« Dégagez », « conna**e ! » : des militants écolo insultés par des actionnaires TotalEnergies (vidéo)

Mercredi 25 mai, des échanges tendus ont eu lieu à l’ouverture de l’assemblée générale du groupe TotalEnergies, entre les actionnaires et des militants pour le climat venus réclamer que la major mette fin aux énergies fossiles. Alors que les manifestants bloquaient l’entrée du bâtiment parisien, certains actionnaires du groupe ont été filmés en train de tenir des propos jugés « choquants » par Barbara Pompili, ancienne ministre de l’Environnement.

Rédigé par Cecile, le 27 May 2022, à 16 h 34 min
« Dégagez », « conna**e ! » : des militants écolo insultés par des actionnaires TotalEnergies (vidéo)
Précédent
Suivant

La politique de TotalEnergies et sa présence en Russie dénoncées par les activistes

Ambiance électrique à l’ouverture de l’assemblée générale de TotalEnergies, mercredi dernier. Malgré la présence d’une équipe de sécurité renforcée prévue en amont par le groupe, près d’une centaine de militants se revendiquant comme appartenant à des ONG environnementales ont bloqué l’accès à la salle où devaient se réunir les actionnaires, à Paris.

Alternatiba, Greenpeace ou encore les Amis de la Terre étaient présents, afin de protester contre la politique de TotalEnergies en matière d’énergies fossiles. « Irresponsables ! », « On est là ! », scandaient les militants en brandissant des fumigènes et des banderoles. Sur l’une d’entre elles, finalement retirée par la sécurité, il était possible de lire : « stop projets énergies fossiles ». Des manifestants qui dénonçaient également la présence de TotalEnergie en Russie, alors même que le conflit ukrainien fait rage. Le groupe y exploite entre autres du gaz naturel liquéfié.

Près d’une heure après leur rassemblement, les militants des ONG se sont retrouvés encerclés par des policiers. Aux alentours de 11 heures, de violents échanges ont alors eu lieu sous l’oeil des caméras, entre des personnes qui semblaient être les actionnaires de TotalEnergies contraints d’attendre et les manifestants.

« Mes petits-enfants travaillent dans le pétrole, conn**d ! », lance un actionnaire

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux en montre une partie. Alors qu’une femme – présentée comme une activiste écologiste – s’avance, un homme la prend à partie. « Vous dégagez », « conna**e », peut-on entendre dans la séquence, entre autres insultes. Tandis que la personne qui filme s’exclame à l’attention des actionnaires présumés : « Vos petits-enfants vont être contents en visionnant cette vidéo ! », l’un des protagonistes lui répond : « Mes petits-enfants travaillent dans le pétrole, conn**d ! ».

Quelques minutes après l’intervention de la police, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a finalement pu ouvrir l’assemblée générale où les actionnaires devaient entre autres se prononcer au sujet du plan climatique du groupe, un plan dénoncé par les ONG environnementales présentes ce jour-là. Des ONG qui exigent « des engagements concrets et immédiats » de la part de TotalEnergies et « la fin de tout nouveau projet d’énergies fossiles ».

Il est important de noter que si certains actionnaires du groupe TotalEnergies se sont montrés agressifs envers cette contestation, la gronde contre leur propre groupe en gagne d’autres. « Il y a des actionnaires qui prennent conscience de l’urgence climatique, mais d’une manière générale ils sont encore trop passifs », a ainsi rapporté au Parisien Edina Ifticene, chargée de campagne pour Greenpeace France. En effet, un collectif d’actionnaires de TotalEnergies avait demandé au groupe de respecter l’accord de Paris sur le climat, via le dépôt d’une résolution. Ces actionnaires (qui représentent 0,78 % du capital) n’ont pas réussi à faire inscrire à l’ordre du jour cette résolution, finalement rejetée par le conseil d’administration de TotalEnergies. Ils ont alors saisi l’Autorité des marchés financiers (AMF), mais ce mercredi, celle-ci s’est déclarée incompétente en la matière.

De son côté, TotalEnergies dit espérer atteindre, d’ici 2050, la neutralité carbone. Le groupe s’est également fixé comme objectif de réduire de plus de 30 % ses émissions liées au commerce de produits pétroliers, par rapport à 2015. Il souligne également investir dans les énergies renouvelables. Cependant, TotalEnergies se refuse à cesser de répondre à la demande de pétrole et gaz tant que celle-ci sera de mise. Pour le PDG de la major, le pic de production du pétrole du groupe devrait avoir lieu au cours de cette décennie, c’est pourquoi un arrêt immédiat serait prématuré.

Barbara Pompili condamne les propos des actionnaires de TotalEnergie

Invitée ce vendredi 27 mai au micro de Franceinfo, Barbara Pompili était interrogée au sujet de l’altercation de mercredi entre les militants écologistes et les actionnaires de TotalEnergies. Après avoir déploré de telles scènes, l’ex-ministre de l’Environnement, « extrêmement choquée », a déploré des échanges qui donnent « une image terrible des actionnaires ».

« Ça donne l’image d’actionnaires qui défendent leurs profits maintenant en se fichant complètement des conséquences que ça aura pour ceux qui vont les suivre », a-t-elle regretté, tout en soulignant que tous n’étaient pas comme ça.

Barbara Pompili a également demandé que ces insultes envers les activistes pour le climat soient condamnées par le PDG de TotalEnergies. Elle s’est également insurgée contre la politique « honteuse » de la major, qui continue « d’avoir autant d’investissements dans les énergies fossiles ».

Illustration bannière : captures d’écran ©Twitter @Nico_Raffin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ben quoi, nos escrolos n’aiment plus les compliments?

Moi aussi je donne mon avis