, ainsi que tout Ecocide provoqué par des ressortissants européens, personnes physiques ou morales, en dehors de l’Europe.
  3. Prévoir une période de transition pour permettre la mise en place d’une économie durable.

Voici une vidéo qui résume en moins de 3 min ce qu’est End Ecocide :

Avez-vous déjà voté ? Comptez-vous le faire ?

 

*

Je réagis

 

Image à la Une : CC Planète Vivante, Marie-Sophie Kazamarie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjoiu,par contre je ne vois pas comment on vote, ce qui ex plique peut-être le faible taux de participation. Où faut-il cliquer pour voter? Merci

  2. Félicitations! Bravo et immense merci

  3. bonne initiative
    ne serait-ce que pour l’idée
    écologiste de formation et enseignante en primaire ,je mets en place des projets « environnement » dans ma classe pour conscientiser mes petits de CP sur le respect de l’environnement

  4. « Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage » j’ai voté et je relaie les messages. Chaque population de chaque nation à des fonctionnements différents. peut être ne communiquons nous pas de la bonne façon vers ces populations?

  5. C’est honteux pour les pays soi disant riches?

  6. Voté. j’en parle autour de moi et poste regulierement des liens sur mon fb mais les gens autour de moi ne se sentent nullement concernés… je tente la version papier, histoire d’avoir une participation immediate mais le temps presse et je ne connais malheureusement pas 1 000 000 de personnes ….

  7. Pour vous informer et voter en ligne, ou télécharger un formulaire papier à nous renvoyer : endecocide.eu

    restez informés en continu via notre page facebook facebook.com/arretonslecocideeneurope

  8. avec les juges corrompus et le système des copains coquins que l’on a en france il faut vraiment avoir le Q I d’un abrutis pour croire que cette lois servira a faire payer les gros ecocideurs

  9. c’est justice de condamner ceux qui attentent volontairement ou involontairement aux équilibres naturels et fragiles de la nature aux services, trop souvent, des intérêts financiers qui n’ont rien de respectables car témoignant d’une vision à court terme basée sur le profit et le malheur des populations en plus de la destructions de la nature et du saccage de la planète
    honte à eux, mais ça ne suffi plus car ils n’ont pas de honte, ce sont des criminels et doivent être traités comme tel

  10. Beaucoup seraient prêts à signer mais ne veulent pas donner toutes leurs coordonnées sur le net. Pourquoi ne pas avoir organisé un stand pour la pétition sur certains points stratégiques, comme le salon Marjolaine pour ne citer qu’un exemple ?

  11. moi aussi, j’ai voté. Déçue du faible taux de participation en Europe.

  12. J’ai voté et partagé . Je trouve que c’est très important !!!

    • et on peut signer ou ?

Moi aussi je donne mon avis