Déserts médicaux : l’UFC-Que Choisir attaque l’État

L’UFC-Que Choisir signale une forte dégradation de l’accès aux soins en France, une augmentation des déserts médicaux et la responsabilité de l’Etat.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 22 Nov 2023, à 10 h 48 min
Déserts médicaux : l’UFC-Que Choisir attaque l’État
Précédent
Suivant

Dans un communiqué de presse accompagné d’un rapport sur la situation, l’UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs, a pointé une problématique malheureusement bien connue des Français : l’accès inégal aux soins en France. Pour faire bouger les choses, l’association attaque l’État en justice pour « inaction ».

L’accès aux soins se dégrade en France selon l’UFC-Que Choisir

L’étude de l’UFC-Que Choisir apporte un éclairage sur l’étendue de la crise sanitaire et les déserts médicaux. L’association affirme que 44,4 % de la population française a vu son accès aux médecins généralistes se dégrader entre 2021 et 2023. Plus spécifiquement, dans des domaines tels que l’ophtalmologie et la gynécologie, les chiffres sont encore plus dramatiques : respectivement 59,3 % et 69,6 % des Français se trouvent dans des zones où l’accès à ces spécialistes est fortement limité.

Résultat : les déserts médicaux avancent. Selon les données de l’UFC-Que Choisir, pas moins de 83 % des Français vivent dans une zone où l’accès aux soins est 60 % inférieur à la moyenne nationale. Et quand ils trouvent un médecin, c’est la croix et la bannière. 51,5 % des médecins généralistes contactés ont refusé de prendre de nouveaux patients parce qu’ils en ont déjà trop ou parce qu’ils vont bientôt partir à la retraite.

Déserts médicaux : le Conseil d’État saisi

La dégradation de l’accès aux soins en France ne semblant pas trouver de solution, l’UFC-Que Choisir a choisi de passer à l’action en saisissant le Conseil d’État. Objectif : interpeller l’État sur son rôle et sa responsabilité dans la garantie d’un accès équitable aux soins pour tous les citoyens. L’association espère ainsi mettre en lumière l’inaction gouvernementale et encourager des mesures concrètes pour remédier à cette inégalité croissante.

En complément de son action en justice, l’UFC-Que Choisir engage une campagne de sensibilisation, #MaSantéNattendPlus, pour éveiller les consciences sur cette problématique. L’UFC-Que Choisir a également dévoilé une carte des déserts médicaux en France et lancé une pétition : « Accès aux soins : j’accuse l’État »

Lire aussi
Déserts médicaux, dépassements d’honoraires… : l’accès aux soins en grande souffrance

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

2 commentaires Donnez votre avis
  1. j’hallucine, pub pfizer, spedifen… au top, con so globaliste !

  2. C’est une honte d’en arriver là au pays des droits de l’homme… »en bonne santé » devrait-on ajouter… Je suppose d’ailleurs que tous ceux qui sont à l’origine de cette situation ont toujours, eux et elles, accès à tous les soins dont ils ont besoin et sans délais ! Ecoeuraant ! Merci à l’UFC Que choisir de réagir !

Moi aussi je donne mon avis