Comment choisir un réfrigérateur économe ?

Rédigé par Pauline, le 17 Nov 2013, à 17 h 44 min

Aujourd’hui près de 3/4 des réfrigérateurs sont munis du label A, devenus les appareils standard. Mais des réfrigérateurs s’avèrent encore plus économes que leurs prédécesseurs, avec l’apparition d’appareils de classes énergétiques A+ et même A++.

Mais quelles économies réelles font-ils faire ? Comment les choisir et optimiser leur utilisation ?

Changer de réfrigérateur : des avantages écolo et économiques

Débrancher priseSe séparer de son ancien réfrigérateur si celui-ci a plus de 10 ans semble indispensable à la fois pour la planète et vos économies, ce dernier étant susceptible de contenir des CFC (Chlorofluorocarbones) très polluants et bannis des nouveaux modèles, remplacés par des hydrocarbures (isobutane ou R600a) ou des HFC (hydrofluorocarbones ou R134a).

  • Les réfrigérateurs avec fluide Isobutane sont à privilégier par rapport à ceux à HFC qui reste un gaz à effet de serre.

refrigerateur économe

De plus, un “frigo” récent assure une plus longue conservation des aliments et consomme beaucoup moins d’électricité qu’un modèle ancien : selon l’Ademe, les économies d’énergie réalisables avec les appareils classe A, A+ ou A++ peuvent être de plus de 350kWh (de 636 kWh à 274 kWh).

  • Des nouvelles techniques sont aussi apparues comme la technique “no-frost” qui utilise un ventilateur et permet de garder la température constante tout en empêchant la formation d’une couche de glace et une surconsommation d’énergie. (voirLe frigo le moins gourmand du marché)

 

Les zones de froid d’un réfrigérateur

Un réfrigérateur est fréquemment composé d’un compartiment de refroidissement et de congélation. Il peut contenir 4 zones de température :

– La zone froide (température inférieure à 4°C)  : viande, volailles, poissons, charcuterie, plats préparés, salades composées, fromages au lait cru,

– La zone fraiche (de 4 à 6°C) : produits laitiers, desserts lactés, matières grasses, fromages frais

– Une zone tempérée (de 6 à 10 °C) : boissons, oeufs, beurre, sauces, fruits et légumes frais, fromage à pâte cuite

– La zone congélateur (température inférieure ou égale à 18 °C)

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. ²ok

  2. vos gueule

    • je risque de vous signaler si vous continuez à exprimer votre haine

  3. C’est un beau plaidoyer pour la société de consommation que nous connaissons actuellement.
    Au niveau de la consommation , il suffit de regarder la puissance du compresseur pour se rendre compte qu’il n’y a pas de grande différence entre ceux d’il y a 40 ans et ceux d’aujourd’hui.
    Isolation, me diriez-vous, je pense pas non plus qu’il y ait une grande différence si ce n’est l’épaisseur des parois.
    Meilleur conservation ? Là encore je n’en suis pas convaincu, une salade se conserve presque 2 semaine dans le bac à légumes de mon réfrigérateur des années 60.
    Aujourd’hui la durée de vie moyenne de ces appareils est de 6 ans alors que ceux des années 50 sont nombreux à fonctionner encore aujourd’hui; cherchez l’erreur.
    Quel gâchis en terme de matière première, d’énergie, de déchets et pollution !
    Et si par chance vous possédez un appareil qui n’a pas rendu l’âme au bout de dix ans, on vous dit de le remplacer car celui-ci est dangereux pour la planète.
    Vive le progrès !

  4. je préfère garder mon liebherr qui a 20 ans et tourne super bien que ces choses actuelles qui pète tous les 5 ans.
    Où est la protection de l’environnement quand ça part à la décharge??
    Encore une écologie à deux balles…

  5. Des réfrigérateurs ne sont pas économes, ,mais économiques!
    Je vous conseille fortement l’achat d’un dictionnaire.

    • je te conseille de ne pas parler sur un forum pour dire ceci

  6. on ne parle pas ici de ces réfrigérateurs ou congel qui ne fonctionnent pas en dessous ou au dessus de certaines températures, et qui dégèlent quand la température ne leur convient pas
    motus, et on laisse l’acheteur avec ses produits PERDUS
    par exemple, si vous mettez l’appareil dans une pièce non chauffée, ou sur le balcon, vous risquez de tout perdre, ou pire, de vous rendre malade si tout est dégelé et regèle quand la température revient A SES NORMES, qui ne sont pas les votres, et que vous ignorez

  7. Avez vous pris en compte dans vos calculs, le cout de l’apppareil sa durée de vie . Car l’électromenager est comme beaucoup d’objet actuellement destiné a “mourir” prématurément . Alors elles sont ou les économies et le respect de la planéte . L’écologie maintenant c’est un truc de BO BOH . Un argument marketing de plus . Voili voilou les Zazous. Cordialement

  8. Je keef

  9. Je viens de lire l’article relatif aux économies d\”énergie réalisables avec les refrigérateurs récents. Ma question est: Qui à fait les experimentations comparatives aboutissant aux valeurs indiquées? Peut-on avoir accès au rapports d’expèriences? Merci hubert

  10. Je suis dacore avec ce que vous dites car je suis en 4° et j’est appris tout affet la même chose que vous.
    Bon bref…

    • En 4°!! Visiblement, on n’apprend plus l’orthographe…

  11. Aujourd’hui il y a des frigos de classe A+++ (le mieux que j’ai trouvé : 132 kWh/an pour 257 litres ; 139 pour 297 litres).

  12. comment trouver un frigidaire de 10 à 12 pieds cube non bruyant dois chercez la marque diplomat ou il y en a d`autre marque et si le frigidaire mesure 18 par 18 pouces de prodeur et de largeur comment s`appellera sa grandeur cube chacun varie de hauteur et je cherche une porte sans classeur de cannette et de l`espace pour les deux litres de lait et jus

Moi aussi je donne mon avis