Coslys, dentifrices et cosmétiques bio et made in France !

Au rayon cosmétiques, qu’il s’agisse de dentifrices, gels, ou shampooings, un objectif pour nous toutes et tous : dénicher Le produit bio, conçu dans une démarche écologique, humaine, de proximité et sans test sur les animaux… qui en plus fonctionne ! Chez consoGlobe, on pense avoir trouvé la marque qui se démarque ! Made in France, bio et éthique, découvrez Coslys et ses dentifrices qui nous ont conquis.

Rédigé par Séverine Bascot, le 12 Apr 2019, à 14 h 30 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

On l’utilise plusieurs fois par jour (au minimum deux) comme de nombreux autres produits d’hygiène, à la différence qu’on le met dans la bouche… Pourtant ça n’empêche pas notre dentifrice de contenir des composés indésirables. Si la loi se resserre autour de certains ingrédients douteux, pourquoi ne pas prendre les devants et choisir sans plus attendre pâte dentaire et cosmétiques fabriqués avec respect pour notre santé, celle de nos proches ainsi que de notre bonne vieille planète ? ConsoGlobe vous présente aujourd’hui la marque Coslys, la référence de la beauté naturelle depuis 2003.

Coslys : dentifrices et produits d’hygiène naturels pour toute la famille

Conservateurs de la famille « paraben » (qu’ils soient propyl, butyl ou isobutyl), tensioactifs, agents en tous genre aux noms inquiétants, colorants non alimentaires, allergènes, composés irritants… Un seul coup d’oeil sur les ingrédients qui sont enfermés dans un tube de dentifrice a vraiment de quoi faire frémir !

Pendant que les pouvoirs publics peinent et trainent à changer les réglementations, doit-on continuer à s’empoisonner ? La réponse est tout simplement non… D’autant plus que des alternatives existent déjà !

En effet, certaines marques n’ont pas besoin de se vanter de faire sans, puisqu’elles estiment dès le départ qu’il n’y a aucune raison de faire avec. C’est le cas de Coslys qui a exclu tout ce qui s’appelle dioxyde de titane, triclosan, ou même fluor de certains de ces dentifrices…

Zoom sur les dentifrices Coslys

COSLYS, marque française créée en 2003 en Pays de la Loire, propose une gamme très complète de produits d’hygiène bucco-dentaire, dont 6 références de dentifrices bio pour toute la famille et toutes les sensibilités.

Pour commencer, le Dentifrice fraîcheur sans fluor, contient de l’aloe-vera reconnu pour ses propriétés nutritives, régénératrices, adoucissantes et protectrices pour l’hygiène buccale.  D’autre part, le mélange menthol et huile essentielle de menthe poivrée confère à ce produit un grand pouvoir rafraîchissant.

L’avis de la rédac’

Pour Séverine, à l’édito : « J’aime beaucoup la texture qui se présente en une pâte-gel blanche et onctueuse. Le dentifrice est très doux, son goût n’est pas trop fort mais présent quand même. Il lave très bien les dents, sans avoir besoin de mettre beaucoup de produit sur la brosse et il ne laisse aucune pellicule sur les dents. Après brossage, ma bouche est bien propre et très fraîche ».

Verdict : « Parfait pour moi qui ne supporte pas les dentifrices qui me mettent les larmes aux yeux tellement ils sont puissants… et qui remplissent ma bouche de mousse en quelques secondes ! »

Le Dentifrice pour dents sensibles, un gel à la texture agréable au délicat arôme de menthe, apaise les gencives et prévient les sensibilités dues au contraste chaud/froid ou au sucre, tout en fortifiant l’émail.

Pour une blancheur éclatante et un émail renforcé, la pâte dentifrice Éclat blancheur aide à lutter contre la formation de la plaque dentaire, protège les dents contre les attaques acides.

L’avis de la rédac’

Pour Marion, la cheffe de consoGlobe : « Ce dentifrice a un goût très neutre, ce que j’apprécie car je n’aime pas les goûts forts ou écoeurants le matin. Mes dents ne sont pas devenues miraculeusement blanches, mais avec tout le café et les cigarettes que je consomme chaque jour, ça aurait été bizarre ! »

Verdict :  « je l’aime bien… »

Le Dentifrice protection intégrale, à l’orange et au fluor, aide à prendre soin des dents et des gencives, tout en limitant la formation de la plaque dentaire. Compatible avec les traitements homéopathiques, il apaise les sensibilités tout en fortifiant l’émail des dents

Le dernier-né, Dentifrice au charbon végétal aromatisé au citron et à la menthe poivrée, est déjà souvent victime de son succès… À base d’aloe vera et enrichi en prébiotiques ainsi qu’en charbon végétal issus de pins français, il préserve l’équilibre de la flore buccale et redonne blancheur et éclat aux dents tout en douceur !

Coslys

Le dernier-né de la gamme Coslys au charbon végétal © Coslys

Et pour ne laisser aucun membre de la famille en reste, Coslys a pensé aux juniors avec son Dentifrice enfants Jolies Quenottes,  à la fraise, spécialement adapté aux besoins spécifiques de l’enfant à partir de 2 ans.

Le verdict de la rédac

Les dentifrices Coslys sont très doux, avec des goûts de plantes plutôt discrets mais présents et suffisant pour avoir une haleine fraîche. On n’a pas le côté piquant des dentifrices « industriels » donc ceux qui n’aiment ou n’ont pas l’habitude des dentifrices  forts en goût seront ravis.

Dans tous les cas, il ne faut pas s’attendre à ce que ces dentifrices moussent beaucoup car ils sont exempts de tensioactifs. Et c’est tant mieux pour notre santé et la planète !

Coslys, 20 ans d’une histoire familiale dans les produits d’hygiène et cosmétiques bio

Tout commence en 1985. Suite à ses allergies aux produits d’hygiène et ménagers, Jeanine Gabory, femme d’agriculteur, développe sa propre gamme de cosmétiques et détergents naturels, élaborés à partir de bases végétales, renouvelables et biodégradables… La marque Pure, alors distribuée en vente à domicile.

En 1995, une usine de production et le laboratoire sont construits sur les terres familiales, et en 2003, est créée Coslys, la première marque française de cosmétiques certifiés Cosmébio – ce label étant l’unique repère pour des cosmétiques vraiment bio !

La cosmétique selon Coslys

Aujourd’hui, Coslys propose 6 gammes de produits d’hygiène familiale à base végétale destinée aux consommateurs soucieux d’efficacité, de sécurité et de protection de l’environnement. Coslys, c’est :

Une sélection rigoureuse des matières premières

Les ingrédients sont produits au sein de la ferme familiale ou issus de jardins proches du site de production à Somloire (Pays de Loire). L’observation et l’étude scrupuleuses des plantes locales permettent d’en extraire le meilleur pour développer de nouvelles formules adaptées, toujours en préférant le naturel !

Chez Coslys, santé, efficacité et environnement sont les trois piliers pour le choix des matières premières

Des produits éco-certifiés

Coslys garantit des produits portant tous le label Cosmébio, sans danger pour l’environnement et la santé de chacun.

Un savoir-faire français

16 ans déjà que le laboratoire Coslys innove pour s’adapter aux évolutions du secteur de la cosmétique et coller aux besoins et attentes des consommateurs ; un travail de longue haleine, associant efficacité et écologie, en collaboration étroite avec les producteurs pour développer des produits toujours plus doux et adaptés.

Faire évoluer les formules constamment, valoriser les filières locales et limiter l’impact sur l’environnement : un leit-motiv qui nous a séduit d’emblée ! Pas vous ?

Les petits plus verts Coslys

En plus de produits de très haute qualité et de la transparence de l’entreprise, plusieurs autres points ont achevé de nous charmer dans l’engagement de Coslys pour une cosmétique plus douce.

Le bien-être animal

Tous les produits Coslys, dont les dentifrices, sont fabriqués dans le respect des animaux et labellisés One Voice et Cruelty Free.

Même si les expérimentations sur animaux sont interdites pour les cosmétiques en Europe, la marque choisit de soutenir des associations qui militent internationalement et défendent les droits des animaux, refusant que ses matières premières importées par exemple soient testées sur des souris ou tout autre malchanceux cobaye…

La réduction des emballages

Pour lutter contre la prolifération des emballages, Coslys adhère à l’association interprofessionnelle pour le développement du vrac en France : le Réseau Vrac. Plusieurs références (gel douche, shampoing, crème lavante mains) sont disponibles dans un nombre croissant de magasins bio. Ouvrez l’oeil !

D’autre part, toutes les informations (composition, liste des ingrédients, précautions d’usage…) apparaissent directement sur les flacons, donc pas besoin d’emballages autour des produits. Bye-bye suremballage !

Moins de déchets d’expédition

Pour tous les envois de ses produits, Coslys a fait le choix du recyclé pour ses cartons. Le service expédition cherche en plus à toujours réutiliser les emballages ayant déjà servis quand c’est possible.

Et cerise sur le gâteau, les chips de calage qui protègent les produits durant le transport sont en amidon végétal 100 % biodégradable, soluble dans l’eau et compostable…

Des produits bio irréprochables, des packagings colorés qui mettent de bonne humeur dans la salle de bains et des prix abordables… Les produits Colsys sont à essayer sans plus tarder !

Illustration bannière : Père et fils en train de se brosser les dents – © Oksana Kuzmina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour et merci pour cet article qui m’a fait découvrir cette marque qui a l’air très prometteuse.

    Je l’ai tellement apprécié que j’ai décidé d’en faire la promotion sur un article demandant si vos produits cosmétiques sont testés sur les animaux.

    Vous pouvez retrouver tout ça en suivant le lien : prendsensoin.fr/produits-cosmetiques-testes-animaux

    Merci encore et à bientôt !

Moi aussi je donne mon avis