Faire son déguisement : toutes les astuces

Le carnaval est l’occasion idéale de ressortir son plus beau costume pour défiler dans les rues. Pour se déguiser, pas besoin de louer ou d’acheter des costumes souvent chers et fabriqués dans des pays lointains : il est possible de fabriquer soi-même son déguisement, avec un peu d’astuce, de récup’ et l’aide de tutoriels Internet.

Rédigé par Eva Souto, le 20 Feb 2019, à 17 h 00 min

Vous êtes doué(e) avec vos dix doigts et acheter un déguisement pour vos enfants (ou vous) à l’approche de Carnaval est tout simplement hors de question pour vous cette année comme toutes les autres ? Il ne vous reste plus qu’à créer vos costumes vous-même : il faut juste s’organiser un et ouvrir l’ oeil et le bon pour dégotter les idées (et éventuellement les patrons)  et les accessoires. Zoom sur les trucs et astuces pour faire des déguisements maison.

Faire son déguisement a plus d’un avantage

Réaliser soi-même son déguisement présente plusieurs atouts. Tout d’abord, c’est souvent bien plus économique que de l’acheter en magasin.

déguisement

Évitez les déguisements plein de plastique et de substances nocives © Africa Studio

Mais c’est aussi plus malin : en effet, réutiliser des vêtements, bouts de tissu et autres vieilles taies d’oreillers que l’on avait relégués au placard (ou dans celui de grand-mère et des amis) et qui allaient de toute façon finir à la poubelle, c’est leur donner une deuxième vie et pas n’importe laquelle !

Créer son déguisement est donc un jeu d’enfant, et une activité créative, à faire de 7 à 77 ans.

Fabriquer son déguisement : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Pour créer votre déguisement, vous aurez besoin de récupérer dans vos affaires, chez des parents, des voisins ou des amis, quelques vêtements, tenues, matériaux et autres objets que vous pourrez personnaliser à loisir.

Si vous n’y trouvez rien (vraiment ?), il vous reste les brocantes ou les magasins de seconde main !

Mettre les vêtements à la bonne taille

Généralement les vêtements ne seront pas à la bonne taille ou n’auront pas la bonne coupe : il faudra donc les ajuster. Pour cela, il faudra couper et coudre. Si vous ne savez pas faire, peut-être y aura-t-il quelqu’un dans votre entourage pour vous aider ?

déguisement

Pour jouer aux indiens et aux cow-boys © AlohaHawaii

À noter qu’il vaut mieux utiliser des ciseaux à cranter pour la coupe des tissus afin d’éviter que le tissu s’effiloche.

Colorer les vêtements à la bonne teinte

Pour la tenue principale, si vous ne trouvez pas la bonne couleur et que votre tissu n’est pas trop foncé, vous pouvez utiliser de la teinture ou plus rapide encore mais beaucoup moins confortable au port, des bombes de peinture.

Pour la déco, pensez à coudre ou coller des patchs de tissus, des perles, des rubans ou des boutons, etc.

Rassembler les accessoires

Pour la confection d’accessoires, certains matériaux ou objets sont très utiles, voire indispensables. Parmi eux, la feutrine, le papier crépon, le carton ou tissu.

Lire page suivante : les tutoriels pour créer son déguisement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis