Habitat. O la cuisine durable

Habitat. O la cuisine durable

O les jolies cuisines éco-conçues ! O la cuisine durable est un nouveau concept proposant des cuisines respectueuses de l’environnement, de la fabrication à leur utilisation chez vous. A table !

O la cuisine saine et respectueuse de l’environnement

O la cuisine durable l’est à toutes les étapes. Dès la conception, la petite entreprise des Pays de la Loire choisit des matériaux naturels ou issus du recyclage, qui évidemment deviennent à leur tour recyclables.

Mais le concept durable des cuisines O ne s’arrête pas au choix des matériaux. La marque met l’accent sur la production locale.

Les cuisines sont fabriquées par un réseau d’artisans / partenaires locaux : les Artisans Partenaires sont au coeur du projet, permettant ainsi proximité et savoir-faire local. Ils sont les seuls intervenants dans le projet, limitant ainsi les maillons de la chaîne : diminuer les étapes permet d’en faire autant avec les prix. La marque se targue de proposer des cuisines sur-mesure et de qualité artisanale à un prix qui reste raisonnable. Le fabricant annonce un panier moyen oscillant entre 10 et 12.000 euros.

Les Artisans partenaires sont indépendants mais adhèrent à la charte établie par les cuisines O.

Des matériaux sains et écologiques

Une cuisine éco-conçue, cela commence dans un premier temps par des matériaux sains et écologiques. Oubliés les mélaminés bourrés de formaldéhydes et autres COV, ou les essences de bois importées du bout du monde et qui alourdissent l’empreinte carbone. Les matériaux proviennent de France pour la plupart, ou d’Europe.

Les caissons sont fabriqués à partir de contreplaqué de peuplier venant de forêts européennes gérées. De plus comme c’est un bois léger, il consomme moins de carburant lors de son transport. Les façades sont en panneaux d’épicéa trois plis. Quant aux plans de travail, ils peuvent être en bois, toujours issus de forêts européennes ou en matériau recyclé. La marque propose en effet des plans de travail réunis sous la gamme Eco, qui sont fabriqués à partir de déchets de céramique, de verre, de miroir ou de cendres vitrifiées. Le tout est lié à l’aide d’une résine d’origine végétale. La finition est réalisée à partir de produits naturels eux aussi.

Et l’électroménager dans tout ça ?

La cuisine est l’une des pièces les plus énergivores de la maison. Il est donc primordial de privilégier un équipement plus économe en énergie.

Retrouvez nos conseils pour bien vous équiper :

Les cuisines O se chargent de sélectionner les appareils électroménagers particulièrement économes en eau et en électricité. Aussi, les appareils sont fabriqués en Europe, toujours dans un souci d’alléger le bilan carbone des cuisines. Les emballages sont quant à eux réduits le plus possible.
La marque a un stratagème pour inciter le consommateur à investir dans du matériel de classe A : ils accordent des tarifs préférentiels.

Pour plus de renseignements : www.cuisine-o.fr

*

 

Cela me donne une idée

 

Sur le thème de la cuisine durable :