Donald Trump annonce le retour au plastique

Sans détour, le milliardaire américain réélu met en application ses opinions climato-sceptiques et revient sur les décisions de Joe Biden.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 11 Feb 2025, à 10 h 19 min
Donald Trump annonce le retour au plastique
Précédent
Suivant

Outre-Atlantique, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a décidé de revenir sur les décisions de son prédécesseur.

« Retour au plastique »

C’est à sa façon, via un message posé le 7 février dernier sur son propre réseau social, Truth Social, que Donald Trump a annoncé qu’il allait signer un ordre exécutif la semaine prochaine «afin de mettre fin à la promotion ridicule des pailles en papier de Joe Biden, qui ne fonctionne pas. » « Retour au plastique » a même asséné celui qui vient d’être réélu à la tête des États-Unis.

Joe Biden avait exigé, par décret, de supprimer au maximum l’utilisation d’ustensiles plastiques à usage unique, dont les pailles, dans les ministères et agences fédérales. Et ce d’ici 2035. Face à la culture américaine du pique-nique et de la nourriture à emporter, et au blocage de la Chambre des représentants, il avait en revanche dû renoncer à interdire la vente de couverts et de pailles en plastique dans les espaces publics et les parcs nationaux.

Des pailles interdites en Europe depuis 2021

Donald Trump n’a jamais fait mystère de ses opinions climato-sceptiques. Récemment, il n’avait pas hésité à qualifier de canular le changement climatique, et la transition énergétique de vaste arnaque… Dès son retour aux affaires, il avait d’ailleurs affirmé sans détour « Nous allons forer à tout-va », annonçant également le retrait, à nouveau, des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

Premiers producteurs mondiaux de gaz comme de pétrole, apôtres de l’extraction du gaz de schiste, les États-Unis sont aussi le deuxième pollueur mondial, juste derrière la Chine. Une position qui ne devrait pas s’améliorer durant les quatre années de ce nouveau mandat Trump… De ce côté de l’Atlantique, une directive européenne interdit déjà depuis juillet 2021 la mise sur le marché des pailles, des assiettes ou encore des couverts en plastique à usage unique au sein de l’Union. Des déchets qui peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer.

Lire aussi
Plastiques à usage unique – Ont-ils vraiment disparu des rayons ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis