Comment choisir une cuisine plus écologique ?

Rédigé par Alan, le 15 Jan 2014, à 17 h 19 min

De plus en plus de cuisinistes font attention à l’environnement. Pour une cuisine plus responsable, voici quelques conseils.

Cuisine écologique : à quoi être attentif ?

Si vous devez choisir une nouvelle cuisine équipée, voici quelques astuces…

Être attentif à la composition des meubles

Faites la guerre aux composés organiques volatils (COV), qui incluent mais pas seulement les formaldéhydes. De la même manière que pour un cosmétique ou un produit alimentaire, vous devez donc vous renseigner sur la composition exacte du produit et ce directement auprès du fabricant.

logo-FSCSoignez particulièrement attentifs aux peintures, vernis et laques. Choisissez-les de préférence à base d’eau et vérifiez bien l’absence de solvants toxiques.

Cherchez les labels

Pour la cuisine, il existe un label intéressant à rechercher, NF Environnement mais la cuisine est également concernée par les labels du bois : Forest Stewardship Council (FSC) ou Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC) sont les plus courants, mais vous trouverez aussi Capital Bois. De cette manière, vous êtes sûr que le bois utilisé est issu d’une forêt gérée de manière durable.

lapeyre-cuisine-boisSur ce modèle, les usines Lapeyre ont ainsi signé la charte environnementale “Le commerce du bois” pour lutter contre la déforestation. Lapeyre a également fait la démarche d’obtenir la certification ISO 14001, détenue par cinq des onze sites de production, afin de limiter leurs empreinte écologique dans ses processus industriels : réduire les émissions polluantes et diminuer la consommation d’énergie.

Pour aller plus loin

D’une manière générale, on se tourne vers les matériaux réutilisables / recyclables, comme l’inox ou le verre. On recherche l’ergonomie, bien entendu, mais il s’agit ensuite d’équiper votre cuisine pour économiser l’eau (voire la récupérer et la recycler), trier les déchets, voire les composter.

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir,
    La cuisine je suis en plein dedans. Après avoir fait le tour et comparé tous les cuisinistes dans ma ville et même sur le web j’ai eu la surprise de constater que le petit ébéniste du village â côté de chez moi n’était pas plus cher quand on a tout compté(plomberie, carrelage, électricité. Moi qui n’osait pas le contacter de peur de voir ses tarifs. Il m’a même dessiné ma future cuisine à l’aquarelle et non grâce à trois clics d’ordinateur ! J’ai opté pour du mélèze (français ou non c’est le même prix) et de la pierre : c’est un investissement à très très long terme) . Impact carbone réduit au minimum et je fais travailler des locaux. Sans parler du service après-vente si besoin il y a !! C’est ça notre charte environnementale à nous : manger local et cuisiner dans une cuisine locale et pourtant nous sommes de classe moyenne mais c’est un choix de vie.

  2. que de la grosse pipe l écologie encore que pour engraisser les plus riches comme vos cuisines ,et vos certifications iso je ne sais combien y en a combien au fait vous savez vous , et ca a change quoi jusqu a maintenant vos bobards .peut etre avez vous trouve du bois qui ne vient plus de l arbre. mais comme commentaire publicitaire pour vendre des cuisine c est loupé a coté complet .prévenez la rédaction marketing .encore un truc peut etre un jour on boira les chiotes chez soi .sachez une chose les gens n ont plus d argent pour toutes vos conneries c est ca le gros problème .on est en plus a saturation d invention.vous n etes pas oblige de lire ces lignes mais c est que du vrai désole pour vous .bonne fin de journée quand meme.

  3. Même si la grande marque que vous citez , a signé la charte environnementale, je ne désire pas du tout aller chez eux. Les prix sont 2 fois plus chers pour un même produit vu dans une autre grande distribution et surtout une qualité moindre et des finitions tres allégées !!!
    Pas d’accord pour soutenir votre article!

  4. Belle référence Lapeyre… mais c’est fait en France et n’est pas distribué ailleurs ? Je suis au Québec

    • Alan

      A priori seulement France, Suisse et DOM-TOM, mais pas le Québec effectivement.

Moi aussi je donne mon avis