Appareil électrique contre concert : voici la Recycling Party

Rédigé par Alan, le 14 Oct 2014, à 15 h 35 min

Pour la 6ème année,la Recycling Party propose de recycler un objet électrique hors d’usage contre l’entrée à un événement culturel. Cette année, vous avez ainsi l’occasion de voir Ayo à la Cigale à Paris.

Recycling Party : un DEEE à recycler = une entrée

A venir : un événement humour et musique à la Cigale, salle de spectacle parisienne. Au programme : Ayo à la musique, Thomas VDB pour l’humour, et Blond and Blond and Blond entre les deux. Le tout le 25 octobre 2014.

recycling-party-recyclage-d3e-deee-concert-la-cigale-2014-ayo-03 ayo-chanteuse-recycling-party-KateBarry-02

Il s’agit de la Recycling Party, événement éco-citoyen ludique et gratuit. Les éditions précédentes avaient vu participer Puggy, Artus, Camélia Jordana, Fills Monkey ou encore Jil is Lucky.

Au-delà de l’événement, le recyclage

recycling-party-recyclage-d3e-deee-concert-la-cigale-2014-ayo-02Derrière cette fête humoristique et musicale, un éco-organisme européen, ERP (European Recycling Platform), dédié à la collecte et au traitement des DEEE (ou D3E). Vous le savez sans doute, il s’agit des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.

Quand ceux-ci ne fonctionnent plus, pas question de les jeter avec les ordures ménagères : ce ne sont pas des épluchures. Ces appareils contiennent parfois des éléments polluants, et les composants peuvent être réutilisés. Bref : il faut les recycler, mais on n’y pense pas toujours.

C’est pourquoi l’événement à la Cigale a été imaginé, afin de sensibiliser le public à la collecte et au recyclage de ces appareils, soit tous les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques.

Pour rentrer dans la salle, il faut donc amener un DEEE le soir du concert. Pensez néanmoins à réserver… et à recycler vos DEEE le reste de l’année.

recycling-party-recyclage-d3e-deee-concert-la-cigale-2014-ayo-03

*

Je réagis

Lisez également sur le recyclage :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui, ce serait dommage que cette superbe idée génère un bilan écologique négatif à cause d’un déplacement supplémentaire de provinciaux… vivement la généralisation du concept 😉

  2. Super idée,, me suis précipitée sur l’article, bravo pour cette initiative,
    mais quid des places d’entrée pour les provinciaux ????

    • Alan

      Si vous voulez vous déplacer de province aucun problème, il vous suffit de réserver et de vous présenter le jour-même avec un DEEE. Pour l’instant, que je sache c’est le seul événement de ce type mais d’autres seront peut-être organisés ailleurs, n’hésitez pas à contacter l’association à ce sujet.

Moi aussi je donne mon avis