Croissance démographique : 11 milliards d’humains en 2100 ?

Rédigé par Alan, le 19 Sep 2014, à 17 h 26 min

Jusque là les prévisions annonçaient plutôt 9 milliards d’humains dans un futur proche. un nouveau modèle annonce plutôt 11 milliards d’individus sur Terre en 2100. Autant dire demain.

La croissance démographique serait plus importante que prévu au XXIème siècle

actualités chaude voiture électriqueAlors que certains scientifiques croient toujours en un modèle plus sage, un autre modèle met en exergue un modèle bien pessimiste : nous serons 11 milliards d’humains sur terre en 2100. Jusque là la plupart des études démographiques envisageaient 9 milliards, soit 2 milliards de plus qu’actuellement, avant de décliner.

Encore plus nombreux que prévu

Une nouvelle étude importante annonce donc plus de monde que prévu, dans un article publié dans le magazine américain Sciences1 le 18 septembre 2014.

L’article s’appuie principalement sur un rapport sur la démographie mondiale de l’ONU, selon les experts “le premier à s’appuyer sur un outil statistique moderne combinant toutes les informations et données disponibles permettant de produire de meilleures prévisions“.Des prévisions inquiétantes en ce qui concerne les ressources naturelles, l’accès à l’eau et la pollution. Une croissance importante, particulièrement en Afrique.

eauPotable croissance démographique 11 milliards humains terreLa stabilisation, ce n’est pas pour tout de suite. Cette nouvelle projection montre la poursuite de la croissance démographique et principalement en Afrique. La population devrait quadrupler sur ce continent, passant d’un milliard à quatre milliards (en moyenne) d’ici 2100.

Le taux de natalité ne diminuerait pas rapidement en Afrique subsaharienne. L’éducation et l’accès aux moyens de contraception sont bien entendu déterminants.La population devrait augmenter un peu en Asie, en atteignant 5 milliards (contre 4,4 milliards actuellement) avant de se stabiliser.La population devrait rester à un niveau stable en Europe, en Amérique et en Australie.

La population française serait elle de 79 millions d’habitants, contre 66 millions en 2014. La population allemande devrait elle diminuer. Le vieillissement de la population dans ces pays se vérifierait sans grosse surprise.

*

Je réagis

Lisez également sur l’avenir de la Terre :

Source : (1) Patrick Gerland, Adrian E. Raftery, Hana Ševčíková, Nan Li, Danan Gu, Thomas Spoorenberg, Leontine Alkema, Bailey K. Fosdick, Jennifer Chunn, Nevena Lalic, Guiomar Bay, Thomas Buettner, Gerhard K. Heilig, John Wilmoth. World population stabilization unlikely this century. http://www.sciencemag.org/lookup/doi/10.1126/science.1257469

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. pourquoi l’état ne vient pas à leur aides et subvenir a leurs besoins,toutes ces personnes sont comme nous,il ne faut pas qu’on les traitent indifféremment.

  2. nous devons réagir et venir en aide de ces pauvre personnes,qui vive sans nourriture et se font massacrer tout les jours avec les guerres qui se passent dans leur pays!!! pourquoi l’état ne réagit pas et viens à leur secours.

  3. il faudra bien, un jour, en venir au contrôle des naissances. Et pourquoi les pays les plus pauvres, ces peuples qui subissent des guerres sans fin, ceux qui meurent de faim, pour lesquels on nous culpabilise, nous les bien nourris, nous les bien logés, … pour que l’on fasse des dons, ces gens à qui l’on doit apporter une aide alimentaire et humanitaire, font-ils tant d’enfants ??? ils ne doivent pas être si épuisés par la sous-alimentation pour avoir encore la force de procréer … !!! Quelle sorte de parent peut accepter de mettre au monde des enfants qui souffriront et, vraisemblablement, mourront jeunes ?

    • Cette question est souvent posée chez nous, occidentaux. Dommage qu’elle ait l’arrière-goût grinçant du jugement plein de suffisance du colon moralisateur. Je pense que l’idée de naissance, de mort et de famille n’ont pas le même sens pour certains peuples d’Afrique que pour les occidentaux. Les naissances sont très ritualisées, et l’idée de famille dépasse le trio occidentale père-mère-enfant, pour concerner les oncles, tantes,les voisins, les amis, clans, tribus, et aussi les morts, tous frères et réunis par le sang des ancêtres.

  4. 11 milliards ??? Comment font-ils leur calcul ?
    A l’heure actuelle, il y a 5 naissances pour 2 décès……
    En faisant les comptes, en l’an 2.100 nous seront 7.002.000.000 de plus qu’actuellement soit 7.500.000.000 + 7.002.000.000 = 14.502.000.000 !
    Evidemment, si il y avait une pandémie ou une guerre atomique, cela pourrait réduire considérablement le nombre.
    Au 20ème siècle les plus pessimistes auguraient de 5.000.000.000 en l’an 2000, pas de chance, c’est 6.300.000.000 que nous étions en 2000.
    La terre ne va pas survivre et en 2.100 (je ne serais plus là) soit il n’y aura plus âme qui vive soit il faudra devenir cannibale pour survivre.

  5. Et bien ça va en faire du monde chez Paul Emploi !

  6. Soleil vert, nous finirons bien par y arriver ! Nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

  7. 11 milliards d’humain….. MAIS…… combien d’enfants meures chaque jour, a cause de la faim des guerres et ne parlons pas des maladies !!!!!!!
    Sommes nous vraiment de être humais ?????

    Qu’en pensez vous ??

Moi aussi je donne mon avis