Mon défi COP21 #17 : j’investis dans les renouvelables

Rédigé par Stephen Boucher, le 11 Nov 2015, à 12 h 00 min

Pas besoin d’installer soi-même un panneau solaire sur son toit ou planter une éolienne dans son jardin pour encourager le développement des énergies renouvelables. Promouvoir les sources d’énergie locales, inépuisables et moins polluantes, c’est aussi donner la possibilité à chacun de s’impliquer dans les projets autour de chez soi. Dans les 21 défis pour la COP21 que consoGlobe.com et le Réseau Action Climat France lancent à nos lecteurs, en voici un qui nous donnera à tous de l’énergie… renouvelable, comme il se doit.

Les renouvelables sont l’avenir de l’énergie

Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ? Non seulement parce qu’elles créent de l’énergie, propre bien sûr. Parce qu’elles créent de l’emploi, aussi. Mais également parce qu’elles peuvent être un investissement profitable aussi pour les particuliers.

C’est ainsi qu’en Allemagne, plus de la moitié du capital des projets éoliens appartient à des particuliers ou des agriculteurs. Des coopératives et des collectivités investissent dans des projets de production d’énergie renouvelable.

L’avantage, c’est que ces projets sont ainsi concertés et approuvés localement et les revenus bénéficient aux territoires où ils voient le jour. Cela permet de créer localement emplois non-délocalisables : études, fabrication industrielle, installation, maintenance, rénovation. Placer votre argent dans les énergies renouvelables contribue donc à un mouvement de fond de relocalisation de l’énergie entre les mains des citoyens et des territoires.

Comment investir dans les énergies renouvelables ?

Vous pouvez investir grâce au mouvement Énergie Partagée, dès 100 euros, dans le(s) projet(s) de votre choix. Ces investissements dégagent une rentabilité croissante sur la durée de leur exploitation – plus de 20 ans – et devraient permettre de dégager à terme une valorisation des actions de 4 % par an.

Depuis 2010, en France, le mouvement Énergie Partagée (energie-partagee.org) apporte un appui aux porteurs de projet et propose aux citoyens d’investir une partie de leur épargne dans un projet citoyen d’énergie renouvelable. Il a ainsi aidé à la réalisation de nombreux projets collectifs d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. D’accord avec votre article, c’est bienvenu d’investir dans les énergies renouvelables et je le ferais si l’Etat n’était pas le principal empêcheur de tourner en rond. Je m’explique: jusqu’à présent tous les projets d’énergie renouvelable ont été systématiquement bloqués, ralentis ou lourdement taxés car l’Etat reçoit de substantiels revenus et une pression énorme de la part des industries des carburants pétroliers et nucléaires. C’est incompatible. Voyez plutôt: On n’a pas le droit d’utiliser directement l’énergie solaire ou éolienne que l’on produirait pour nos besoins domestiques. Les équipements solaires sont tres chers, les éoliennes aussi. Un moulin a vent tres simple a faire pourrait subvenir aux besoins d’une famille mais c’est à ma connaissance interdit. Il faut vendre cette énergie a l’Etat qui le déduit ensuite… C’est lourd et on sent bien que l’Etat ne veut pas que nous soyons indépendants individuellement ou sur le plan des communes, quartiers ou villes, sur le plan énergétique. Le jour où cela changera, la planète vivra beaucoup mieux! L’Etat bloque les initiatives individuelles et collectives de solutions qui nous rendraient autonomes sur le plan énergétique. Les organismes publics comme l’Ademe, n’ont pas le rôle important qu’ils devraient avoir, ils servent de façade. Avez-vous des arguments pour me convaincre du contraire?

  2. A QUAND L’AFRIQUE POSSESSEUR AU 3/4 DU SOLEIL ANNUEL PROFITERA T’ELLE DU COUT REDUIT EN ENERGIE RENOUVELABLE PITIE

Moi aussi je donne mon avis