Pourquoi le commerce équitable et bio est en plein essor ?

Véritable alternative à la consommation de masse, le commerce équitable et bio ne connaît pas la crise. Zoom sur un secteur en pleine expansion.

Rédigé par Pauline Petit, le 9 Jan 2021, à 13 h 00 min
Pourquoi le commerce équitable et bio est en plein essor ?
Précédent
Suivant

On vote trois fois par jour, en décidant du contenu de son assiette. Et on peut décider d’aider les paysans du Sud, sans bouger de sa cuisine. En s’engageant à acheter des produits issus du commerce équitable et bio, on fait du bien à la planète, à notre santé et aux producteurs qui les cultivent.

Les produits du commerce équitable et bio, à privilégier

Pour changer notre mode de consommation, on peut acheter plus local et directement aux producteurs. Mais pour les produits lointains ? Pour ceux qui ne sont pas prêts à renoncer au café et au chocolat, on pense au commerce équitable, bio de préférence.

Des producteurs de café équitable ©SALMONNEGRO-STOCK

Déforestation, exploitation des enfants, monoculture, pesticides dangereux : les cultures dites exotiques, comme les fruits, mais aussi sucre, riz ou chocolat, sont accusées -souvent à raison- de nombreux maux. Mais il est possible de réduire son impact environnemental et social en préférant les produits du commerce équitable et bio.

Le boom du commerce équitable

Le commerce équitable, à l’inverse du commerce conventionnel, garantit un prix juste aux producteurs. Les produits sont généralement issus de petites coopératives de producteurs qui, grâce à ces meilleurs revenus, réalisent également des projets pour leurs communautés : écoles, dispensaires, investissements…

Les producteurs qui s’engagent dans une démarche de commerce équitable garantissent aussi la préservation de l’environnement : par leur mode de culture (généralement de petites parcelles), mais aussi par la non-utilisation de produits phytosanitaires dangereux. Cela va souvent jusqu’à la labellisation bio : 84 % des produits du commerce équitable possèdent aussi le label bio.

Le chocolat est un produit emblématique de la filière : la culture conventionnelle du cacao est fortement décriée car très impactante pour les humains et l’environnement. En choisissant du chocolat issu du commerce équitable et bio, on fait un geste pour les producteurs qui travaillent à l’autre bout du monde… pour le plaisir de nos papilles.

Cacao équitable ©lhmfoto

Quand on pense commerce équitable, on pense souvent aux produits exotiques, mais  cela concerne aussi les produits d’ici (« commerce équitable Nord-Nord »). Les produits équitables français concernent 8.000 producteurs en France, recensés dans la plateforme Commerce Équitable France.

Dans un contexte de crise, le commerce équitable et bio est encore en plein essor. D’après les derniers chiffres, le commerce équitable, c’est près d’1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2/3 à l’international, 1/3 pour le commerce équitable français) (1). Les ventes du commerce équitable ont augmenté de 22 % de 2018 par rapport à 2017 ! Une croissance qui ferait pâlir d’envie tous les secteurs.

Cependant, le commerce équitable ne représente encore qu’une petite minorité dans le commerce international. Changeons la donne et consommons équitable pour le maximum de nos produits alimentaires !

Illustration bannière : Chocolat équitable et bio – © chomplearn
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis