10 conseils pour garder un ventre plat avant l’été

L’été approche et vous ne sous sentez pas à l’aise dans vos tenues estivales car vous êtes complexée par votre ventre ? Pas de panique ! Découvrez sans plus attendre nos 10 astuces pour retrouver et garder un ventre plat.

Rédigé par Marie Mourot, le 31 May 2018, à 14 h 15 min

Garder un ventre plat n’est pas une chose facile. Il faut bien avouer que le quotidien, le stress et la fatigue ne nous aident pas vraiment à garder la ligne. Pourtant il existe des astuces très simples à mettre en pratique pour affiner votre silhouette et faire dégonfler votre ventre. Bien mâcher les aliments, miser sur les plantes ou encore bien respirer, on vous donne nos meilleures astuces pour arborer un joli ventre plat cet été.

Comment garder un ventre plat ?

Rien de plus désagréable qu’un ventre qui gonfle et qui nous empêche de nous sentir à l’aise dans nos vêtements. En prenant quelques nouvelles habitudes, vous devriez réussir à vous débarrasser de ce petit ventre superflu.

1- À table : les bonnes habitudes

Pour garder un ventre plat, il est important de prendre le temps de bien mâcher les aliments. Installez-vous dans un endroit calme (de préférence sans écran) et prenez votre repas en pleine conscience.

Posez votre fourchette entre chaque bouchée et arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasiée. Si vous le pouvez, privilégiez les repas à heure fixe et évitez ceux pris sur le pouce. Il faut au moins 20 minutes à votre cerveau pour ressentir l’effet de satiété alors, se presser pour manger n’est vraiment pas bénéfique pour votre ligne.

ventre plat

Bien mâcher les aliments et prendre son repas au calme © Monkey Business Images

Quels aliments ?

Côté alimentation, les légumes sont vos meilleurs alliés minceur. Mais pas tous car certains vont vous faire gonfler, comme les petits pois, les choux, les crudités, et les oignons… Préférez les légumes qui ne fermentent pas : carottes, lentilles, asperges et haricots verts…

Bien entendu, on évite autant que possible les sucres et les gras. On bannit donc de son alimentation les sucreries, les biscuits apéritifs, les plats préparés… Pour un menu équilibré, choisissez des protéines associées à des légumes ou des légumineuses, cela vous aidera à maintenir une jolie silhouette.

Et attention aussi au chewing-gum qui apporte trop d’air dans le ventre et finit par le faire gonfler.

2- Miser sur les plantes pour faciliter la digestion

Bien souvent, il arrive que le ventre gonfle tout simplement parce que vous souffrez de problèmes digestifs. Pour lutter contre les ballonnements, certaines plantes peuvent vous être d’un grand secours : la sauge, le fenouil, l’angélique ou encore le basilic.

Pour améliorer votre digestion, misez avant tout sur la réglisse, l’anis étoilé et la mélisse. Consommez-les sous forme de tisane ou d’infusion afin de profiter de tous leurs bienfaits.

Un transit paresseux pourra être accéléré par des plantes riches fibres telles que la racine de rhubarbe ou le pruneau.

3- Purifier son organisme

Pour retrouver un ventre plat et débarrasser votre organisme de toutes les toxines accumulées ces derniers mois, une cure détox est primordiale. Ainsi pendant une dizaine de jours, privilégiez les aliments qui vont vous aider à purifier votre organisme.

ventre plat

Les feuilles de romarin sont idéales pour purifier le corps © Maren Winter

Quels aliments détox ?

Encore une fois, les légumes sont de très bons alliés : la carotte, le céleri, le poireau, l’artichaut, l’asperge, l’aubergine, la courgette mais aussi la betterave rouge et le concombre. Pour les déguster, préparez des soupes maison. Vous vous hydraterez tout en profitant des vertus des légumes sur votre santé.

Choisissez de préférence des légumes bio afin d’éviter au maximum les pesticides et les produits phytosanitaires. Les plantes peuvent bien entendu également vous aider à éliminer les toxines. C’est le cas du romarin, du pissenlit, de l’aubier, du tilleul, du chardon marie, de la bardane ou encore de la pensée sauvage.

4- Éliminer les excédents d’eau accumulés

Après la détox de l’organisme, la phase drainante est essentielle car elle permet d’éliminer les excédents d’eau accumulés dans les tissus et ainsi d’affiner la silhouette. Elle est très utile notamment dans le cas d’une rétention d’eau et permet de réduire la cellulite.

Cette phase, d’une dizaine de jours aussi, va ainsi permettre d’éliminer les déchets et les toxines par voie urinaire. Certaines plantes, bien connues pour favoriser l’élimination sont vivement recommandées pour vous aider dans cette phase. C’est le cas du frêne, du sureau ou encore de la reine des près. Consommez-les sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires.

5- Déstockage des graisses

Pour prolonger et accroître l’action minceur, l’étape de déstockage des graisses est très importante. En effet, une fois l’organisme détoxifié et drainé, cette dernière phase vous permettra d’atteindre vos objectifs minceur.

ventre plat

Les graines de guarana aident à lutter contre l’excès de poids © joannawnuk

Les graines de guarana, de café vert, tout comme les feuilles de maté et de thé vert peuvent vous aider à stimuler la dégradation des graisses. Elles vont en effet favoriser l’élimination et vous aider à contrôler votre poids.

Lire page suivante : suite de nos conseils pour un ventre parfait cet été

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis