Comment choisir un réfrigérateur économe ?

Comment choisir un réfrigérateur économe ?

Aujourd’hui près de 3/4 des réfrigérateurs sont munis du label A, devenus les appareils standard. Mais des réfrigérateurs s’avèrent encore plus économes que leurs prédécesseurs, avec l’apparition d’appareils de classes énergétiques A+ et même A++.

Mais quelles économies réelles font-ils faire ? Comment les choisir et optimiser leur utilisation ?

Changer de réfrigérateur : des avantages écolo et économiques

Débrancher priseSe séparer de son ancien réfrigérateur si celui-ci a plus de 10 ans semble indispensable à la fois pour la planète et vos économies, ce dernier étant susceptible de contenir des CFC (Chlorofluorocarbones) très polluants et bannis des nouveaux modèles, remplacés par des hydrocarbures (isobutane ou R600a) ou des HFC (hydrofluorocarbones ou R134a).

  • Les réfrigérateurs avec fluide Isobutane sont à privilégier par rapport à ceux à HFC qui reste un gaz à effet de serre.

refrigerateur économe

De plus, un “frigo” récent assure une plus longue conservation des aliments et consomme beaucoup moins d’électricité qu’un modèle ancien : selon l’Ademe, les économies d’énergie réalisables avec les appareils classe A, A+ ou A++ peuvent être de plus de 350kWh (de 636 kWh à 274 kWh).

  • Des nouvelles techniques sont aussi apparues comme la technique “no-frost” qui utilise un ventilateur et permet de garder la température constante tout en empêchant la formation d’une couche de glace et une surconsommation d’énergie. (voirLe frigo le moins gourmand du marché)

 

Les zones de froid d’un réfrigérateur

Un réfrigérateur est fréquemment composé d’un compartiment de refroidissement et de congélation. Il peut contenir 4 zones de température :

- La zone froide (température inférieure à 4°C)  : viande, volailles, poissons, charcuterie, plats préparés, salades composées, fromages au lait cru,

- La zone fraiche (de 4 à 6°C) : produits laitiers, desserts lactés, matières grasses, fromages frais

- Une zone tempérée (de 6 à 10 °C) : boissons, oeufs, beurre, sauces, fruits et légumes frais, fromage à pâte cuite

- La zone congélateur (température inférieure ou égale à 18 °C)