Immobilier pendant le confinement : vous pouvez acheter mais pas visiter

Les visites de biens immobiliers, que ce soit pour l’achat ou pour une location, sont interdites durant le confinement 2.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 11 Nov 2020, à 7 h 55 min

Les Français qui avaient un projet immobilier en 2020 on vu leurs plans être fortement chamboulés… et on ne parle même pas des crédits immobiliers dont les dossiers sont de plus en plus refusés par les banques. Non : avant même de tenter de recevoir l’argent, non sans avoir paraphé une quarantaine de pages et monté un dossier long comme un bras, il faut trouver le bien et le visiter… et c’est là que le bas blesse.

Le confinement empêche les visites immobilières

L’objectif du confinement 2, comme du premier au printemps, c’est de réduire au minimum les interactions sociales et donc le risque que le virus Sars-CoV-2 se propage. C’est pour cela que le télétravail est quasiment obligatoire, que les magasins sont fermés et que les visites de biens immobiliers sont proscrites. Oui : comme durant le confinement du Printemps, lors du confinement 2, il n’est pas possible de visiter un appartement ou une maison.

Ça vaut pour tout l’immobilier : que ce soit pour un achat ou une simple location, impossible de voir le bien. Et ça vaut aussi bien pour les biens qui sont habités, ce qui pourrait avoir un sens, que pour les biens vides. Un agent immobilier ne peut pas faire visiter une maison de 180 mètres carrés à une seule personne.

Les ventes, elles, continuent

Il faudra encore attendre un peu pour visiter des logements à acheter – © Jack Frog

Petite bonne nouvelle : pour les personnes qui avaient un projet en cours et qui avaient déjà choisi leur bien, rien ne change. Les banques sont ouvertes, même si elles préfèrent éviter de recevoir des clients en présentiel, tout comme les offices notariés. Une évolution par rapport au premier confinement où les notaires avaient fermé, bloquant de fait toutes les signatures.

Pour les autres, il va falloir s’armer de patience. Car si vous pouvez acheter et même déménager durant le confinement 2, les spécialistes sont formels : il ne faut pas prendre de décision sans avoir vu le bien, a fortiori pour un achat.

Illustration bannière : Visite immobilière confinement – © goodluz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis