500 000 km3 d’eau douce trouvés sous l’océan

Rédigé par Annabelle, le 9 Feb 2014, à 10 h 41 min

Une équipe de scientifiques de l’université de Flinders en Australie a découvert d’immenses réservoirs d’eau douce cachés sous l’océan. Il s’agit là d’une grande découverte publiée dans le magazine Nature en décembre dernier, qui donne espoir pour le milliard d’individus dans le monde qui n’a pas accès à de l’eau potable.

L’eau, une ressource si précieuse…

Selon l’ONU, au 20ème siècle, l’utilisation de l’eau douce a augmenté deux fois plus vite que la croissance de la population.

bonhomme-croissance20L’eau est une ressource qui se raréfie et que l’on gaspille pourtant, ou que l’on gère mal. L’eau représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement… Sur cette quantité d’eau, seuls 3 % sont de l’eau douce, ce qui équivaut à 35 millions de km3. Près de 70 % de cette eau douce se trouvent sous forme de glace et 30 % sous terre. Autant dire qu’une grande partie de l’eau n’est pas directement utilisable par l’humanité.

océan_uneVoir toutes les statistiques sur l’eau sur le Planetoscope

De l’eau disponible sous le plancher océanique

Les énormes réservoirs d’eau douce se présentent comme des sortes de poches sous le plancher océanique. Celles-ci se sont formées il y a des centaines de milliers d’années, à l’époque où le niveau de la mer était bien plus bas. La plus grosse partie de l’eau présente sur terre se trouvait alors sous forme de glaciers.

Eagles_IcebergDurant cette ère glaciaire, l’eau de pluie retombée sur terre ruisselait et s’infiltrait dans les sols, que d’épaisses couches de sédiments et d’argile sont venues recouvrir. Il y a 20 000 ans, lorsque le niveau des mers est monté, ces poches d’eau douce sont restées comme piégées à l’intérieur.

Si la présence de poches d’eau sous les mers était déjà connue de la communauté scientifique, on ne s’attendait pas à ce qu’elles s’y trouvent en quantité si importante.

point-exclamatiionD’après Vincent Post, l’hydrologue et auteur principal de l’étude, leur contenu est 100 fois supérieur à la totalité d’eau extraite sous terre depuis 1900.

ocean-satelliteLes réserves d’eau récemment découvertes au large de l’Australie, de la Chine, de l’Amérique du Nord et de l’Afrique du Sud ne sont pas tout à fait des réserves d’eau douce à proprement parler.

Il s’agit en réalité d’eau saumâtre mais qui présente un taux de salinité extrêmement bas. Cette eau ne nécessiterait donc pas d’être soumise aux méthodes de dessalement habituelles, comme la distillation ou l’osmose inverse, qui sont très coûteuses.

picto-arbre191510Mais bien entendu, la présence de cette eau exploitable en quantité ne signifie pas qu’elle est inépuisable. Ces réservoirs d’eau, si immenses soient-ils ne sont pas infinis. Ils nous rappellent à quel point l’eau est une ressource précieuse qu’il nous faut protéger.

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Il devient, me semble-t-il, urgent d’arrêter net de développer la peur du manque. A chaque problème se trouve une solution. Nous devons changer notre manière de vivre, cela est évident. Pour autant, il pleut partout ou presque dans le monde. Nous apprendrons à recueillir respectueusement l’eau de la terre, pure à nouveau, car notre énergie sera non polluante. Nous saurons le faire, car nous aurons appris à partager.

  2. Il pleut, il pleut? il pleut plus ou il ne pleut plus ? pleut-il encore ou ne pleut-il plus? Telle est la question……

  3. eh ben dit donc!!!………….

  4. Les couches de sédiments auraient donc piégé l’eau douce en la recouvrant. Peut-on expliquer ce phénomène, considérant que les sédiments sont plus lourds que l’eau ?

  5. il y a déjà une décennie, j avais noté que le monde ne mourra jamais de la faim ,….
    Mais d’idiotie de son orgueil … la suprématie va le mener directement au suicide…..
    n est ce pas le pétrole caché dans les Souths de la terre n est un hasard, mais un moyen pour aller vite dans les découvertes, justement pour nourrir ceux qui seront en retard ou faute de moyen …..
    et le fer venu du ciel peut importe comment, la science dans ses répertoires, le fer était absent a la naissance de la terre ….
    aujourd’hui encore on découvre les réserves cachées, LEAU L ARME DE DEMAIN, en préambule des changement climatiques en cours, avec une note d attention aux humains que LE CANADA ,lui seul peut produire la nourriture de demain …..Tout en laissant la Russie en réserve sous silence …… un continent dégivré stérilisé pour se mettre a produire.
    Ceci pour dire que Lhomme doit veiller sur son semblable et mieux vivre
    Il y a surement une force divine qui planifie les étapes de demain, la consommation naturelle de la planète …. Et qui tout permise a l homme sauf l’éternité de la vie dans toutes ses formes ……

  6. Les tuiles de mon toit contiennent de l’amiante et c’est le cas de beaucoup de maisons de la région parisienne paraît-Il .
    Récupérer l’eau ruisselante de ce type de toit reste pour moi inconcevable

  7. De toute manière cette découverte est bien sympa mais cette eau est inutilisable pour ceux qui en auraient besoin. On va faire quoi ? Prendre l’eau sous les océans pour l’apporter aux populations qui sont dans les terres ? Cette eau va coûter plus cher que le pétrole… c’est n’importe quoi cet article.
    C’est une découverte qui, clé toutes les découvertes, ne pourra servir qu’aux pneus ou sociétés riches, et ceux ci se foutent complètement que les pauvres crèvent de soif ou de faim.
    Fait pas nous prendre pour des imbéciles… «moi je voir pour la paix dans le monde»…

  8. Une bonne nouvelle en effet, mais ce qui va arriver c’est qu’on va gaspiller cette eau jusqu’à épuisement, nous sommes trop nombreux, trop gaspilleurs, ces découvertes ne feront que repousser l’épuisement des ressources.

    • Pessimiste ou lucide ? On ne sera plus là pour le voir mais je crains le pire !

  9. et vous allez voir, on va nous taxer si on récupère l’eau des toîts – c’est déjà fait aux US je crois

  10. il n’y a pas que l’osmose inverse – la tour à vortex du professeur Nazare avait été conçue pour produire de l’énergie à bas prix afin de désaléniser l’eau en Tunisie –
    en Afrique il y a parait-il des réserves d’eau immense en sous-sol – mais il faut l’extraire et c’est couteux –

    quant à nous ici – il pleut, il pleut, il pleut –

Moi aussi je donne mon avis