Coronavirus : les visières de protection efficaces ?

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, des entreprises ont fait le choix de proposer à leurs salariés des visières de protection, les particuliers s’y mettent aussi. Mais sont-elles un moyen de protection efficace ?

Rédigé par Anton Kunin, le 23 Apr 2020, à 11 h 15 min

Tout comme les masques en tissu, les visières de protection ne répondent pas à des normes nationales, mais sont de plus en plus utilisées par les personnes particulièrement soucieuses d’éviter une contamination.

Les visières de protection ne sont pas une solution miracle

Après de nombreux avis émis par différents organismes français au sujet des masques, le temps est venu de se prononcer sur les visières de protection, dont l’utilisation se répand peu à peu dans notre pays. Vous en avez certainement vu : elles se présentent sous la forme d’un écran facial en plastique translucide de la taille d’une feuille A4. En haut de cette feuille se situe un arceau en plastique ou un serre-tête.

coronavirus visières protection

Les imprimantes 3D tournent à plein régime pour fabriquer des visières © APN Photography

Cette fois-ci c’est l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) qui prodigue les recommandations. Dans une foire aux questions publiée sur son site, l’INRS concède qu’ils ont une certaine utilité mais nous dit noir sur blanc qu’ils ne constituent pas une solution miracle.

Pas de protection contre les particules en suspension

« Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage. […] S’ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restantes en suspension. Ils n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire », peut-on y lire. Si vous portez une visière de protection, les spécialistes de l’INRS recommandent d’en nettoyer régulièrement les deux faces et les lanières.

Bonne nouvelle : à la différence des masques, les visières de protection ne font pas l’objet d’une réquisition. Si vous souhaitez vous en procurer plutôt que d’en fabriquer, vous pouvez en commander sur Internet. Vous trouverez des visières de fabrication française chez doublet.com à 12,50 euros.

Illustration bannière : La visière permet une protection totale du visage © marino bocelli
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis