À la découverte des parcs naturels (2)

Rédigé par Elwina, le 12 Jul 2010, à 12 h 47 min

Suite de l’article “À la découverte des parcs naturels (1)

Les Parcs Naturels Régionaux : ludiques et accessibles

Les 46 Parcs Naturels Régionaux sont répartis un peu partout en France métropolitaine, en Guyane, en Martinique et en Corse.
Developpement durable article
N’hésitez pas à aller y faire un tour ces parcs, pour amener le public au contact de la faune et de la flore, organisent des randonnées, des sports d’eau (kayak, canyoning), des sorties naturalistes ou si possible des séances de sport de montagne.

Les règles de circulation dans ces parcs sont moins strictes que dans les parcs nationaux. On peut en effet y faire du VTT, s’y déplacer à cheval, y venir avec son chien. Évidemment, certains réflexes dictés par le bon sens sont de mise : ne pas laisser de détritus, ne pas jeter de mégot, ne pas faire trop de bruit pour veiller à la tranquillité des animaux.
Developpement durable article
Au final, les parcs naturels régionaux offrent une bonne occasion découvrir la biodiversité locale gratuitement et en passant un moment agréable. Profitez-en !

Les parcs nationaux : sauvages et protégés

Les neuf parcs sont situés dans des lieux superbes : Vanoise (en Savoie), Port-Cros (un parc marin dans le Sud-Est), Pyrénées, Cévennes, Écrins (dans les Hautes-Alpes), Mercantour, Guadeloupe La Réunion et la Guyane.
Developpement durable article
Le parc national de la Guyane

Un parc national est avant tout divisé en deux zones : le coeur du parc et la périphérie. Le coeur du parc est le lieu de la préservation par excellence. La règlementation y est assez stricte : on ne peut s’y déplacer qu’à pied, on ne peut pas y faire ne feu, y camper ou y amener des animaux. Certaines zones n’y sont même pas ouvertes au public, et sont réservées à l’observation scientifique. Autour de cet écrin naturel se trouve « l’aire d’adhésion », dans laquelle les communes alentour s’engagent à faire des efforts en matière d’écologie.

Grâce à leurs efforts, les parcs nationaux accueillent chaque année plus de 7 millions de visiteurs !

Pas la peine d’aller à l’autre bout du monde pour voir des paysages merveilleux : les parcs nationaux français vous proposent de découvrir la nature en immersion totale en France.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Les Parcs Naturels Régionaux sont tout de même des espaces parfois grands comme un département, avec des villes et des villages ; pour les usagers les règles sont quasiment les mêmes que partout ailleurs (que ce soit sur le mode de transport ou les chiens !! il y a aussi des routes, dans les PNR…). Ce type de conseils et de règlement s’appliquerait de façon plus pertinente aux Réserves naturelles, par exemple, ou aux zones Natura 2000; mais pas aux PNRC.

Moi aussi je donne mon avis