Comment renforcer son organisme ?

Savoir bien prendre soin de sa santé est important. Toutefois, pour bien faire, cela de plusieurs paramètres et éléments, dont le système immunitaire. Voici quelques pistes pour le renforcer et permettre à son organisme de lutter contre les attaques extérieures plus efficacement.

Rédigé par consoGlobe, le 19 Aug 2021, à 14 h 10 min
Comment renforcer son organisme ?
Précédent
Suivant

Centre de défense de l’organisme, le système immunitaire est étroitement lié à la qualité de l’alimentation, aux habitudes et à d’autres facteurs externes. Il doit donc être entretenu et renforcé pour une santé de fer, notamment en cette période où le monde est menacé par le coronavirus. Comment vous y prendre ? Les réponses ici.

Entretenir sa flore intestinale

Prendre soin de son système immunitaire passe avant tout par l’alimentation © wavebreakmedia

Vous l’ignorez peut-être, mais 70 % du système immunitaire de l’homme se trouve au niveau de l’intestin grêle. Ce dernier possède une flore riche qui abrite des milliards de bactéries bonnes et moins bonnes. Un déséquilibre de ce milieu favorise donc le développement des infections et des maladies.

Cela dit, pour renforcer votre organisme, vous devez commencer par préserver l’équilibre intestinal en assurant le renouvellement des bactéries. À cet effet, l’alimentation constitue le meilleur moyen d’y parvenir. Pour votre bien-être et pour la reconstruction de cette flore, vous devez privilégier les produits fermentés (les probiotiques) tels que les yaourts, les cornichons, les choucroutes, etc.

Toutefois, vous devez veiller à choisir des vivres de bonne qualité pour mieux préserver le microbiote. Si cela peut paraître difficile, il est désormais possible de se faire livrer des produits bio et sains grâce à l’avènement et au développement des services de livraison. Vous pourrez alors bénéficier de la meilleure gamme d’aliments locaux et de nutriments. Profitez des circuits courts provenant directement des producteurs. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour vous nourrir plus sainement.

Prendre soin de son immunité toute l’année

Il n’existe pas de moment opportun pour renforcer ses défenses immunitaires. Vous devez prendre soin de votre organisme en tout temps, sur toute l’année. Néanmoins, il existe des périodes sensibles où le risque d’affaiblissement s’accroît. En effet, les voyages, les changements de saison et les grandes périodes de stress vous exposent davantage à de nouvelles bactéries auxquelles votre corps n’est pas habitué. Vous devez donc apporter des soins particuliers à votre organisme à ces moments.

Pour ce qui est des saisons, l’automne et l’hiver constituent des périodes favorables à la multiplication des germes pathogènes à la base de la grippe, du rhume et des autres infections hivernales. Quant au printemps, il est le signe annonciateur du retour des allergies. Vous devez donc vous préparer à ces changements soudains.

Dans le meilleur des cas, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste de la santé pour prendre des conseils. Celui-ci saura vous orienter et vous proposer un programme spécialisé en fonction de vos habitudes et de vos antécédents médicaux.

Quoi qu’il en soit, une alimentation variée, saine et équilibrée vous aidera à maintenir l’équilibre intestinal et votre santé. Cela vous sera encore plus utile si vous suivez des traitements antibiotiques ou médicamenteux.

Avoir les bons réflexes

Si vous souhaitez avoir une bonne santé et un système immunitaire robuste, vous devez prendre les bonnes habitudes.

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour renforcer son organisme ©
Karramba Production

Vous devez pratiquer le sport au quotidien. Comme vous savez, cette activité présente de nombreux bénéfices pour votre santé et participe au renforcement des défenses de l’organisme. Elle participe également à la réduction du stress et participe à votre bien-être. Néanmoins, votre niveau d’exercice doit être modéré pour ne pas surmener votre corps et le fatiguer davantage.

Vous devez également pratiquer une bonne hygiène globale de vie. Cela inclut :

  • de ne pas fumer ;
  • de ne pas abuser de l’alcool ;
  • d’avoir une alimentation équilibrée ;
  • de dormir suffisamment, etc.

Au-delà de tout, il convient de rappeler que vous devez vous laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, notamment en cette période de crise COVID, pour éviter la prolifération et la propagation des bactéries et des virus.

Choisir les bonnes sources de micronutriments

Comme mentionné plus haut, l’alimentation joue un rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire. Elle apporte aux organes défensifs les micronutriments dont ils ont besoin pour leur bon fonctionnement. Il s’agit notamment :

  • des vitamines du groupe B (B1, B3, B5, B9 et B12) ;
  • de la vitamine C ;
  • de la vitamine D ;
  • et des sels minéraux (le fer, le magnésium, le zinc, le cuivre et le sélénium principalement).

De manière pratique, le système immunitaire de l’homme est constitué de globules blancs, notamment les lymphocytes. Ces derniers jouent un grand rôle dans l’organisme puisqu’ils assurent sa défense contre les maladies et les infections. Lorsque vous consommez des aliments riches en vitamines antioxydantes, ces micronutriments activent et améliorent la capacité de production des cellules défensives.

Pour votre bien-être, il s’avère donc nécessaire d’assurer les apports en éléments essentiels de votre organisme. À cet effet, vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les produits frais et bio pour leur qualité nutritionnelle. Quelle que soit la saison, les fruits et les légumes constitueront d’excellents alliés pour faire le plein de vitamines, de fibres et de sels minéraux.

Si vous avez du mal à adopter un régime adéquat, vous pouvez tout simplement vous procurer des compléments alimentaires. Vous pouvez également acheter de la gelée royale bio, très bonne pour les systèmes nerveux et immunitaire.

photo de bannière : renforcer son organisme © StunningArt
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis