Comment nettoyer les oreilles de votre bébé en douceur ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour nettoyer les oreilles de votre bébé ? On vous donne quelques astuces pour réaliser un lavage tout en douceur…

Rédigé par Marie Mourot, le 13 Jan 2018, à 14 h 20 min

On ne le dira jamais assez : nettoyer les oreilles de bébé avec un coton tige classique, c’est beaucoup trop risqué ! Vous risqueriez d’endommager sérieusement son tympan si vous y allez un peu trop fort. Il existe des cotons-tiges avec un embout plus gros adapté aux oreilles des plus petits. Cependant, avec un coton-tige, vous risquez de pousser le cérumen vers le tympan et de lui donner ainsi très peu de chance de ressortir… Alors, concrètement, quel nettoyage faut-il privilégier ?

Nettoyer les oreilles de bébé : des gestes à réaliser avec précaution

Tout comme ses yeux, les oreilles de votre enfant sont fragiles, il est donc important de ne pas négliger leur hygiène !

Faut-il retirer le cérumen ?

C’est LA question que tous les parents se posent ! Et il est parfois difficile de résister à l’envie de le retirer, tant la propreté des oreilles de notre bébé nous semble non négociable. Pourtant, le cérumen est une sécrétion naturelle qui permet de protéger tout le conduit auditif des impuretés, poussières et microbes.

comment nettoyer les oreilles de bébé

© Photographee.eu

En général, il s’évacue naturellement pendant le bain ou lorsque votre enfant bouge sa mâchoire, tout simplement. Il n’est donc pas du tout nécessaire et même vivement déconseillé de vouloir ôter le cérumen des oreilles de votre bébé à tout prix !

Quelle technique pour nettoyer les oreilles de bébé ?

Sachez tout d’abord qu’il n’est pas utile de nettoyer les oreilles de votre enfant tous les jours. Un jour sur deux voire un jour sur trois suffit amplement. Lors du bain ou du change, servez-vous d’un coton légèrement imbibé de sérum physiologique pour nettoyer le pavillon extérieur ainsi que le pli derrière l’oreille.

Lire aussi : 6 remèdes naturels contre les poux

Puis séchez en tamponnant délicatement avec une serviette éponge. Si vous préférez, à la place du coton, vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette que vous aurez préalablement passé sous l’eau tiède. Il n’est donc pas utile de chercher à retirer le cérumen, ôtez seulement ce qui dépasse.

Que faire en cas de bouchon d’oreille ?

Si votre enfant a un bouchon d’oreille, pas de panique. Rendez-vous chez votre pédiatre ou médecin afin qu’il retire le bouchon à l’aide d’une petite curette. S’il n’y parvient pas, il prescrira à votre enfant une solution auriculaire qui permettra au bouchon de cérumen de se ramollir et ainsi de s’évacuer plus facilement.

Illustration bannière : Nettoyer les oreilles de son bébé trois fois par semaine est une bonne chose © Irina Zholudeva
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. bon à savoir

Moi aussi je donne mon avis