Chris Jordan, des photos qui dénoncent la consommation de masse

Rédigé par Annabelle, le 25 May 2014, à 15 h 17 min

Chris Jordan est un photographe engagé. Américain lui-même, son travail a pour but de faire prendre comprendre à ses compatriotes les aberrations de la société de consommation occidentale. Avec son exposition Intolérable beauté : portrait de la consommation de masse américaine, les images sont beaucoup plus parlantes que des statistiques. Elles illustrent et dénoncent le gaspillage des ressources naturelles, de matériel high-tech et cette propension que nous avons à toujours vouloir plus…

Les téléphones portables et les chargeurs

Véritables bijoux de technologie, les téléphones portables et les smartphones sont aujourd’hui devenus des produits quasi-jetables, dont chacun se lasse rapidement avant d’en acquérir un nouveau.

telephones-portables
Changer de smartphone dès qu’il est jugé obsolète (c’est-à-dire après quelques mois dans le meilleur des cas !) est un phénomène particulièrement représentatif de notre société de consommation. L’impact sur l’environnement est bien entendu considérable du fait de la faible durée d’utilisation comparée aux émissions carbone générées lors de sa production.

chargeurs-portablesLes chargeurs aussi sont une véritable plaie. Selon la Commission européenne, 50.000 tonnes de chargeurs, devenus inutilisables après la mort du téléphone, seraient jetés chaque année.

La situation devrait s’améliorer chez nous en Europe. D’ici 2017 en effet, les fabricants de téléphones et de tablettes devront proposer un chargeur universel conformément aux exigences du Parlement européen.

 *

> suite du diaporama

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis