Crottes de chien – le village qui pratique le retour à l’envoyeur

Rédigé par Marina, le 26 Jun 2013, à 12 h 51 min

Espagne – Bien que n’importe déchet déposé sur le sol peut gâcher une rue piétonnière, rien n’égale un tas de crottes de chien non ramassé. Avec cela à l’esprit, le  petit village espagnol de Benete a trouvé une nouvelle façon d’interpeller les propriétaires qui ne ramassent pas les crottes de leurs chiens… Et le résultat est quelque peu impressionnant.

Crottes de chien : les propriétaires peu soucieux punis

© CC, Ian Sanderson

© CC, Ian Sanderson

La mairie de Brunete a récemment lancé un programme pour faire de leur village un lieu plus propre.

20 volontaires ont été chargés de surveiller les personnes qui ne nettoyaient pas les crottes que leurs chiens font dans la rue. Après les avoir repérés, ils entament la conversation avec les propriétaires, et leur demandant nonchalamment ( !) la race de leur animal et son nom.

Avec cette information, l’adresse du propriétaire est facilement retrouvée dans le registre de la mairie. Puis viennent la justice et l’amende, assortie d’un petit cadeau surprise. Les volontaires vont se charger, en tant que livreurs, de remettre en main propre le paquet des crottes, laissé dans la rue, aux propriétaires. Le paquet puant est marqué comme “objet trouvé”.

Une réduction nette des déchets

© CC, Jon Worth

…et pendant ce temps-là à Paris… © CC, Jon Worth

Selon ThinkSpain, ce programme est un franc succès. Les crottes de chien non ramassées dans les rues de Brunete diminué de 70 %.

Le porte-parole de la mairie explique ce résultat par deux théories : les propriétaires ramassent les crottes “soit par peur du retour à l’envoyeur soit par peur de l’amende. En général cette campagne a été plutôt bien acceptée, bien qu’un certain nombre de personnes a demandé que des zones dans le village soient mise à disposition pour permettre aux chiens de faire leur affaires sans que les propriétaires soient inquiétés. Comme pour tout, il y a des opinions de tous les goûts.

La plupart des gens sont d’accord sur le fait que les espaces publics devraient être propres et débarrassés de tous déchets, spécialement des crottes de chien. Garder les rues et villes propres est cependant l’affaire de tout le monde et requiert que tout le monde fasse sa part.

Le meilleur moyen pour rappeler aux personnes leurs devoirs civiques serait-il de leur délivrer en main propre une pile de crottes de leur chien ? Pensez vous que l’humour est une bonne arme contre les pollueurs ?

*

Je réagis

illustration : © CC, Jonathan Davis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

45 commentaires Donnez votre avis
  1. moi dans ma ville je ramasse les crottes de mon chien pour ne pas que les gens marchent dedans mais la commune a mis une affiche comme quoi les poubelles de la ville ne sont pas des litières alors que faire?

  2. très bonne idée, mais ils ne donneront plus le nom de leurs chiens…..

  3. Malheureusement, souvent les chiens ne sont pas aimé à cause du manque de savoir-vivre du propriétaire, qui lui aussi fait des crottes…..

Moi aussi je donne mon avis