Céramique : matériau roi de nos cuisines

Céramique : matériau roi de nos cuisines

Pour le plan de travail, les plats destinés au four… La céramique est depuis longtemps présente dans nos cuisines. Mais aujourd’hui, ce matériau s’attaque à nos couteaux et nos poêles.

Pourquoi ce revêtement est-il aujourd’hui tant plébiscité et quels sont ses avantages ?

La céramique en cuisine : évier, décoration et plan de travail

Aujourd’hui, la céramique est largement utilisée en cuisine. Ce matériau se retrouve dans nos éviers, sur les petites tomettes utilisées pour décorer cette pièce de notre maison, mais également sur les plans de travail.

Les avantages de la céramique

Pourquoi la céramique est-elle autant utilisée dans nos cuisines ? La réponse est simple : il s’agit d’un matériau facile d’entretien mais c’est également le matériau le plus neutre !

Alors que l’inox demande de l’entretien, le granit réclame des précautions à la pause pour éviter les cassures, le verre trempé est cher et salissant, que la résine n’est pas la matière la plus saine, la céramique, elle, est très facile d’entretien (une éponge, de l’eau est le tour est joué).

De plus, les éviers en céramique sont très résistants à la chaleur et aux changements de température en général, puisque le processus de fabrication demande à ce que l’évier soit cuit au four à près de 1.000 degrés Celsius.

De plus, la céramique est également réputée comme étant très saine, neutre, n’altérant pas le goût des aliments qui entreront à son contact.

La céramique comme plan de travail

Attention, la céramique est un matériau, et peut être présenté sous plusieurs formes comme la terre cuite, le grès, la porcelaine ou encore la faïence. Ainsi, la céramique peut être utilisée comme plan de travail ou en carreau sur les murs

Elle a pour avantage d’être abordable côté prix, et également très facile d’entretien et hygiénique. De plus, la céramique est résistante aux coups et variations de température.

*

La suite p.2> Couteaux et poêles en céramique : la nouvelle tendance