L’éducation positive a son mini Larousse : un livre à glisser dans tous les sacs

Comment faire grandir ses enfants dans la bienveillance et la non-violence éducative ? Les accompagner à gagner en autonomie ? Le petit ouvrage ‘Les 50 règles d’or de l’éducation positive’ propose des clés pour y parvenir.

Rédigé par Chloé Maginot, le 21 Jun 2016, à 12 h 53 min

Depuis la condamnation de la France qui n’a pas encore interdit la fessée et autres violences éducatives, un travail pédagogique est mis en oeuvre pour donner aux parents des solutions non violentes pour éduquer les enfants. Dans le petit ouvrage Les 50 règles d’or de l’éducation positive, Bénédicte Péribère et Solenne Roland-Riché proposent de découvrir les bases de cette éducation novatrice.

Un véritable « mini-Larousse » de l’éducation positive, qui deviendra certainement très vite le meilleur allié des parents.

Quel parent être ? Apprendre grâce à l’éducation positive

Lors du dernier Salon des Parents Parfaitement Imparfaits, consoGlobe.com avait rencontré Bénédicte Péribère pour parler de l’éducation positive, un courant issu de l’apprentissage de la non-violence éducative, qu’elle enseigne dans les établissements scolaires et auprès des parents, en France et à l’étranger.

« Le principe de cet ouvrage est de présenter et regrouper tous les principes éducatifs bienveillants en redonnant la paternité et maternité à chaque chercheur ayant construit et découvert les bienfaits de ce courant éducatif », nous confie Bénédicte Péribère.

L’éducation positive, une réponse aux maux de notre société ?

Bénédicte Péribère nous confie : « Nous vivons une période de doute des parents et enseignants qui se retrouvent sans solution face à une révolution sociale de la relation à l’autre. On passe d’un système d’autorité verticale à une autorité horizontale, qui appelle à un fonctionnement coopératif de la famille et de l’entreprise. »

Cette nouvelle parentalité oblige l’adulte à se poser réellement la question « Quel parent être ? Quelle parentalité me correspond le mieux ? »

Un livre zéro pression

La première règle de ce livre est fortement déculpabilisante : « Oubliez le mythe du parent parfait  ! » avec comme clés « le lâcher prise » et « se tromper sans culpabiliser » : de quoi permettre aux parents d’y aller pas à pas, et sans pression quant aux résultats. Le ton est donné, il n’est pas question d’être un parent parfait mais bien parfaitement imparfait.

Les auteures se placent à la portée du parent du XXIe siècle, en répondant au besoin de réponses efficaces et d’informations rapidement accessibles, tout en laissant aux parents intéressés, la possibilité d’aller plus loin grâce à une bibliographie et des mines de conseils pour avancer seul ou en groupe.

Bref, le nouveau petit guide à avoir dans son son sac de voyage !

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, je suis effarée de voir que consoglobe dirige ses lecteurs de manière systématique sur Amazon, qui n’a pas à ma connaissance un comportement durable!! Vraiment je trouve cela inacceptable de privilégier cette enseigne au dépends de véritables libraires.

Moi aussi je donne mon avis