Demain, il n’y aura plus de vignette sur votre pare-brise

À compter du 1er Avril prochain, la vignette et la carte verte de votre assurance auto vont disparaître : elles seront dématérialisées.

Rédigé par Paul Malo, le 8 Dec 2023, à 9 h 41 min
Demain, il n’y aura plus de vignette sur votre pare-brise
Précédent
Suivant

Elle était là depuis des décennies : la vignette de la carte verte n’aura plus à être apposée sur le pare-brise de votre voiture à compter du 1er Avril prochain.

Une preuve d’assurance dématérialisée

Adieu la carte verte et sa vignette. Jusque-là, le fait de présenter ce document à jour sur votre voiture prouvait que votre véhicule était bien assuré. À compter du 1er avril prochain, ce ne sera plus nécessaire. En effet, pour des raisons écologiques, la carte verte et sa vignette vont disparaître. Il faut dire que, chaque année, 60 millions de cartes vertes étaient imprimées et envoyées par la Poste.

Désormais, la preuve de votre assurance, l’attestation, sera dématérialisée. Mais comment saura-t-on si un véhicule est ou non bien assuré ? En fait, les forces de police n’en ont plus besoin, au vu du niveau de fiabilité très élevé du Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Ce fichier recense l’ensemble des contrats d’assurance automobile « au tiers » sur le territoire français.

Une mesure de simplification, et écologique

Jusque-là, depuis 1986, la non-présentation d’une preuve d’assurance était punie d’une amende actuellement fixée à 35 euros. Demain, il suffira donc de consulter la plaque d’immatriculation pour savoir si un véhicule figure ou non dans le fichier. Cette mesure « de simplification, et écologique », comme la présente Bercy, est censée permettre d’éviter l’émission de 1200 tonnes de CO2 chaque année.

En tout, plus de 200 000 automobilistes s’étaient vu verbalisés en 2022 pour une question de conduite sans assurance. Au-delà, d’autres ont simplement oublié de changer leur vignette sur le pare-brise, ou pas rangé leur carte verte avec la carte grise du véhicule. Demain, les compagnies d’assurance devront tout de même vous remettre un «Mémo assuré», une seule fois, lors de la souscription d’un contrat. Un document qui devra rester à bord du véhicule, notamment pour remplir un constat amiable et donner des informations aux dépanneurs et garagistes.

Lire aussi

Pourquoi l’éco-conduite vous coûtera moins cher en assurance auto

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis