13 difficultés que rencontrent vos enfants enfin résolues par une coach

Virginie Bapt, psychothérapeute et coach, vient de publier un livre intitulé « Parents à l’écoute pour des enfants épanouis ». Elle passe au crible 13 situations difficiles par lesquelles peuvent passer les enfants pour les résoudre à travers la discussion parents/enfants.

Rédigé par Pauline Petit, le 25 Aug 2017, à 7 h 25 min

Votre enfant n’a pas confiance en lui ? Il se sent exclu ? Il a du mal à dormir ? Des situations difficiles pour eux comme pour nous, qui ne sont pour autant pas insurmontables. Dans l’ouvrage Parents à l’écoute pour des enfants épanouis, l’auteure analyse ces situations en donnant les clés pour les résoudre.

Sélection livres : Parents à l’écoute pour des enfants épanouis

Virginie Bapt est psychothérapeute et coach pour enfants.

Elle accueille des enfants de 6 à 15 ans pour les accompagner dans leur développement. Elle combine différentes approches, la communication non-violente, la programmation neuro-linguistique, les neurosciences pour aider les parents dans l’épanouissement de leurs enfants.

Une coach à l’écoute pour résoudre les situations difficiles

Dans son ouvrage, elle analyse 13 situations difficiles par lesquelles peuvent passer tous les enfants dans leur apprentissage : mon enfant est harcelé, il ne sait pas apprendre, il ne sait pas communiquer sans s’énerver…

Virginie Bapt explique les mécanismes par lesquels les enfants parviennent à ce type de blocages et donne les clés pour en sortir. À travers les situations vécues lors d’un coaching, les clés de la psychanalyse et des neurosciences, elle donne des mots simples pour aider les parents à accompagner leurs enfants.

Pour la coach, « accompagner, c’est co-construire. […] Cela implique que vous ayez la conviction que la personne en face de vous peut être compétente et avoir des idées. » C’est dans cette optique que les parents peuvent « coacher » leurs enfants.

L’auteur s’inspire de principes de l’éducation positive : il s’agit de prêter attention par exemple à la formulation de ses propos et ne pas utiliser de formule négative. « Il faut s’attacher à décrire le comportement souhaité et non celui à éviter ». Par exemple, « Ne te mets pas en colère » n’a pas le même effet que « reste calme ». 

Dernier petit conseil de la coach en période de rentrée : si votre enfant est stressé, il doit évacuer les tensions avec son corps : l’exercice physique, le yoga pour enfants, la maîtrise du souffle peuvent permettre à votre enfant de maîtriser son stress. Un petit livre idéal pour bien commencer l’année !

Parents à l’écoute pour des enfants épanouis – Virginie Bapt – éd. Leduc.S – 175 pages – août 2017

Illustration bannière : une mère et sa fille – © Liderina Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis