Commerce équitable. Stop aux idées reçues !

Rédigé par Consoglobe, le 20 May 2010, à 15 h 34 min

Le commerce équitable, bien que de plus en plus sur toutes les lèvres, est souvent sujet aux idées reçues par manque d’informations. A tort ou à raison ? Faisons le point sur les phrases toutes faites et parfois…totalement fausses !

Les idées reçues du commerce équitable

  • Première idée reçue : «Les produits équitables sont plus chers !»

achats équitables

Pas complètement vrai. Effectivement, les produits équitables peuvent être légèrement plus chers que leurs homologues classiques, mais sachant que la qualité est la même, les prix restent tout à fait comparables. Par ailleurs, les marques de distributeurs proposent aujourd’hui des produits équitables (et/ou bio !) accessibles au plus grand nombre.

  • Deuxième idée reçue  : «Le commerce équitable concerne encore qu’une petite partie de produits».

Faux ! Dorénavant, le label Fairtrade / Max Havelaar concerne une gamme de plus en plus étendue de produits de tous les jours comme le café, le thé, des produits céréaliers, des jus de fruits, des desserts, des biscuits, le sucre, la banane, le chocolat,…sans parler du coton équitable que l’on peut retrouver dans la composition de vêtements de marques grand public comme H&M, La Redoute etc.

Chocolat équitableTroisième idée reçue : «Le commerce équitable, c’est surtout du social et de l’économique. Pour respecter la planète, il faut acheter du bio».

Faux ! Certes, les produits équitables ne sont pas forcément bio, mais ils sont écologiques. Les produits labellisés Max Havelaar par exemple, répondent à des critères environnementaux très stricts concernant la gestion des ressources, le traitement des déchets, et l’usage des produits d’origine végétale ou animale au lieu des traditionnels produits chimiques.

commerce équitable

Commerce équitable-Le saviez-vous ?

  • Fin 2007, 632 organisations étaient labellisées dans 58 pays. Environ 1,5 million de producteurs vendaient leurs produits selon les conditions du label Fairtrade
  • En 2007, les produits labellisés Max Havelaar ont représenté 88 % du commerce équitable en France.
  • En 2009, les catégories de produits les plus importantes en France (en % du marché) étaient le café (33 %), le coton (16 %), la banane (11 %), le cacao (10 %) et le thé (9 %).+

Lire également sur le commerce équitable

Article sur le commerce équitable par Elwina, mai 2010

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis