Céramique : matériau roi de nos cuisines

La céramique est depuis longtemps présente dans nos cuisines. Plus récemment, ce matériau s’est attaqué à nos couteaux et nos poêles. Pourquoi ce revêtement est-il tant plébiscité et quels sont ses avantages ?

Rédigé par Aurore, le 21 Sep 2018, à 14 h 50 min
Céramique : matériau roi de nos cuisines
Précédent
Suivant

Couteaux et poêles en céramique : la nouvelle tendance

Aujourd’hui, la céramique s’invite aussi la composition des ustensiles que l’on utilise au quotidien. Pourquoi les couteaux et casseroles et poêles en céramique sont-ils autant plébiscités ?

La céramique fine : attention, ça coupe… bien !

Le secret des couteaux en céramique fine, c’est l’oxyde de zirconium qui permet la fabrication de lames fines, tranchantes et durables. La céramique fine obtenue à partir d’oxyde de zirconium est si résistante que seul le diamant peut l’aiguiser lorsqu’il est utilisé en coutellerie.

céramique

Couteau en céramique © Elena M. Tarasova

Les couteaux en céramique fine ont de nombreux avantages :

  • Aiguisés, ils permettent une coupe facile, précise, soignée, sans aucune difficulté.
  • Très légers, les couteaux en céramique sont facilement maniables.
  • Anti-corrosion et neutres, les couteaux en céramique ne s’oxydent pas et ne rouillent pas. Ils n’altèrent en aucun cas le goût des aliments qui ne noircissent pas à leur contact.
  • Durables, ces couteaux ne doivent pas ou peu être aiguisés, tant la lame s’altère peu.

Les ustensiles en revêtement céramique conviennent parfaitement aux personnes allergiques au nickel.

Témoignage d’une utilisatrice de couteaux en céramique

Maria adore cuisiner et a découvert il y a deux ans les couteaux en céramique. Depuis, elle ne peut plus s’en passer.

« J’étais en vacances lorsque j’ai découvert les couteaux en céramique. Je n’en avais jamais entendu parler et j’en ai acheté deux, intriguée par ces couteaux à la lame blanche immaculée. De retour à la maison, j’ai commencé à les utiliser et depuis, j’ai relégué au placard tous mes anciens couteaux ! Les couteaux en céramique sont d’une efficacité étonnante. Pas besoin de forcer, tout se coupe facilement. »

« Ils sont d’ailleurs facile d’entretien : une éponge et de l’eau tiède et le tour est joué ! Aujourd’hui, je ne pourrais pas me passer de couteaux en céramique, et j’en ai même offert à ma fille pour qu’elle puisse apprécier la qualité de ces ustensiles de cuisine chez elle. »

Les couteaux en céramique n’ont pas que des avantages

Ils sont dédiés à la découpe de produits frais et ne supportent donc pas les torsions (oubliez donc l’idée de dépiauter un poulet avec un couteau en céramique).

céramique

Ustensiles en céramique © sevenke

Il est également préférable de ne pas découper de produits encore congelés.

Les couteaux en céramique ne supportent pas les chutes  : vous risquez de casser la lame et ils ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle.

Lire page suivante : les ustensiles de cuisine : poêles

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Un peu decue egalement des poeles en ceramique, au debut tres bien n attachent pas, puis petit a petit ajout de matieres grasses. L inox, la fonte paraissent ce qu il y a de plus durable en ce moment.

  2. Les couteaux en céramique ont également un autre avantage : ils ne font pas noircir les fruits ou les légumes qu’ils découpent, car il n’y a pas d’oxydation due à la lame métallique. Ceci est particulièrement vrai pour la salade.
    Depuis que je coupe ma salade avec un couteau en céramique, je peux la laver, la couper et la laisser une bonne semaine dans une boite hermétique sans que les morceaux ne noircissent là où ils ont été coupés.

  3. Bonjour,

    J’ai une poêle en céramique et c’est une pure merveille : le contenu ne colle pas et le goût est parfait !

    B

  4. Si vous lisez un peu les sites dédiés aux poêles, celles en céramiques sont à proscrire absolument. Elles ne tiennent pas dans la durée et leur composition et leur mode de fabrication laisse des énormes doutes. Actuellement les personnes préoccupées par leur santé et celle de leurs proches s’intéressent plutôt aux poêles inox, en fonte ou en acier, le retour aux produits anciens, sains et durables (toute une vie).

    • Tout à fait d’accord avec vous !
      Une poêle inox de bonne qualité (18/10) dure toute une vie. Plus chères que les fameuses Té**l mais que d’économies sur la durée !
      J’ai aussi une crêpière en fonte depuis 43 ans, toujours comme neuve et pourtant, je l’utilise régulièrement.

  5. j’ai 2 poêles en ceramique,et très satisfaite
    1 epluche legume parfait

  6. Déçue pour la cuisson,les aliments attachent sans matire grasse.Facile à laver

Moi aussi je donne mon avis