E-Studio 306LP : une imprimante… qui efface l’encre

Rédigé par Alan, le 31 Dec 2012, à 15 h 35 min

La e-Studio 306LP / RD30 est une imprimante pas comme les autres : elle permet d’effacer l’encre après impression si nécessaire. De quoi économiser du papier ? Si, oui, alors cette imprimante serait un coup de pouce contre le gaspillage.

Imprimer et effacer l’encre

Imprimante et développement durable sont rarement compatibles, mais c’est le défi que s’est lancé Toshiba. La marque japonaise présente e-Studio 306LP, une imprimante multifonction à encre thermo-effaçable.

Effacer l’encre, de la magie ?

Pas vraiment puisque le toner de l’imprimante est adapté et que l’imprimante s’accompagne d’un four, le e-Studio RD30. A l’aide de l’électrographie, les supports d’impression s’effacent sous l’effet de la chaleur. Le support ne sera pas parfaitement immaculé, mais non loin, l’encre étant rendue invisible par transparence. Le toner effaçable a été développé avec Pilot Corporation.

La machine est capable de traiter 30 pages au format A4 en une minute. Elle peut néanmoins, deux fois plus lentement certes, effectuer un tri, séparant les pages recyclables et celles ne pouvant plus être réutilisées. On n’arrête pas le progrès.

Imprimer une feuille 5 fois

Toshiba annonce au moins 5 réutilisations possibles de la même feuille avec la e-Studio 306LP, même s’il est préférable que les documents imprimés soient plutôt des brouillons. Soit une économie d’environ 80 %. Tout papier classique, au grammage pas trop lourd, est utilisable. Par contre, l’imprimante n’est pour l’instant capable de n’imprimer qu’en bleu, mais la gamme pourrait s’étendre en 2013.

Une démarche éco-responsable

Le budget papier de l’entreprise est donc divisé par 5. Selon Toshiba, les émissions de gaz à effet de serre seraient elles divisées par deux (réduction de 57 % de l’empreinte carbone).

S’il est difficile de faire un éco-bilan complet du produit pour le moment (notamment les émissions chimiques), sachez tout de même qu’en ce qui concerne la conception même du produit, Toshiba a décidé d’utiliser du plastique issu de la biomasse, ce qui réduit les émissions de 20 % par rapport à un plastique classique. L’entreprise travaille actuellement à améliorer le toner à l’aide de matériaux végétaux.

Source et illustrations : http://www.toshibatec.co.jp/en

Sortie prévue en février 2013.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. tfgvbtfgvbtfgvbtfgvbtfgvbtfgvbtfgvbtfgvbtfgvbtfgvbtfgvbtfg

Moi aussi je donne mon avis