Déconfinement et déplacements : quels papiers faut-il fournir ?

Lors de la première phase de déconfinement, les Français devront continuer à présenter une attestation de déplacement dérogatoire ainsi que d’autres justificatifs. Consoglobe fait le point sur les documents qu’il faut présenter en cas de contrôle.

Rédigé par Audrey Lallement, le 27 Nov 2020, à 10 h 17 min
Déconfinement et déplacements : quels papiers faut-il fournir ?
Précédent
Suivant

Bien que le confinement soit allégé à partir du samedi 28 novembre 2020, certaines règles ne changent pas. Jusqu’au 15 décembre, il faudra présenter une attestation et certains justificatifs pour pouvoir se déplacer.

Une nouvelle attestation

Mardi 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a annoncé le deuxième déconfinement de l’année. Il se déroulera de manière beaucoup plus progressive que celui du mois de mai et la première phase aura lieu le samedi 28 novembre. À partir de ce jour, les commerces non-essentiels comme les librairies, les magasins de vêtements ou de jouets seront ouverts. Par ailleurs, les sorties pour s’aérer seront assouplies et passeront à 3 heures et à 20 km de rayon. Le quotidien des Français sera donc plus simple même si l’attestation pour se déplacer reste toujours obligatoire.

Librairie indépendante : comment acheter des livres en ligne ?

Pas question d’utiliser les anciennes attestations ! Si vous en aviez déjà imprimé, il faudra malheureusement les jeter à la poubelle car elles ne seront plus valables. Et gare à l’amende si vous êtes contrôlé et que vous avez effectué des corrections au stylo. Vous devrez présenter la nouvelle version de ce document qui sera disponible dès le samedi 28 novembre 2020. Ceux qui possèdent un smartphone pourront télécharger la version en ligne avec le QR code, plus écolo que la version papier, ou utiliser l’application TousAntiCovid.

Quels justificatifs ?

L’attestation de déplacement ne se suffit pas forcément à elle-même – © Pixavril

L’attestation dérogatoire ne sera pas le seul document à fournir lors des déplacements. D’autres justificatifs peuvent aussi être obligatoires. Les personnes qui se déplacent pour se rendre au travail devront en effet continuer à présenter l’attestation de leur employeur (disponible sur le site du ministère de l’Intérieur) jusqu’au 15 décembre. Cette date correspond à la deuxième étape du déconfinement et à la mise en place d’un couvre-feu.

Jusqu’au 15 décembre également, il faudra présenter un justificatif attestant votre lien de parenté (livret de famille) si vous devez rendre visite à une personne vulnérable. Ce document peut aussi être la copie d’une ordonnance si vous devez apporter des médicaments. Même chose pour les motifs de santé : si vous allez chez le médecin, vous devrez présenter par exemple le SMS de confirmation de la consultation. Enfin, la règle ne change pas pour emmener son enfant à l’école, déménager ou encore voyager. Là aussi il faudra présenter les documents habituels (attestation de l’école, copie du nouveau bail, billet de train ou d’avion…).

https

Illustration bannière : Déconfinement progressif : quelles attestations de déplacement et quels papiers présenter ? © Iakov Filimonov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis