Combien d’eau et d’eau douce sur Terre ?

Combien y a-t-il de mètres cubes d’eau sur Terre ? Quel est le pourcentage d’eau douce ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette ressource précieuse mais menacée.

Rédigé par Jean-Marie, le 29 Apr 2017, à 16 h 50 min

L’eau douce sur Terre

Sur les 3 % d’eau douce, 2,1 % (soit 60 % du total) de l’eau douce est gelée, autour des pôles, dans les inlandsis ou dans les glaciers et neiges éternelles de montagne. Il y a donc 40 % d’eau douce non gelée.

Eau lac Leman, combien d'eau

Le Lac Léman

L’eau douce représente donc à peine 3 % du total de l’eau sur terre, soit 35 millions de km³ d’eau douce mais près de 69,5 % se trouve sous forme de glace et 30 % sous terre. Bref, une grande partie de l’eau n’est pas directement utilisable par l’humanité. Les sources d’eau douce de surface, comme les rivières et les lacs, totalisent 93.100 km3, ce qui représente moins d’1 % de la quantité totale de l’eau.

Combien d’eau douce utilisable par l’homme ?

Les eaux souterraines, l’eau douce stockée dans les cours d’eau de surface, les nappes souterraines ainsi que les plans d’eau de surface et dans l’atmosphère représentent la ressource accessible et disponible en eau douce.

Il y a 12.500 km3 d’eau disponible sur la terre sous forme d’eau douce (fleuves, lacs…) et encore plus d’eau dans l’atmosphère (12.900 km3).

L’eau bleue

Ce qu’on appelle l’eau bleue est toute l’eau qui circule dans les rivières et les lacs. L’eau bleue est captée dans les nappes souterraines et ensuite distribuée. Les usages agricoles représentent 49 % de l’utilisation de l’eau bleue.

La rivière Songo au Mozambique, combien d'eau

La rivière Songo au Mozambique

Globalement, c’est 99,1 % de l’eau douce totale de la Terre qui n’est pas directement utilisable. Autrement dit, l’eau facile d’accès et directement utilisable ne représente pas grand chose :

  • 0,9 % du stock d’eau douce que l’on trouve dans les lacs et les marais non salés, les rivières et les fleuves (les cinq plus grands fleuves représentent 27 % des eaux de surface) et surtout dans les nappes souterraines.
  • 0,3 % seulement de l’eau terrestre est de l’eau douce utilisable par l’homme.
  • 0,0001 % de l’eau terrestre est disponible ET potable.

Lire aussi : Pourquoi et comment recycler l’eau ?

L’eau dans les sols et les sous-sols

  • Environ 2.200 km3  de l’eau douce sur Terre s’écoule dans les sols et alimente les réserves souterraines. À noter que sur l’ensemble de la planète, le niveau des réserves phréatiques baisse en moyenne de un mètre par an.
  • Hormis les glaciers, il y a 100 fois plus d’eau douce sous la terre que dessus.

Qui a accès à l’eau ?

Selon l’ONU, 89 % de la population humaine a accès à l’eau potable, soit 6,1 milliards de personnes ; un taux supérieur aux Objectifs du Millénaire proposé pour 2015 (88 %).

1,7 milliard de personnes, soit un quart de la population mondiale, vit dans une région où les réserves souterraines sont surexploitées.

Dans les PMA, les Pays les Moins Avancés, 97 % des habitants n’ont pas accès à l’eau potable amenée par une canalisation et 14 % boivent des eaux de surface (étangs, rivières, lacs, …).

61 % des habitants d’Afrique subsaharienne ont accès à des sources d’eau consommable grâce à des raccordements à un réseau de distribution ou à un puits. Ce taux est de 90 % en Amérique latine, l’Afrique du nord, les Caraïbes et la plus grande partie de l’Asie.

Cette ressource précieuse est pourtant utilisée de façon minoritaire pour la consommation humaine : on utilise l’eau à 70 % pour l’irrigation, à 22 % pour l’industrie et à 8 % pour l’usage domestique.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

74 commentaires Donnez votre avis
  1. mais tous le sans fou de ça

  2. cava, ça pourrait être encore plus nul, mais enfaîte tous le monde sans
    fou pas vrai moi je voulais savoir combien de pour cent d’eau il y avais en france

  3. On comprend rien

  4. Mdr comme si vous allez le faire vous êtes bizarre quand meme de écrire ça en commentaire dans un site de physique chimie

  5. MDR comme si vous allez le faire vous êtes quand même bizarre de dire ça dans un site de physique chimie. Espèce d’inconscient

  6. J ai tout compris
    C est parfait pour les enfant hein?

  7. cool …

  8. moi aussi j’arrive

  9. moi je te donne 10e

  10. CCCC

    CACA BOUDIN

  11. quelle est le poids de l’eau douce sur terre ?

  12. Sachant que 1 m3 d’eau fait 1 tonne : 1,386 milliard de km3 d’eau ne peuvent pas faire 3 milliard de milliard de tonnes si je ne m’abuse

    • Si, car un km^3 équivaut à 1 milliard de m^3.
      Donc 1 milliard de km^3 donne 1 milliard de milliard de m^3, soit 10^18 tonnes.
      Salutations!

  13. Il y a confusion. La boule bleue ne représente pas l’eau douce, mais toute l’eau (donc eau salée + eau douce, océans compris, glaciers…).. ce qui est bien plus flippant !

  14. merci j aurai une bonne note a mon devoir

  15. Mais oui c’est claire je suis le savant de toute la république du Congo

  16. c’est sur que j’aurai une bonne note en SVT merci

  17. Merci ! Je pense que j’aurais une bonne note en SVT grâce à vous ! 😉

    • MOI JAI RIEN COMPRI JAI UN DEVOIR A RENDRE ET JAI PRESQUE RIEN TROUVER JE SUIS EN 6EME

  18. c est pas mal mais il manque ce que je cherchais!

  19. Site vraiment trop génial je m’abonne franchement je vous kiffe trop vous etes trop cool allez a la prochaine

  20. MAIS OUI C EST CLAIRE MDR

  21. je suce je prend 5 e la pipe

Moi aussi je donne mon avis