Un pesticide pour expliquer l’effondrement des colonies d’abeilles ?

Rédigé par Aurore, le 7 May 2012, à 20 h 00 min

Abeilles, pesticides et insecticides

Parmi les explications avancées sur la disparition des abeilles, les pesticides et insecticides ont déjà été mis sur le banc des accusés, soupçonnés de les désorienter et affaiblir. Pour la première fois une équipe de l’INRA est parvenue à identifier un insecticide comme à l’origine de la disparition de certaines abeilles.

Abeilles, insecticides et désorientation

C’est un insecticide de la famille des néonicotinoïdes qui est mis en cause dans la disparition des abeilles.

Pour parvenir à établir la nocivité de l’insecticide, les chercheurs ont collé sur une micropuce sur le thorax de 650 abeilles. Ensuite, les abeilles ont été exposées à l’insecticide (à des doses non-létales). La molécule de l’insecticide aurait alors entraîné la disparition de deux à trois fois plus d’abeilles qu’en situation normale.

Concrètement, les chercheurs ont divisé le groupe d’abeilles en 2 :

  • Le premier groupe a reçu une solution sucrée contenant l’insecticide, l’autre recevant une solution sucrée sans insecticide. Les abeilles ont ensuite été relâchées à un kilomètre de la ruche.
  • La comparaison des taux de retour à la ruche par les abeilles des deux groupes a permis de voir que les abeilles exposées à l’insecticide étaient bien moins nombreuses à retrouver le chemin du retour. L’insecticide aurait ainsi perturbé l’orientation des abeilles, les rendant incapables de retrouver la ruche et les condamnant à mort par la même occasion.

Les pesticides et insecticides sont souvent montrés du doigt, qualifiés de « tueurs d’insectes ». La France a déjà interdit l’utilisation de Gaucho et Regent pour ces raisons et le Cruiser suit le même chemin. Malheureusement, ces insecticides nocifs pour les abeilles ne sont pas interdits partout.

Mobilisation autour de l’abeille

Pour sauver les abeilles, les initiatives se multiplient. Alors que l’urbanisation grandissante des espaces est accusée de détruire la biodiversité et les espaces de vie des insectes, de nombreuses entreprises et collectifs installent des ruches sur les toits. L’occasion de promouvoir la diversité florale en ville.

A voir : Pertes de terres arables perdues du fait de l’urbanisation en France

Des associations de préservation des abeilles appellent le public à semer des graines pour les abeilles ou à leur fabriquer un nid. Une Banque du miel a également été mise au point. N’oublions pas également que le miel d’abeilles est très bénéfique :

*

Je réagis

Pour aller plus loin sur les abeilles :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Nous savons, presque tous, les méfaits des pesticides, insecticides, ce que je nomme les « Biocides ».
    Qu’en est-il des ondes (radios, télés, portables, tablettes…)
    Si des parents défendent leurs enfants qd le relais est trop près des écoles, si des adultes se réfugient au fond des bois, cause allergies électromagnétique,quelle influence sur l’orientation des abeilles et autres pollinisateurs??? Sachant que les comptages prouvent 50% de pertes en 50 ans!!!
    pas les autorités mais nous citoyens « responsables » qui devons lutter
    et se passer du superflu qui détruit
    bon moral qd même pascal

  2. Moi, j’ai un gros doute sur les ondes qui envahissent le ciel maintenant ??
    téléphone, GPS, télés, ordis, et j’en passe ???
    Ces ondes ne pourraient pas empêchés les abeilles de retrouver leurs ruches??
    J’en doute ????

  3. Que faire quand elles envahissent des maisons, les plafonds des maisons en mot quand elles colonisent une habitation?

  4. Bonjour Aurore, je suis en classe de 3ieme et j’étudie la controverse attribuée a la disparition des abeilles dans le cadre d’un travail scolaire. J’aimerai connaître votre niveau de qualification en biologie. merci.

  5. salut les gens ccchelou !!!

  6. coucou les gens chELOUS §§

  7. bonjour moi tous simplement ces loin de me faire rire quand il sagi de mon métier chacun dit la sienne mais moi en t en apiculteur je passe toute mes journée été printemps comme hiver et je peu vous dire que la connerie et simplement humain a des gain d’argent pour les grosse société qui fabrique des produit très toxique et qui dirons jamais que ces leur faute vu les somme d argent qu’il y a en jeux le petite apiculteur on en a rien a cirer avec ces abeilles soi disent le réchauffement climatique en serai la cause.les abeilles étai bien avant nous sur terre et elle on connu bien pire au niveaux des caprices de la nature et elle son toujours la met je dirai produite par les humains et toujours le principale bute l’argent jais perdu 45 colonies cette fin de saison simplement du a une intoxication dans les pollen ces produit vienne surement pas de notre chère nature et le fabriquant na pas laisser adresse sur les ruches moi tous ce que je peu dire ces qu’a cette allure la les génération future serons très vite en grosse difficulté voire même dramatique tout sa pour de l’ argent le rendement et des satisfaction personnelle des société qui en son la cause et quoi que l’on face tente que ces individu feront des leur on y changera pas grand chose ces pas nos manifestation et révolte qui leur fond peur eu y on de argent et surtout je dit bon courage a mes confrère apiculteurs

  8. bonjour moi tous simplement ces loin de me faire rire quand il saji de mon métier chacun dit la sienne mais moi en t en apiculteur je passe toute mes journée été printemps comme hiver et je peu vous dire que la connerie et simplement humain a des gain d’argent pour les grosse sociéter qui fabrique des produit tes toxique et qui dirons jamais que ces leur faute vu les somme d argent qu’il y a en jeux soi disent le rechauffement climatique en serai la cause.les abeilles étai bien avant nous sur terre et elle on connu bien pire au niveaux des caprice de la nature et elle son toujours la met je dirai plus vulnnere par les humain

Moi aussi je donne mon avis