Le déménagement : l’opportunité de s’alléger

Rédigé par Elodie, le 28 Jul 2015, à 17 h 49 min

Vous allez faire vos cartons et déménager ? C’est le moment idéal pour faire le tri dans vos affaires pour vous débarrasser d’objets inutiles, et vous alléger tant matériellement que psychologiquement, face à l’accumulation plus ou moins contrôlée. Voici comment en deux étapes.

Le déménagement, c’est aussi trier pour faire le vide

Avant de vous débarrasser de vos objets, triez-les et faites-le en famille. Ceci pourra être vécu comme un corvée pour certains, mais convainquez-les, car il est nécessaire d’avoir l’approbation de tous pour jeter des objets qui peuvent vous sembler encombrants, mais qui sont en réalité utiles à certains membres de votre famille.

Pour commencer ce tri, Marie Kondo, la spécialiste du rangement, conseille dans son livre vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde, La Magie du rangement, de commencer à faire le tri par catégories et non pas par pièces.

demenagement-vetement-rangement-tri

Classez les textiles et les livres avant tout

Commencez donc par la catégorie la plus facile : les vêtements. Ils n’ont aucune valeur sentimentale pour la plupart d’entre eux et nous avons tous dans notre garde-robe quelques achats malheureux qui n’ont été portés qu’une seule fois, voire jamais. Classez ensuite les vêtements par sous-catégories : les hauts, les bas, les chaussures, les accessoires et ainsi de suite.

Quand vous vous retrouvez face à un vêtement et que vous vous dites « Ah mais peut-être que je devrais le garder au cas où », demandez-vous si le « au cas où » ne veut en réalité pas dire « jamais », auquel cas il est à mettre dans le carton des objets à donner.

La mode est aux vide-dressings, via Facebook, des sites de petites annonces ou sur des plateformes spécialisées. Le principe est simple : on poste une photo du vêtement à vendre avec un prix, puis, si une personne est intéressée, on fixe un rendez-vous pour la remise en mains propres. Certains sites vont gérer la transaction de manière plus formelle.

Ceci permet avant tout de gagner un peu d’argent, la valeur écologique en supplément. Si vous êtes sûr que votre vêtement ne trouvera pas preneur, vous pouvez le donner à des associations ou bien faire un don via notre site. Faites de même avec les livres.

Quels papiers garder impérativement ?

Après les vêtements et les livres, occupez-vous des papiers et les lettres. Les papiers administratifs se gardent en moyenne 5 ans, en dehors des bulletins de salaire, contrats de travail et certificats de travail qui se gardent jusqu’à liquidation de la retraite.

Classez tout dans des classeurs datés et optez aussi pour une version dématérialisée de vos documents. Pour ceci, numérisez-les et stockez-les sur un disque dur, voire plusieurs de façon à ce que si le premier se casse vous ayez toujours une copie. Veillez toujours à ce que votre document numérique soit pérenne. Pour les solutions en ligne, on s’assurera de crypter les documents avant envoi et de ne stocker vos informations que sur des plateformes sûres.

Vous pouvez recycler tout le reste. Pour les mots et les lettres personnelles, c’est à vous de voir, selon la valeur sentimentale que vous leur accordez. Vous pouvez par exemple les regrouper dans un classeur daté.

On s’attaque ensuite à tous les autres petits objets

On inclut ici aussi les cadeaux si vous pouvez vous en séparer, mais également les objets de décoration, les petites collections dont on n’a que faire. Pour tous ces objets, vous pouvez envisager de les revendre ou bien les donner.

Attention à ne pas jeter tous les objets n’importe où. Des conteneurs spéciaux pour les piles, les ampoules et les objets électriques sont mis à votre disposition dans la plupart des grandes surfaces, afin que ces objets, dit DEEE, soient ensuite convenablement recyclés. Dans ces e-déchets, on incorpore aussi tous les câbles électriques. Les médicaments sont quant à eux à rapporter chez votre pharmacien.

Le plus difficile à se débarrasser finalement sont les objets avec une valeur sentimentale. S’ils vous tiennent tant à coeur, pourquoi donc les laissez-vous au fond d’un placard ? Ressortez-les et utilisez-les, pour votre décoration ou autre !

Réfléchissez à l’organisation de votre futur logement

Optimisez votre espace

Après ce grand tri fait en famille, vous allez ranger dans les cartons. Lors du rangement de votre nouvel habitat, choisissez bien la place pour chaque chose. Faire ce travail en amont de l’arrivée vous permettra de gagner un temps précieux et ne pas avoir à fouiller tous les cartons pour trouver les premiers objets utiles. Autant vous n’aurez pas forcément besoin de tous vos livres tout de suite, autant les casseroles ou le radio-réveil doivent être à portée de main quand vous arrivez. C’est une évidence mais pensez bien à inscrire sur les cartons ce qu’ils contiennent et à bien les équilibrer.

demenagement-bibliotheque-rangement-livre-tri-2

Réfléchissez également à ce que vous pouvez sauvegarder autrement. Quels sont les objets que vous avez réellement utilisés ? Auriez-vous pu les emprunter ?

Vous déménagez dans un logement plus petit ?

Pas de panique ! On peut trouver certaines astuces. Plier les vêtements prend moins de place que de les mettre sur des cintres, vous gagnerez un gain d’espace considérable dans vos armoires grâce à ça. On peut également penser aux sacs compressifs, pour toutes les couvertures et autres textiles encombrants. Pour ranger vos sacs, mettez les plus petits à l’intérieur des grands, tel un jeu de poupées russes.

Utilisez des boîtes et tiroirs à compartiments pour ranger un maximum d’objets, notamment dans à destination de la salle de bain, de manière à éviter un encombrement inutile.

Un rangement efficace se fait en une seule fois. Un déménagement est une bonne opportunité pour faire ce ménage mais si vous ne déménagez pas, ces règles peuvent très bien s’appliquer au quotidien pour libérer de l’espace.

illustration bannière : Le déménagement est l’occasion de faire du tri dans sa vie © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Merci pour vos bons conseils !
    Je pense aussi qu’un déménagement est une occasion rêvée pour trier, donner ou jeter des tonnes de choses qui nous encombrent inutilement.
    Le tri et le rangement sont un très bon moyen pour se sentir tout de suite bien dans son nouveau logement !

Moi aussi je donne mon avis