Nos astuces pour conserver un joli bouquet plus longtemps

La simple présence d’un bouquet de fleurs égaye la maison et donne tout de suite le sourire. Alors qu’il nous ait été offert ou qu’on se soit fait ce cadeau soi-même, ce qu’on voudrait, c’est le garder le plus longtemps possible ! Comment conserver un joli bouquet de fleurs longtemps ?

Rédigé par Annabelle, le 20 Nov 2017, à 14 h 50 min

Les fleurs fraiches servent souvent de messager des émotions : amour, sympathie, passion, ou simple pensée… Et on voudrait qu’elles colorent notre humeur et décorent notre logement le plus longtemps possibles. Découvrez donc les gestes simples qui permettent de conserver un joli bouquet dans le vase ?

Les soins à apporter aux fleurs fraîches pour conserver un bouquet

La plupart des bouquets se conservent une semaine environ, parfois deux pour certaines variétés de fleurs. Pour mettre toutes les chances de son côté et jouir d’un bouquet coloré et parfumé des jours durant, il y existe quelques petites astuces simples, à connaître.

conserver un bouquet, fleurs fraîches

Des fleurs pour toutes les occasions © Sunny studio

Couper les tiges

C’est un geste que l’on fait souvent à la va-vite, pourtant, il est indispensable à la bonne conservation d’un bouquet.

Pour couper les tiges de votre bouquet, équipez-vous d’une paire de ciseaux ou d’un couteau parfaitement aiguisés. Et oubliez les lames dentelées : elles risqueraient de déchiqueter les tiges. Réalisez une taille en biseau d’environ 1 cm. Fendre les extrémités permet aussi une meilleure absorption de l’eau.

Enlever les feuilles inutiles

Et particulièrement celles qui se trouvent à la base de la tige. Elles auront en effet tendance à baigner dans le vase : résultat, elles flétrissent et altèrent la qualité de l’eau.

Astuce : un morceau de charbon actif dans le vase rétablit l’équilibre et assainit l’eau.

conserver un bouquet

Des fleurs plus belles plus longtemps © oceandream

Changer régulièrement l’eau du vase

Veillez à changer l’eau des fleurs régulièrement et à rincer le contenant. D’une part, si le vase est transparent, ce n’est pas du plus bel effet, et surtout, cela améliorera considérablement la conservation de votre bouquet.

Couper les tiges… bis !

L’étape n°1 est à renouveler tous les 3 jours afin que les fleurs absorbent l’eau plus facilement.

Les petits trucs en plus

  • Choisissez un vase proportionné au bouquet pour l’esthétique, le confort des fleurs et aussi pour éviter le basculement.
  • Disposez votre bouquet dans un endroit frais et ensoleillé, à l’abri des coups de vents et autres courants d’air. Évitez les sources de chaleur (radiateurs, fenêtres…).
  • Ajoutez dans l’eau du vase, une pincée de bicarbonate de soude, ou une cuillère à café de sel, ou encore deux cuillères à café de vinaigre blanc et une de sucre.
  • En été, déposez des glaçons dans le fond du vase : la fraîcheur rendra les tiges plus vigoureuses.
  • En hiver, sortez le bouquet dans une pièce fraîche la nuit.
  • Ne posez pas votre bouquet près d’une coupe de fruits : l’éthylène émis par ces derniers est néfaste pour les fleurs coupées.

Connaissez-vous d’autres astuces pour bien conserver les fleurs ? Venez les partager !

Illustration bannière : Bouquet de fleurs fraîches – © celiachen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Les bouquet cultivés à Oyonnax se tiennent aussi très bien et très longtemps.
    Combien de temps survivez-vous les pieds coupés?

  2. Moi je m’est une cuillère à café d’eau de Javel et cuillère à café de sucre en poudre! le bouquet se garde deux semaines!

  3. je rajoute quelques feuilles de lierre dans mon eau , en plus c’est joli !

  4. Pour garder les tulipes BIEN DROITES il suffit de mettre du CUIVRE PUR dans le vase….moi j’avais des pièces de 50 centimes les ANCIENNES en cuivre et j’ai toujours gardé mes tulipes bien droites et qui se fanent moins vite….je change l’eau des tulipes ( tout les matins) j’y met également quelques glaçons….

  5. J’ajoute dans l’eau un petit morceaux de charbon (prélevé dans le barbecue) c’est très efficace !!

  6. quelques gouttes d’eau de javel dans l’eau et votre bouquet se conservera plus longtemps .

  7. Bonjour,
    Pour mieux conserver mes bouquets j’ajoute à l’eau du bicarbonate de soude.

  8. Une pincée de bicarbonate de soude…

  9. La seule astuce que je connaisse (et qui mrche !) concerne les tulipes : mettre à peine d’eau dans le vase après avoir coupé les tiges effectivement en biseau (même si la fleuriste l’a fait quelques heures avant, changer l’eau souvent et recouper à nouveau les tiges,on m’a expliqué que ce sont les seules fleurs (?) qui poussent dans un vase, donc cela évite qu’elles retombent vite, et de toutes façons elles retombent mais moins et c’est aussi très joli !!

  10. Pour ne pas que l’eau pourrisse à cause de débris de feuilles, ajouter un dès à coudre d’eau de javel. L’eau restera limpide (utile pour un vase transparent) et propre (moins de bactéries et de mauvaises odeurs).

    On peut aussi rajouter un peu de sucre, certaines fleurs apprécient.

Moi aussi je donne mon avis