Faire son déguisement : toutes les astuces

Le carnaval est l’occasion idéale de ressortir son plus beau costume pour défiler dans les rues. Pour se déguiser, pas besoin de louer ou d’acheter des costumes souvent chers et fabriqués dans des pays lointains : il est possible de fabriquer soi-même son déguisement, avec un peu d’astuce, de récup’ et l’aide de tutoriels Internet.

Rédigé par Eva Souto, le 20 Feb 2019, à 17 h 00 min

De nombreux tutoriels pour créer son déguisement

La tendance est clairement au « DIY » (« Do It Yourself »), comprenez « faites-le vous-même ». Bricolage et débrouillardise sont les mots-clés de cette pratique, dans laquelle la création de déguisement à tout à fait sa place.

déguisement

Déguisement de princesse et de chevalier © bokan

Ainsi, les tutoriels, blogs, conseils pullulent sur la toile pour vous aider à créer le déguisement de vos rêves !

Sur le site de Petit Citron, vous trouverez notamment 100 tutoriels pour coudre des déguisements. Costume de fée Clochette, jupon de Cendrillon ou encore déguisement de sorcière, nul doute que vous trouverez votre bonheur.

Sur le site de Montre Moi Comment, vous apprenez pas à pas, notamment grâce à des indications et à des vidéos, comment réaliser un déguisement de Marsupilami ou un costume de loup garou.

WikiHow est également une excellent mine de tutoriels en ligne.

À noter aussi que de nombreuses vidéos expliquant la méthode de création d’un déguisement sont disponibles sur les plateformes telles que YouTube.

Créer un costume de super héros

Les costumes de super héros ont toujours eu la cote. Et pour cause, quel petit enfant ne rêve pas de sauver le monde le temps d’une après-midi ou d’une soirée ? Mais pour créer le costume de Superman, pas besoin d’être un super héros.

Munissez-vous d’une paire de ciseaux, d’épingles de couture, d’un T-shirt bleu moulant, d’un logo de superman imprimé à coller ou à coudre, d’un pantalon bleu.

Mais aussi d’une machine à coudre et de 2 rouleaux de feutrine (rouge et jaune).

déguisement

Un super héros heureux © Kostenko Maxim

Les étapes

  • Découper le tissu rouge qui servira de cape. Le placer sur le T-shirt de façon à entourer l’arrière du t-shirt et fixer le tissu rouge à l’aide d’épingles. Une fois cette étape réalisée, coudre la cape au T-shirt à la machine à coudre.
  • Dessiner et découper le patron du slip, puis coudre différentes parties. Fixer l’élastique autour de la taille, rabattre le tissu par-dessus et coudre à la machine.
  • Découper une bande de ceinture dans le tissu jaune. Percer des trous dans le slip afin de faire passer cette dernière.
  • Dessiner et découper le patron des bottes puis assembler les morceaux à la machine.

Pour voir le tuto en vidéo

Pour vos déguisements faits maison, n’oubliez pas : les enfants (ou vous) vont sûrement devoir les porter toute la journée de Carnaval et peut-être au-delà, alors faites en sorte qu’ils soient confortables à porter et ne gênent pas les mouvements.

Et vous, avez-vous déjà réalisé votre déguisement ? Avez-vous une idée pour cette année ?

Article republié
Illustration bannière : Fillettes déguisées pour Carnaval – © Anneka
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis