Je vote End Ecocide pour que le crime contre l’environnement soit reconnu

Rédigé par Annabelle, le 2 Dec 2013, à 10 h 00 min

Les menaces pesant sur la Grande Barrière de Corail

grande-barriere-de-corail-australie-01Début juillet, l’Australie a reconnu officiellement la dégradation (évidente) de la Grande Barrière de corail, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. Plus de la moitié des coraux ont en effet disparu ces 27 dernières années.

La région dont fait partie cette Grande Barrière de Corail est le Queensland, l’état du soleil qui est aussi l’un des plus dynamiques du pays continent en matière d’industries charbonnière et gazière. Le développement de ces industries est extrêmement dommageable pour le corail, et ce à plusieurs niveaux : énergie fossile qui contribue au réchauffement climatique, développement d’infrastructures qui dégradent l’écosystème, l’export de ces combustibles qui augmente la part de trafic marin…

Les retombées de la catastrophe de Fukushima

fukushimaDepuis le terrible accident nucléaire de Fukushima le 11 mars 2011, la centrale n’a jamais cessé de fuir, répandant des tonnes d’eau contaminées dans le Pacifique. Le 7 août 2013, le gouvernement japonais a confirmé que 300 tonnes d’eau contaminée se déversaient chaque jour dans l’océan, menaçant gravement la chaîne alimentaire et l’ensemble des écosystèmes marins. En octobre 2012, la revue Science révélait que 40 % des poissons pêchés autour de Fukushima étaient déjà impropres à la consommation.

Des mutations génétiques commencent à être observées chez les espèces vivant à proximité de la centrale au moment de l’explosion.
C’est le cas du papillon zizeeria maha, petit papillon bleu très courant au Japon, et dont les larves ont subi une mutation génétique importante : yeux, pattes et antennes déformés, ailes atrophiées…

*

suite > Une mobilisation très faible pour End Ecocide

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjoiu,par contre je ne vois pas comment on vote, ce qui ex plique peut-être le faible taux de participation. Où faut-il cliquer pour voter? Merci

  2. Félicitations! Bravo et immense merci

  3. bonne initiative
    ne serait-ce que pour l’idée
    écologiste de formation et enseignante en primaire ,je mets en place des projets « environnement » dans ma classe pour conscientiser mes petits de CP sur le respect de l’environnement

  4. « Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage » j’ai voté et je relaie les messages. Chaque population de chaque nation à des fonctionnements différents. peut être ne communiquons nous pas de la bonne façon vers ces populations?

  5. C’est honteux pour les pays soi disant riches?

  6. Voté. j’en parle autour de moi et poste regulierement des liens sur mon fb mais les gens autour de moi ne se sentent nullement concernés… je tente la version papier, histoire d’avoir une participation immediate mais le temps presse et je ne connais malheureusement pas 1 000 000 de personnes ….

  7. Pour vous informer et voter en ligne, ou télécharger un formulaire papier à nous renvoyer : endecocide.eu

    restez informés en continu via notre page facebook facebook.com/arretonslecocideeneurope

  8. avec les juges corrompus et le système des copains coquins que l’on a en france il faut vraiment avoir le Q I d’un abrutis pour croire que cette lois servira a faire payer les gros ecocideurs

  9. c’est justice de condamner ceux qui attentent volontairement ou involontairement aux équilibres naturels et fragiles de la nature aux services, trop souvent, des intérêts financiers qui n’ont rien de respectables car témoignant d’une vision à court terme basée sur le profit et le malheur des populations en plus de la destructions de la nature et du saccage de la planète
    honte à eux, mais ça ne suffi plus car ils n’ont pas de honte, ce sont des criminels et doivent être traités comme tel

  10. Beaucoup seraient prêts à signer mais ne veulent pas donner toutes leurs coordonnées sur le net. Pourquoi ne pas avoir organisé un stand pour la pétition sur certains points stratégiques, comme le salon Marjolaine pour ne citer qu’un exemple ?

  11. moi aussi, j’ai voté. Déçue du faible taux de participation en Europe.

  12. J’ai voté et partagé . Je trouve que c’est très important !!!

    • et on peut signer ou ?

Moi aussi je donne mon avis