Comment bien préparer son enfant à un déménagement ?

Déménager est toujours un événement important dans une vie, d’autant plus pour un enfant. Alors, comment le préparer au mieux à ce déménagement ? Comment le rassurer ? Découvrez nos conseils.

Rédigé par Marie Mourot, le 22 Oct 2020, à 16 h 35 min

Quel que soit l’âge de votre enfant, changer de ville ou de région, de maison ou encore de copains représente un véritable bouleversement pour lui. Il n’est pas toujours facile de quitter sa maison et ses habitudes. Ce déménagement peut même devenir une véritable source de stress. Un enfant qui s’imagine difficilement vivre ailleurs, a souvent peur de l’inconnu et va s’inquièter. Alors, comment l’accompagner au mieux ? Comment rendre ce déménagement le plus doux possible pour votre enfant ?

Déménagement : comment préparer son enfant ?

Un déménagement ne sera pas vécu de la même façon d’un enfant à l’autre. En effet, alors que certains vont s’enthousiasmer d’un changement de vie, d’autres vont être beaucoup plus réticents. Si votre enfant déteste les changements, quels qu’ils soient, cela risque d’être un peu plus difficile.

Annoncez-lui le plus tôt possible

Pas question d’attendre la dernière minute pour annoncer le déménagement à votre enfant. Il risquerait de ne pas comprendre et de se sentir trahi si vous lui annoncez que vous partez deux jours plus tard. Mieux vaut lui dire dès que vous êtes certain de partir et que vous avez trouvé votre nouveau logement. Cela lui laissera du temps pour digérer la nouvelle et s’y préparer au mieux.

Parlez-lui de votre nouvelle vie

Si votre enfant n’accepte pas bien la nouvelle, laissez-lui un peu de temps. Il aura certainement envie de vous confier ses craintes et vous pourrez le rassurer. Dites lui pourquoi vous partez, expliquez-lui concrètement comment le déménagement va se passer et ce qui l’attend dans votre nouveau logement.
Évoquez ensemble quelques bons souvenirs passés dans cette maison et aidez-le à se projeter sur la suite. De nombreux autres bons moments vous attendent là-bas. Si vous avez vécu un déménagement lorsque vous étiez enfant, partagez avec lui votre expérience.

Impliquez-le dans les préparatifs

Le déménagement occasionne du stress pour les adultes, mais aussi pour les enfants qui n’en saisissent pas forcément les tenants et les aboutissants © Syda Productions

Bien souvent, un enfant qui va bientôt déménager est inquiet, notamment en ce qui concerne ses affaires. En effet, nombreux sont ceux qui pensent qu’ils vont aussi devoir quitter tout ce qu’il y a dans la maison, y compris leurs jouets. Rassurez-le sur ce point et demandez-lui de participer à la préparation du déménagement. S’il a envie, il peut par exemple mettre ses jouets et ses livres dans des cartons.
Il peut aussi prendre des photos de la maison pour les garder en souvenir.

Peu importe ce qu’il fera, ce qui compte c’est qu’il se sente impliqué dans ce déménagement. Cela constituera une première étape vers l’acceptation du changement à venir.

Acceptez qu’il soit triste

Vous vous réjouissez de cette nouvelle vie mais pas votre enfant ? Ne vous inquiétez pas trop à l’avance, il lui faut un peu de temps pour s’y faire et c’est plutôt normal. Il va quitter sa maison, ses amis, tous ses repères, ça peut paraître insurmontable pour certains enfants et leur faire très peur.

Acceptez sa tristesse, sa colère et aidez-le du mieux que vous pouvez à gérer ses émotions. Montrez-lui des photos, parlez-lui de sa nouvelle chambre, du parc qui à l’air super à côté de la maison. Listez avec lui tous les points positifs de ce déménagement.

Enfin, prenez appui sur les livres si nécessaire. De nombreux livres sur le thème du déménagement existent en littérature de jeunesse. Cela constitue un excellent support pour échanger avec lui et voir le déménagement de manière plus positive.

Visitez avec lui votre futur logement et ses environs

Déménager alors qu’on est parents demande un minimum d’organisation et de patience © Monkey Business Images

Si cela est possible, n’hésitez pas à lui faire visiter votre nouvelle maison. Cela lui permettra de découvrir le nouvel endroit où il va vivre ainsi que sa chambre, le jardin s’il y en a un… Profitez-en également pour faire un petit tour autour de la maison, découvrir ce qu’il y a : un restau sympa, un parc arboré, une boulangerie alléchante ou encore une super librairie.
S’il en a envie, vous pouvez également aller jusqu’à l’école : la voir aidera votre enfant à se libérer de ses craintes.

S’il n’est pas présent le jour du déménagement, rassurez-le en lui disant que toutes ses affaires seront bien dans la nouvelle maison lorsqu’il arrivera. Téléphonez-lui dans la journée pour lui donner des nouvelles.
Enfin, aménagez en priorité sa chambre afin qu’il puisse tout de suite s’y sentir bien, s’amuser et retrouver tous ses jouets.

Le déménagement de Guillaume Prévôt et David Marchand

Les parents de Sacha ont décidé de déménager. Mais qu’est-ce que ça signifie vraiment ? Est-ce que ça va tout changer ? Est-ce que la maison restera vide quand on sera partis ? Est-ce que je pourrai continuer à voir mes amis ? Changements d’habitudes, perte de repères, mais aussi excitation de la nouveauté : ce « P’tit pourquoi » explique en quoi consiste ce grand bouleversement dans la vie d’un enfant.

À découvrir sur Cultura.com

 

Comment bien préparer son enfant à un déménagement ? – © Oksana Kuzmina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis